Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ile d'Elbe: eau à 28°...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Jodellissimo le Vendredi 7 Août 2015 16:40

Jan Tutaj a écrit:
pilote privé a écrit:Je me pose la question : est-ce que le Dash peut décoller en 34 ? Vu le relief et la trajectoire N-1 à considérer (panne moteur après V1), ça peut être impossible.
....................

Je t'invite à regarder nos approches à Manizalès en ATR 72, en Colombie . Revenu de ça, plus rien ne t'étonne ;-)

Bons volsImage

La Nubia !!  Houla !!!! bonjour les météos pouraves, en plus c'est haut, et les parpaings vers l'Est encore davantage .....  C'est pas des situations paisibles pour atteindre la retraite, surtout si on veut flirter avec les fameux MPBA. Les British aurait du essayer ce bled à l'époque avec leur Trident (MPBA à 7 pieds roues).
Jodellissimo

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Juillet 2025 17:31

Hello,

Je déterre le sujet pour savoir si les choses ont changé à Elbe depuis 10 ans !
Malheureusement les photos de Philippe ont disparu ...

1) Est-ce que cette destination vaut le coup pour 1 ou 2 jours (si je compare à Calvi par exemple) ? Y a-t-il des plages idylliques facilement accessibles de l'aérodrome ? Conseillez vous une zone pour trouver un logement pour une nuit ? Circule-t-on en scooter, en bus ... ? Je suis preneur de tous vos conseils.

2) Pour la nav par contre j'ai déjà un peu cherché par moi-même :D Il semblerait que depuis STP il faille passer verticale Bastia via les différents points VFR puis faire route MOULE jusqu'à Elbe. Ou bien avez-vous une expérience récente où le contrôle vous a autorisé une directe Elbe depuis STP comme avait fait Philippe ? A l'arrivée, j'ai l'impression qu'il n'y a pas le choix : posé en 16 obligatoire et décollage en 34 obligatoire (ça rappelle un peu Turin Aeritalia). Me confirmez-vous ma compréhension de l'AIP italien ? A l'est de Bastia si j'ai bien lu, on est en classe G avec Roma Information en-dessous de 6000 ft.

J'espère que des gens y ont mis les pieds il y a peu de temps :)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Juillet 2025 21:07

La plage la plus proche c'est Paglicce Beach mais tu peux marcher jusqu'à Marina d'Elcampo (au retour j'ai pri un taxi), Il y a un hôtel à côté de l'aéroport Aviotel Résidence qui est sympa

J'ai été quelques fois là-bas mais plutôt en fin Septembre et début Octobre, il n'y a personne mais c'est plus tranquille avec un beau soleil

Pour la route en VFR, oui directe depuis STP/MERLU-MIRSA, c'est une route VFR publiée

Ceci dit avec deux enfants de 3 ans et 5 ans qui ne savent pas nager, je passe par Pisa/Genova...

Il faut prévoir un peu de temps sur place pour entrer dans l'aéroport, ils te font un "bording pass" au terminal mais ça reste efficace (pour sortir, c'est facile depuis C-office).

Si tu veux de l'essence et ça coûte hyper cher (4€/L), il faut aussi remplir GENDEC en Italie car tu viens de la France (je te conseille de prendre de l'essence moins cher à Cannes mais il faut passer au terminal commercial et aussi remplir une GENDEC côté France. Ceci dit, c'est des GENDEC qu'on rempli rapidement sol avec un stylo et un papier: ce n'est pas un email avec 72h d'avance pour un vol Italie-France).

Voici les prix Avgas en Octobre 2024 (tax + parking vers 90€ pour 2 nuits pour un SEP 1250kg)

Image

La plage est plus tranquille en Octobre,
Image

Par chance, il y avait une fête du village à côté de l'aéroport
Image
lbleriot

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Juillet 2025 21:29

Merci pour les infos !
Je ne suis pas superstitieux pour les survols maritimes ou les vols de nuits ou les vols en IFR en monomoteur :D
Pour l'essence "je m'en fiche" car c'est le club qui paiera, je fais assez de sacrifices pour me permettre de l'essence cher tous les 10 ans.
Je ne connais pas GENDEC. C'est un vol intra-Schengen, il ne devrait y avoir aucune formalité ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Juillet 2025 21:30

Moi j'ai un canot mais bon avec deux petits c'est gameover dans l'eau (en IMC et NVFR je peux m'en sortir)

Pierre H. a écrit:Je ne connais pas GENDEC. C'est un vol intra-Schengen, il ne devrait y avoir aucune formalité ?

Je ne comprends rien non plus mais sur les aéroports comme Cannes et Elbe, ils veulent ces papiers, c'est des simples formalités à l'arrivée...

Je pense c'est l'OACI qui le demande pour les vols entre France-Italie quand tu passes à Cannes ou Elbe? Mon impression, ils faxent ces papiers à l’OACI (ou envoient avec MINITEL) en fin de l'année pour garder “un cadre OACI”. A priori, tu n’as pas besoin de remplir ça à Propriano, ou sur une platform ULM en France ou sur une Aviosuperficie en Italie, ça reste un vol intra-Schengen hors du cadre OACI. Ne cherches pas à comprendre: tu remplis un papier qu’on te file à l’arrivée…
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Juillet 2025 21:48

Pour ta question sur décollage et atterrissage, oui c’est preferential décollage 36 et atterrissage 16

https://www.elbaisland-airport.it/en/pilots-info/landing-and-take-off-movie/

Mais tu peux te poser sur 34 et décoller sur 16 si le vent est favorables pour ces choix, aucun problème !
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole