Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Corse en ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Corse en ULM

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Juillet 2025 08:48

Quelques photos du WE dernier en Corse au départ de Bellegarde en ULM P92 (Le Robin est tombé en panne la veille, alors peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. De toute façon même s'il avait fallu y aller en paramoteur je l'aurais fait)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sinon, peu importe le flacon OK, mais quand même... Le P92 de 80cv un peu chargé croisait à 75 Kts max en vitesse sol et au retour sur la Méditerranée avec le vent de face c'était 50Kts... Bon ça habituera à quand je serai (éventuellement) vieux et que je n'aurais plus ma classe 2, comme tous les autres ulmistes :-)
Image
Image
telecharger album fr
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Corse en ULM

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Juillet 2025 09:04

Un bien beau voyage !
As-tu été satisfait de l'escale à Calvi ? Pas de soucis pour avitailler ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede boubou3 le Mercredi 16 Juillet 2025 09:27

Pierre H. a écrit:Un bien beau voyage !
As-tu été satisfait de l'escale à Calvi ? Pas de soucis pour avitailler ?

Perso je l'ai fait il y a 2 mois, non aucun problème, ils ont une pompe Tatol. Bon moi j'avais besoin de Jeta1 donc la c'est encore camion après les liners. Image mais comme ils sont sympa et serviable ils nous ont fait le plein entre deux Volotea
boubou3

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Juillet 2025 09:43

Oui très satisfait.
Les choses ont bien changé ces derniers temps: le parking est goudronné, le personnel de Casavia sympa et accueillant, le prix en ULM pour 3 jours (arrivée samedi et départ lundi) était de 63€ donc très raisonnable compte tenu de l'endroit. Ayant fait aussi un vol le dimanche on a repayé une taxe, moins chère mais je n'ai plus le tarif en tête (30€ et quelques je crois).
Aucun problème pour l'avitaillement quand on y était.
N'oubliez pas le PPR pour Casavia via le site touchngo.
Il y a bien sûr le contrôle de sureté, tout aussi risible et inutile qu'ailleurs mais on est habitué. La carte CIME est demandée si on l'a mais ça ne sert à rien (et autant que ça soit comme ça, si l'assistance ne devient plus obligatoire avec la CIME comme certains le souhaitent ce sont les taxes qui augmenteront, donc c'est parfait comme ça, ne touchez à rien !).
Et pour les ULMs, plus de restrictions mais il est noté sur la carte VAC que le pilote doit avoir fait la preuve de sa capacité à s'intégrer dans le circuit d'un aéroport.
Et pour l'hôtel, donc en pleine saison en centre ville, nous en avons trouvé un très bien à 171€ les 2 nuits annulables jusqu'à qq jours avant.

Bref, Calvi est pour moi de très loin l'escale la plus adaptée à l'aviation générale en Corse. La ville de Calvi c'est quand même autre chose que Propriano... Franchement à part si vous voulez dormir sur la plage, faut être maso pour aller à Propriano. Et encore, avant quand on y allait le soir nous étions seuls sur la plage (et même en journée hors saison), maintenant ça m'étonnerait beaucoup il y a du monde partout !
Philippe PONS

Messagede Delépine le Mercredi 16 Juillet 2025 11:05

Philippe PONS a écrit: La ville de Calvi c'est quand même autre chose que Propriano...

Certainement. Je n'ai pas encore visité la Calvitie, mais un jour, peut-être...
Delépine

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Juillet 2025 13:44

C’est ça: Proprian’no, mais Calvi si !
On est d’accord
Philippe PONS

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Juillet 2025 13:51

Et j’aime tellement la 1ere que je vous la poste en format original: il faut double cliquer dessus, puis cliquer sur afficher en haute résolution
Image
Philippe PONS

Messagede wilbur le Mercredi 16 Juillet 2025 14:17

Philippe PONS a écrit:Oui très satisfait.

Bref, Calvi est pour moi de très loin l'escale la plus adaptée à l'aviation générale en Corse. La ville de Calvi c'est quand même autre chose que Propriano... Franchement à part si vous voulez dormir sur la plage, faut être maso pour aller à Propriano. Et encore, avant quand on y allait le soir nous étions seuls sur la plage (et même en journée hors saison), maintenant ça m'étonnerait beaucoup il y a du monde partout !

Monsieur à des goûts de luxe,tu fréquentes les établissements prisés par le show bizz....Image
En dehors de l'arrivée base main gauche 18 avec vue sur la citadelle, c'est vrai que tu ne risques plus de niquer ton hélice sur les cailloux du parking!
Pour le reste, Calvi c'est plein doryphores, pardon de PINSUTTU et d'Italiens....La menthe à l'eau est hors de prix et je ne te parle pas de la langouste!Image
Bref de juin à octobre ce n'est plus la Corse.

Sinon à Propriano, pas besoin de dormir sur la plage, tu peux essayer le moulin des oliviers.....
https://www.hostellerie-moulindesoliviers.com/

Je précise que je n'y ai pas d'actions...

Non, sans rire, si tu repasses en Corse, viens faire un tour à Corte, l'accueil sera à la hauteur.Image
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / CRI /ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Juillet 2025 14:32

Ah c’était prévu Corte mais la nébulosité de dimanche en a décidé autrement, tant pis !
Pour Tao (j’imagine que c’est ce à quoi tu fais allusion) nous sommes arrivés vers 21h30 ou 22h00, salle quasi-vide et super concert presque rien que pour nous. La chanteuse était extraordinaire, une énergie impressionnante, elle ne fatiguait pas.
Moment magique et mojito au tarif standard Calvi. Le meilleur moment du WE (avec le survol de la côte bien sûr).
Pour les dates, pas l’idéal on est d’accord mais pas vraiment choisies , les circonstances les ont imposées.
Philippe PONS

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Juillet 2025 16:10

boubou3 a écrit:ils ont une pompe Tatol. Bon moi j'avais besoin de Jeta1 donc la c'est encore camion après les liners. Image mais comme ils sont sympa et serviable ils nous ont fait le plein entre deux Volotea

Je suis quasiment sûr que c'était il y a 2 ans que j'avais eu un sketch pour l'avitaillement 100LL par camion, donc l'automate doit avoir cet âge au maximum. En gros c'était "ah non pas possible aujourd'hui on a des commerciaux". Le gars du handling qui est pilote avait mis un coup de pression aux essenciers et j'avais pu faire le plein du PA28 après une heure d'attente ... mais ça m'avait valu une arrivée à destination 31 minutes avant le coucher du soleil et 84 € de balisage (escroquerie).

J'espère y retourner bientôt pour tester le plaisir de la pompe :D
Dernière édition par Pierre H. le Mercredi 16 Juillet 2025 16:36, édité 1 fois.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Philippe PONS le Mercredi 16 Juillet 2025 16:33

Si tu as une carte BP (pas Total et pas notre cas) tu n’as à priori même plus besoin de l’essencier.
Philippe PONS

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole