Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

airshow de Biscarosse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

airshow de Biscarosse

Messagede rallye le Jeudi 29 Mai 2025 10:39

Coup de gueule. Je voulais vous écrire ,ce que j'estime être honteux,et préjudiciable à notre petite aviation.
Les organisateurs de l'air show demandent un prix d'entrée raisonnable, 0 euros.Merci à eux. Pour une manifestation de cette envergure,c'est tout bonnement inespéré.
Nous avions,avec un ami de l'aéroclub (2 avions) demandé un PPR pour atterrir à Biscarosse Parentis. slot que les organisateurs nous avaient octroyés avec numéro de PPR et ... briefing (heureusement).
Dans le briefing,ils conseillaient,pour éviter une surprise,de téléphoner à la communauté des communes des grands lacs pour connaitre le prix de la taxe d'atterrissage et parking .
Ce que j'ai fait,et là surprise effectivement.Le prix pour une journée 180 euros+taxes,2 jours 300 euros+taxes.Inadmissible,aussi nous avons annulé nos PPR et averti l'organisateur très sympa.
Cet airshow est superbe,mais venez en voiture...
rallye

Re: airshow de Biscarosse

Messagede dreamer le Jeudi 29 Mai 2025 18:22

Tout PareilImage  ....

Je me faisais une joie d'y aller en avion.

Misérables bureaucrates..... Image
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer

Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Messagede lbleriot le Jeudi 29 Mai 2025 19:30

Je pense aller en avion en AirShow en France est une galère, il faut aller en voiture !

A Hautes France: non car ils ont peur que l'avion s'écrase et que BEA ferme la piste, il faut voir comment ils font à KOSH avec le caterpillar quand un avion s'écrase...

A LeTouquet: pas possible aux non participants (raisons de sécurité)

Le Bourget: c'est un nom (mais il y a Pontoise)

A Melun: c'est pareil que Biscarosse 600€ pour le pack VIP

La seule exception c'est La Ferte, il faut un PPR et permission mais ça reste "accessible. La Baule, une autre exception aussi...

Un AirShow au Royaume-Uni en avion ça passe? j'ai fait 6 l'an dernier et 2 cette année !
lbleriot

Messagede Pierre H. le Jeudi 29 Mai 2025 23:17

lbleriot a écrit:Un AirShow au Royaume-Uni en avion ça passe? j'ai fait 6 l'an dernier et 2 cette année !

Je me souviens de mon premier et seul voyage en Angleterre, il y a des années, en DR400 à Lashenden Headcorn. Un NOTAM parlait d'une fermeture du terrain pendant une demi-heure pour un meeting. Cela n'entravait pas mes plans alors j'y suis allé. Super accueil de l'AFIS, plein de monde derrière les barrières, et deux minutes après le passage des Red Arrows on m'a indiqué que je pouvais redécoller :D La taxe devait être de 10 £ ou pas loin (peut-être moins).

Je ne m'imagine pas la même chose en France ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede ambassadeur le Vendredi 30 Mai 2025 10:05

En France, une fête (meeting) de l'aviation est (souvent) interdite aux visiteurs aériens!

En GB, par exemple, aucune restriction, juste respecter les horaires et éventuellement demander un PPR.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede rallye le Vendredi 30 Mai 2025 10:25

ambassadeur a écrit:En France, une fête (meeting) de l'aviation est (souvent) interdite aux visiteurs aériens!

En GB, par exemple, aucune restriction, juste respecter les horaires et éventuellement demander un PPR.

Dans le cas de Biscarosse,la manifestation se déroule sur l'hydrobase et nous voulions atterrir sur l'aérodrome de Biscarosse et c'est la communauté de communes qui exige ces prix de taxes d'atterrissage et parking.
rallye

Messagede rallye le Vendredi 30 Mai 2025 10:25

ambassadeur a écrit:En France, une fête (meeting) de l'aviation est (souvent) interdite aux visiteurs aériens!

Dans le cas de Biscarosse,la manifestation se déroule sur l'hydrobase et nous voulions atterrir sur l'aérodrome de Biscarosse et c'est la communauté de communes qui exige ces prix de taxes d'atterrissage et parking.
rallye

Messagede Delépine le Vendredi 30 Mai 2025 10:34

Et si on va à un airshow en montgolfière, logiquement c'est gratuit ?
Delépine

Messagede rallye le Vendredi 30 Mai 2025 11:03

Delépine a écrit:Et si on va à un airshow en montgolfière, logiquement c'est gratuit ?

Oui,mais les shows ne sont pas toujours dans la direction de la montgolfièreImage
rallye

Messagede dreamer le Vendredi 30 Mai 2025 11:13

La question n’est pas tant dans les restrictions d’accès à l'aérodrome de Biscarrosse pendant 4 jours (la direction des vols a manifestement fait son possible pour essayer de me permettre de venir en avion), que dans le montant abusif et discrétionnaire des taxes imposées par le gestionnaire.

Autant il me parait normal de contribuer raisonnablement (même si je le fait déjà à travers d’autres impôts) à l’entretien d’une plate forme lors d’un « passage », autant l’application d’un « forfait » de 180€ HT/jour me parait disproportionné.

(Renseignement pris auprès de la « communauté de communes des grands lacs », gestionnaire de l’aérodrome, personne n’a été capable de me dire ce qu’est une « manifestation exceptionnelle » (voir le lien ci dessous) et combien j’allais devoir payer pendant le rassemblement d'hydravions.)

Ceci n’est pas acceptable, 180€/jour non plus.

(Imaginez que vous alliez en voiture à la "foire expo de Trouglouiou les bains", et que le stationnement passe de 11€ à 180€ ce jour la....:-(

Des dérives ont déjà été relevées ces derniers mois (L’ile d’Yeu ou Nantes par exemple).

Il me parait nécessaire que nos fédérations, associations d’usagers, voire chacun d’entre nous, agissions (au besoin en justice) pour que certaines pratiques de gestionnaires d’aérodrome « hors sol » cessent.

https://www.ccgrandslacs.fr/Developpeme ... de-passage
dreamer

Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Messagede Max89000 le Vendredi 30 Mai 2025 12:01

L’AC de l’Yonne a organise deux meeting aériens (avec la PAF) dans les années 80 et 90. Depuis les contraintes  réglementaires ont tellement évolué que l’on ne déclare même plus les JPO comme « manifestation aérienne » Image Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede lbleriot le Vendredi 30 Mai 2025 12:50

C'est mom experience aussi, des qu'il y a un NOTAM ou nom " fête aérienne" c'est compliqué côté autorisations...

Même en JPO, "Rêves de Gosses", ressemblement... avec des memebres du publique, la comune peut insister sur une restriction sur les visiteurs par voie aérienne (e.g. LFFD)

Les 300€ c'est un moyen très efficace pour réduire le nombre visiteurs en avion LOL
lbleriot

Messagede rallye le Vendredi 30 Mai 2025 14:13

Le seul moyen est de refuser d'y aller dans ces conditions,ce que j'ai fait en expliquant le pourquoi à l'organisateur qui avait délivré le PPR sans aucun problàme.L'administration à Biscarosse et la tour ont été en dessous de tout.
rallye

Messagede TEIL le Mardi 10 Juin 2025 21:15

Bonjour à tous
On vous attend à Brienne du 4 au 5 Juillet 2025 ce n'est pas un air show mais il y aura un parterre de centaines d'aéronefs de France et de l'étranger des appareils de toute beauté. Pas de taxe et super accueil prix de l'entrée 0€.
Pascal TEIL
Aérodessinator
TEIL

Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA, Haute-Savoie, Centre Val de Loire
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien) LFXU (Les Mureaux)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), AIRAC, NSAC

Messagede Max89000 le Mercredi 11 Juin 2025 15:51

Je compte bien venir Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole