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Pas gagné le passage à l’UL…

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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Lundi 5 Mai 2025 13:51

Sur le sujet, une bonne nouvelle chez nos amis Belges: Ostend (EBOS) et Anvers (EBAW) ont un NOTAM qui interdit d'une facon permanente les avions Avgas 100LL. Mais, ils ne vendent pas des carburants UL: UL91, UL94, SuperUL+, G100UL, 100R, SP98

C'est une nouvelle facon de virer les avions pistons des aeroports commerciaux?

J'ai demande des clarifications sur le NOTAM: l'avion doit atterir et decoller avec un reservoir UL et avoir un sticker UL. En gros, meme avec un VL3/Rotax, je dois purger 100LL avant d'aller labas...

Question de chimie, il y a un moyen de detecter la presence du plomb dans le fuel?

D'habitude quand je mets 100LL je purge pour l'eau le matin
Quand je mets SP98, je purge l'ethanol avec l'eau le soir
J'ai un detecteur CO et SpO2 pour ma respiration
Avant de decoller je fais mon ethylo-test

Il me manque un "detecteur de la 100LL" :)

Je comprends pourquoi on a chnage la coulour des carburants avion...  



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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Delépine le Lundi 5 Mai 2025 20:52

lbleriot a écrit: Ostend (EBOS)


Oostende pour les néerlandophones, d'où les lettres belges d'immatriculation (aucune autre explication rationnelle).

edit : ah zut, ça a déjà été dit.
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Lundi 5 Mai 2025 22:30

Vous êtes toujours en retard, il s'appelle "Ostende-Bruges"

Dans quelques mois, il s'appellera "Bruges-Bruxelles" et dans quelques années c'est "Paris-Bruxelles-Amesterdam".

C'est l'avenir une fois que les plans d'agrandissement soient approuvés pour faire un "Big EuroHub" qui connecte l'est à l'ouest H24 et 7/7...

https://www.air-journal.fr/2022-12-25-b ... 45165.html
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Mercredi 11 Juin 2025 22:52

Un "gros juge" decide que G100UL n'est pas "commercialement viable" en Californie

https://avweb.com/aviation-news/judge-d ... ul-motion/
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Samedi 19 Juillet 2025 11:09

Une autre, UL100E par VPRacing,

https://vpracingfuels.com/blogs/press-releases/vp-racing-leads-aviations-shift-to-unleaded-fuel

Pour l’instant, le seul Avgas UL sérieux avec 100 octane, c’est Swift 100R qui est ASTM, il a une STC C172s FAA, il a une STC C172s par AESA. En plus, il est vendu déjà en Allemagne et il est utilisé par une ATO (AAG Flight Academy) pour une “formation durable et écologique des jeunes pilotes”  

https://pilot-hub.com/en/pioneering-work-for-a-lead-free-future-ganderkesee-is-the-first-airport-in-europe-to-refuel-with-swift-100r/


https://aopa.de/2024/10/22/easa-erteilt-erstes-europaeisches-stc-fuer-bleifreies-avgas-swift-100r/


G100UL n’est pas “vendable” en Europe et il n’est pas autorisé par AESA. Ce qui n’est pas étonnant car ce n’est pas un “Avgas” avec label ASTM. Ce n’est même pas un “Mogas” ou “Hydrocarbure” !!

En Europe on adore les labels et les emballages: un “jus d’orange dans l’avion” ou un “snake oil dans l’aéroport” ne passera pas côté authorities aviation, direction des finances, distributeurs hydrocarbures, assurances…
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede gma le Dimanche 20 Juillet 2025 18:40

lbleriot a écrit:Vous êtes toujours en retard, il s'appelle "Ostende-Bruges"

Dans quelques mois, il s'appellera "Bruges-Bruxelles" et dans quelques années c'est "Paris-Bruxelles-Amesterdam".

C'est l'avenir une fois que les plans d'agrandissement soient approuvés pour faire un "Big EuroHub" qui connecte l'est à l'ouest H24 et 7/7...

https://www.air-journal.fr/2022-12-25-b ... 45165.html


Rigole pas, Aérodrome d'Albert-Bray (LFAQ) est devenu Aéroport International Amiens-Henry Potez (LFAQ) en deux coups de cuillère à pot... Juste grâce à un communicant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 18:57

gma a écrit:Rigole pas, Aérodrome d'Albert-Bray (LFAQ) est devenu Aéroport International Amiens-Henry Potez (LFAQ) en deux coups de cuillère à pot... Juste grâce à un communicant.


J’ai été surpris de voir ça dans la fiche du meeting aérien la première fois !

Mon co-proprio m’a ouvert VAC d’Albert Bay pour vérifier qu’Amiens est NVFR (les deux terrains sont NVFR et PCL mais bon il y a une confusion) et un pote Anglais pensait qu’Amiens est redevenu douanier comme avant 2015.

Pour le mensonge: un ami a fait un vol de ligne, dans le ticket c’était “London-Ashford International” et “Le-Touquet-Paris-Plage”, c’était 15min de vol mais pour faire un vrai London-Paris il faut rajouter 2x3h de voiture des deux cotés

:)
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Mardi 22 Juillet 2025 15:27

Résultats du vote de la commission pour authorisation TEL à Shell BV (et autres) valable jusqu'à 2032,

https://ec.europa.eu/transparency/comit ... lt?lang=en

C'est un vote YES par tous les pays Europe (seuil population > 65%) sauf un seul pays !

Le seul pays qui n'a pas voté YES à l'air d'être un pays avec 2.62% de la population Europe, c'est un pays qui interdit 100LL dans ces aéroports et fait les VL3 qui marchent avec SP98...
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Mardi 29 Juillet 2025 00:40

Et maintenant, Ostend (EBOS) accepte les avions avec 100LL avec PPR

A1982/25 NOTAM Q) EBBU/FAAP/IV/NBO / A /000/999/5112N00252E A) EBOS B) 2025-06-05 10:28 C) 2025-07-31 22:00 E) ALL FLIGHTS WITH ACFT USING AVGAS100LL PPR ONLY. CONTACT AIRPORT INSPECTION +32 59 551 202
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Vendredi 5 Septembre 2025 13:11

Une super bonne nouvelle: Swift vient d'avoir le label ASTM pour 100R

https://www.aopa.org/news-and-media/all ... e-unleaded

Le 100R est déjà vendu en Allemagne, il est approuvé par AESA STC sur C172 et utilisé en ATO pour l'obtention du PPL

Maintenant avec 100R en ASTM c'est quasi automatique pour l'autorisation moteur sur Lycoming et Conti.
Pour un avion Foxtrot, il suffit d'une signature du pilote dans le carnet pour qu'il soit approuvé en CS-STAN pour la cellule, comme UL91.

Pour un avion November, il faut un STC de Swift (comme pour UL91 ou UL94) mais c'est un bout de papier qu'on télécharge sur Internet.
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede FbS le Vendredi 5 Septembre 2025 14:46

Bon, ben maintenant ils peuvent bosser sur les efuels parce qu’il est plus que temps que l’on passe à autre chose que le jus de dinosaure…
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Samedi 6 Septembre 2025 12:42

Si les gens sont obligés de changer les accessoires, repeindre et refaire les réservoirs pour mettre G100UL de GAMI, 100E du VPRacing ou 100R de Swift bah il faut aussi travailler aussi sur la compatibilité des eFuels dans les réservoirs.

Vu les prix et taxation des eFuels il y a de quoi pour motiver la R&D mais c'est principalement en Europe, on n'est pas très bons pour faire des moteurs Avgas (sauf Rotax), les vrais motoristes Avgas sont principalement au US (et 100LL là-bas est encore "pas chère" même quand tu compares à E85).

D'un autre côté, la transition qui est imposée d'une façon urgente par EPA au US ou REACH en UE, c'est plus l'aspect "sans plombe" (unleaded fuel) et "sans modification" (drop-in replacement), il y a une seule boîte qui produit du TEL avec des papiers, elle est au UK et ils ont déjà triplé le prix du TEL de 0.03£/L à 0.12£/L, ce n'est pas beacoup mais ils peuvent même mettre 0.5£/L...


La différence entre UL et LL c'est loin d'être le prix ou l'empreinte carbon, c'est l'interdiction unilatérale par un aéroport (HillView au US, Anvers en Belgique.. ). Même en France, il y a des terrains qui ont remplacé la pompe 100LL par une pompe UL91
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Septembre 2025 07:11

Bonjour Ibra, content de revoir du monde au balcon.

Sais-tu où l'on peut trouver une liste de ces pompes UL91 ayant remplacé les pompes Avgas?
Ca m'intéresse au plus haut point: à partir d'un certain âge (ou d'un âge certain), coltiner des bidons de 20 l pour abreuver le Rotax (ou Jabiru) devient très pénible.
Et en ce moment c'est plutôt deux bidons par jour. Attention, je ne suis pas pressé de voir l'hiver arriver ;)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Lundi 8 Septembre 2025 08:52

Philippe Warter a écrit:Sais-tu où l'on peut trouver une liste de ces pompes UL91 ayant remplacé les pompes Avgas?


J'ai just vu un NOTAM pour Berk-Sur-Mer (mais c'est le cas dans d'autres terrains cet été, comme Castelnaudary)


E2944/25     
Q) LFFF/QFUXX/IV/NBO/A/000/999/5025N00136E005
A) LFAM  B) FROM: 25/06/20 14:35  TO: PERM
E) FUELING : READ UL91 INSTEAD OF 100LL
REF: AD 2 LFAM TXT 01

Pour la liste des terrains avec UL91, il y avait un .pdf de Total avec les terrains VAC mais tu as une carte des terrain ici,

https://services.totalenergies.fr/parti ... taillement

https://avionsgardan.org/map/avgas24.html

Parfois il y a une pompe UL91 en plus de 100LL mais elle n'est pas mentionnée dans VAC. Par exemple, à StAndre (LFFD) elle est réservée à l'aéroclub mais ils peuvent dépanner...
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Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede Max89000 le Lundi 8 Septembre 2025 13:13

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