Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VPT en Part.NCO ?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

VPT en Part.NCO ?

Messagede F-CLS le Mercredi 28 Mai 2025 20:27

Bonjour,

Je lis avec surprise cette phrase dans l’AIP France, ENR 1.5.1.2.3 :

L’exécution des procédures RNP (VPT) publiées à l’AIP français nécessite
que l’exploitant y soit autorisé par la direction DSAC / NO de la DGAC

On n’a pas le droit, avec nos avions d’aviation générale, d’exécuter l’approche face au nord à Chambéry ? Comment fait-on alors, puisqu’il n’y a pas de MVL publiée ?

Il faut terminer en approche à vue ? Mais dans ce cas, le plafond mini est à l’altitude du segment initial (ENR 1.3.7) ?

Claude
F-CLS

Re: VPT en Part.NCO ?

Messagede lbleriot le Mercredi 28 Mai 2025 20:40

Je pense qu'ils parlent des procédures RNP(VPT) avec auto-pilote ou dans un FMS par un opérateur commercial? À ma connaissance ils sont codées dans les basés de données des opérateurs et il faut une autorisation. C'est comme une RNP(AR), il faut une autorisation.

Ceci dit, les VPT, c'est très Français et ce n'est pas un standard OACI ou PANS-OPS. Je peux comprendre qu'ils imposent ça aux autres opérateurs commerciaux qui ne connaissent pas la différence entre CTL et VPT? il y a aussi, les considérations de bruit et survol d'agglomérations qui imposent une VPT au lieu d'un CTL pour un B747 (mais pas à un C172)

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... /11932180/

Je ne pense pas que tu as besoin pour ça pour faire une VISUAL(VPT) sans guidage FMS/GNSS? comme une MVL/CTL, tu peux la faire même sans DME, VOR, GNSS même. LOC+VPT à Cannes passe par LEXUS et PIBON mais tu n’as pas besoin de RNAV ;)

Que ce soit RNP(VPT) ou VISUAL(VPT), tu es obligé de voir le visual de l'environnement piste en MDA mais seulement un contact sol sur la VPT

Pour répondre à ta question, si un jour Garmin/Jeppsen rajoute les RNP(VPT) à ton GTN, n’oublie pas en tant que pilote privés (NCO) tu es automatiquement autorisé à toutes les opérations PBN sauf RNP AR avec ton IR/PBN si tu as RNP APCH. Pas besoin de demander des autorisations supplémentaires pour faire RNAV1, RNAV10, RNP10, RNP1, RNP-VPT, A-RAIM, RNP-ILS…et c’est pareil pour ton manuel de vol (RNP APCH dans FMS suffît pour tout sauf RNP AR). C’est une “facilité” qui a été bien négociée par PPL/IR aux opérateurs NCO, qui évites des galères juridiques.
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 28 Mai 2025 21:08

Voici la procédure RNP(VPT) en question, pas besoin de DME ouuuffff !

C’est vraiment un “circuit comme en VFR très serré” mais elle est codée avec des RF legs et minima >> VMC Delta (elle n’est pas RNP0.1 AR quand je lis son “coding table” mais pour faire une RF leg, il te faut un EHSI avec auto-slew pour l’arc)

Image
lbleriot

Messagede F-CLS le Mercredi 28 Mai 2025 21:43

Ok,effectivement ça me revient maintenant, j’avais vu ce Sup-AIP. Mais j’ai oublié, et confondu les deux type de procédures.

Chambéry, j’arrive ;-)
F-CLS

Messagede lbleriot le Mercredi 28 Mai 2025 23:54

Bon vol, évites la procédure RNP AR à Chambéry ;)

En lisant la doc DGAC, il faut une procédure RNP(AR) pour concevoir une procédure RNP(VPT). Par contre, le segment final 0.1nm n’est pas codé: la finale de la procédure (VPT) se fait en VMC et l’autorisation “facile à obtenir” que la procédure (AR) qui permet la finale en IMC…

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Criteres_RNP_VPT.pdf

Je ne sais pas ce que ça implique pour l’autorisation côté PBN/NCO? il faut demander à la DGAC
On peut voir “RNP VPT” comme “RNP AR - VMC Seulement” ou “RNP AR - Sans AR(0.1nm)”

Image
lbleriot

Messagede F-CLS le Vendredi 30 Mai 2025 17:52

Comme la vie est bien faite : mon 172 G1000 ne me propose pas la RNP 36 (AR) à Chambéry.

Plus sérieusement, il est « malin » : sa version de logiciel ne connaît pas les segments RF. À Strasbourg, la capacité RF est obligatoire, il ne me propose pas ces approches.

Claude
F-CLS

Messagede lbleriot le Vendredi 30 Mai 2025 21:29

Tu peux faire RNP à Strasbourg avec RNP(APCH), ce n’est pas une RNP(AR): pas besoin d’autorisation DGAC. Mais tu dois piloter le segment RF leg(1nm) pour ta remise de gas à la main avec un OBS, de la même façon que tu peux piloter un virage de base RNAV1 ou une attente RNAV1 avec un OBS sans que ces virages soient codés dans G430 ou G1000

C’est les TF(0.1nm) et RF(0.1nm) qui font une RNP(AR) et un RF(0.1nm) doit être piloter en pilote-automatique avec eHSI qui support un guidage de virage, et en plus il faut une autorisation DGAC !

Normalement, les GNS séries (G430, 530, 1000) avec ou sans WAAS sont incapable de “calculer des virages” ou “emuler un arc” sur comme déviation linéaire sur un eHSI. Les GTN séries (650, 750) sont capables d’implémenter les arcs, les virages (en RNAV1) et les radius-to-fix (en RNAV1 et RNP0.1). Une exception c’est sont G1000XI Perspective (“G1000XI pour Cirrus”) a été mis à jour avec le code GTNXI (il y a pleins de fonctionnalités a part RF leg, il y a “visual approach”, “vnav” et récemment “smart-glide”, “auto-land”…)

Je ne sais pas pour G1000XI dans les autres avions? mais un GTN NXI est capable de faire RF legs (RNAV1 et RNP0.1) et ils émulent ces virages sur GI275 qui peuvent être couplés sur pilot-automatique Garmin
lbleriot

Messagede lbleriot le Vendredi 30 Mai 2025 21:55

La remise de gas en RF est codée dans GTN750 NXI donc c’est bon !

Image

Après si elle n’est pas codée dans G1000 c’est autre chose. Je pense sur une version récente G1000XI + dernier logiciel c’est possible avec une activation dans le menu…
lbleriot

Messagede Aviathor le Samedi 31 Mai 2025 06:02

Le G1000 est trop ancien pour les RF legs et les approches en contenant ne figurent dons pas dans la base de données. Idem GNS4XX et 5XX.

Concernant les GNT650,750, ils supportent les RF legs, mais c'est une fonction qui peut être activée ou désactivée lors de l'installation dépendant de la certification (STC) de l'équipement sur l'avion. Ce n'est donc pas parce que l'on a un GTN qu'on aura nécessairement les RF legs.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede F-CLS le Dimanche 1 Juin 2025 19:20

Je doute que l'on puisse réglementairement exécuter une approche pour laquelle la capacité RF est requise avec une installation qui n'a pas cette capacité. J'observe que l'avion sur lequel je vole, avec une version G1000 (GIA63 W, donc SBAS) 0563.21, ne propose pas les approches de Strasbourg pour lesquelles la capacité RF est requise.

Du coup, je ne vois pas bien comment la voler réglementairement.

D'après ce document de Garmin, il faut une version de GDU supérieure ou égale à 13.00 pour cela (page 12) : https://atlaske-content.garmin.com/file ... 2223-00_(Z)_Time1680120059535.pdf

J'ai accès à un autre C172 G1000 (GIA63 W) dont le logiciel a été mis à jour. Je vérifierai.

Donc c'est possible avec un G1000, mais il faut qu'il ait été mise à jour.

Claude
F-CLS

Messagede lbleriot le Dimanche 1 Juin 2025 19:30

Pour RF RNAV1 ce n’est pas un problème si tu es RNP APCH

Par exemple a Chambéry la fiche de percée insiste sur “capacité d’attente RNAV1”, sur un ancien G1000 c’est sûre que tu ne l’as pas? mais tu peux faire ça avec “RNP APCH” ou “RNAV1 avec OBS” sans avoir une “qualification RF en RNAV1” (contrairement aux pilotes pros, normalement eux doivent demander le VOR-DME à Chambéry et avoir un DME, ils n’ont pas le droit de “jouer avec l’OBS et CDI”)

Déjà même IFR avec un KLN qui est autorisé RNP APCH mais n’a pas beaucoup de segments RNAV1 (pas de mode TERM), tu as le droit de séquencer manuellement les points et utiliser une déviation de +/-1nm sur ton CDI

Parfois l’aéroport autorise RNAV1 avec n’importe quel RNAV, si ton GPS peut modifier la sensibilité du CDI à +/-1nm et il a tous les proints du SID ou STAR, c’est le cas à Toussus (regardes AD2)

Le seul truc que tu ne peux pas faire avec ton IR/PBN et RNP APCH, c’est les RNP(AR) avec +/-0.1nm !
lbleriot

Messagede F-CLS le Dimanche 1 Juin 2025 19:40

lbleriot a écrit:Tu peux faire RNP à Strasbourg avec RNP(APCH), ce n’est pas une RNP(AR): pas besoin d’autorisation DGAC. Mais tu dois piloter le segment RF leg(1nm) pour ta remise de gas à la main avec un OBS, de la même façon que tu peux piloter un virage de base RNAV1 ou une attente RNAV1 avec un OBS sans que ces virages soient codés dans G430 ou G1000

[....]

Non, je ne suis pas d'accord. Les approches RNP à Strasbourg ne nécessitent pas d'approbation (type RNP (AR)), nous sommes d'accord.

Mais il faut que l'avion et son avionique aient les capacités requises. Et un segment RF, ça ne peut pas se voler "à la main", puisqu'il faut suivre un trajectoire courbe entre deux points reliés par un arc de cercle dont le rayon est défini par ailleurs.
Claude
F-CLS

Messagede F-CLS le Dimanche 1 Juin 2025 19:50

lbleriot a écrit:Pour RF RNAV1 ce n’est pas un problème si tu es RNP APCH

Par exemple a Chambéry la fiche de percée insiste sur “capacité d’attente RNAV1”, sur un ancien G1000 c’est sûre que tu ne l’as pas? mais tu peux faire ça avec “RNP APCH” ou “RNAV1 avec OBS” sans avoir une “qualification RF en RNAV1” (contrairement aux pilotes pros, normalement eux doivent demander le VOR-DME à Chambéry et avoir un DME, ils n’ont pas le droit de “jouer avec l’OBS et CDI”)

Oui, je suis sûr que "mon ancien" G1000 a la capacité d'attente RNAV1, c'est écrit page 12 du document Garmin (voir plus haut).
lbleriot a écrit:Parfois l’aéroport autorise RNAV1 avec n’importe quel RNAV, si ton GPS peut modifier la sensibilité du CDI à +/-1nm et il a tous les points du SID ou STAR, c’est le cas à Toussus (regardes AD2)

Tu parles d'autre chose là : d'absence de capacité RNAV 1 pour voler des procédures RNAV 1, à Toussus.

lbleriot a écrit:
Le seul truc que tu ne peux pas faire avec ton IR/PBN et RNP APCH, c’est les RNP(AR) avec +/-0.1nm !

Pas seulement : tu ne peux pas faire ce que ton avionique n'a pas la capacité de faire.

Claude
F-CLS

Messagede lbleriot le Dimanche 1 Juin 2025 20:54

F-CLS a écrit:
Pas seulement : tu ne peux pas faire ce que ton avionique n'a pas la capacité de faire.

Je pensais qu'on parle des limitations légales sur PBN de ta licence (FCL) et limitation PBN sur ton avion (AFM et NCO)?

Les limitations du kit et comment gérer ça c'est autre chose. Par exemple, ton G1000 ne peut pas faire un virage de base, ne peut pas faire une restriction altitude (TA leg ou CA leg sans augmentation barométrique avec compensation et correction température), il ne peut pas faire toutes les attentes, il ne peut pas faire une vraie radiale VOR ou ADF (il ne fait que des TF legs entre stations pas des CF leg sur une ligne magnétique sans correction de variation magnétique)...toutes ces limitations vont t'empêcher de faire 80% des procédures SID, STAR, INA et API pour RNP/APCH mais ces "limitations kit" sont légalemnt ok en RNAV1 même avec des "morceaux qui manquent" en "manuel sequencing": on va te dire de jouer avec l'OBS et basculer sur altimeter et compas, ADF, VOR (si tu as ça) avec une estimation pour les corrections

Dans tous les cas pour RNP+RF leg à Strasbourg, la tu n'as pas le choix, la procédure n'est pas codée dans ton kit et elle n'est pas disponible. Ce n'est pas un simple "morceaux RF qui manque" dans la remise de gas. Et même si tu mets une séquence de points dans le plan de vol ça ne sera pas une percée RNP APCH

Par exemple, une SID ou STAR avec un morceau RF leg qui manque, tu peux la faire avec ton G1000 en RNAV1 et OBS...
lbleriot

Messagede Aviathor le Lundi 2 Juin 2025 08:54

F-CLS a écrit:Je doute que l'on puisse réglementairement exécuter une approche pour laquelle la capacité RF est requise avec une installation qui n'a pas cette capacité. J'observe que l'avion sur lequel je vole, avec une version G1000 (GIA63 W, donc SBAS) 0563.21, ne propose pas les approches de Strasbourg pour lesquelles la capacité RF est requise.

Du coup, je ne vois pas bien comment la voler réglementairement.

D'après ce document de Garmin, il faut une version de GDU supérieure ou égale à 13.00 pour cela (page 12) : https://atlaske-content.garmin.com/file ... 2223-00_(Z)_Time1680120059535.pdf

J'ai accès à un autre C172 G1000 (GIA63 W) dont le logiciel a été mis à jour. Je vérifierai.

Donc c'est possible avec un G1000, mais il faut qu'il ait été mise à jour.

Claude

Seul le NXi supporte les RF legs. A moins d'avoir un équipement qui supporte les RF legs ET sur lequel les RF legs ont été activées, tu ne trouveras pas une procédure contenant des RF legs dans la base.

Encore une fois il ne suffit pas que l'équipement supporte une fonction, mais il faut que l'avion ait été certifié pour le faire avec l'équipement (que ce soit OEM ou STC).
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers IFR