Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un monomoteur IO540 avec ethanol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Un monomoteur IO540 avec ethanol

Messagede lbleriot le Dimanche 9 Février 2025 17:32

Je viens de lire que FAA avait certifié en 1990 les IO540 en gros cylindrée 300cv avec haute compression 1:10.5 à l'ethonol E85

https://afdc.energy.gov/files/pdfs/2894.pdf

C'était sur demande des autorités en Brésil, ils voulaient certifier un avion 300cv avec un moteur Lycoming qui est certifié pour l'ethanol (50% de voitures en Brésil sont avec E85, il se vends là-bas à 0.5$ par litre contre 4$/L pour 100LL ou 1$/L pour JetA)

https://embraer.com/global/en/news?slug ... -certified

L'avion est Embraer EMB202 ressemble à un Pawnee et il fait du travail aérien (Agriculture)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_202_Ipanema

Je trouve intéressant qu'on peut faire un avion 300cv avec une compression 10.5 et un essence "bio" non taxé et pas cher sans plomb, sans problème d'octave et sans des grosses difficultés techniques quand la volonté et la demande est bien la, ils ont fêté 20ans le mois dernier:

https://agairupdate.com/2024/12/02/ipan ... -20-years/

Les limitations sur les carburants Avgas (octane) c'est du pipo?
lbleriot

Re: Un monomoteur IO540 avec ethanol

Messagede FbS le Dimanche 9 Février 2025 19:17

Les moteurs fonctionnent fort bien à l’alcool, mais cela implique d’avoir conçu le reste de l’avion pour utiliser un carburant différent qui de plus contient potentiellement de l’eau (ce que la 100LL ne contient pas en principe, et quand il y en a ça se mélange pas), ce qui veut dire que les conduites de fuel et le réservoir ne peuvent pas être en aliminium…pas de bol, c’est le cas de tous nos avions historiques
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Dimanche 9 Février 2025 20:25

Je suis d’accord qu’il y a le problème de la cellule et des tuyaux à régler, surtout avec l’alcool

Mais si on parle du moteur seul sur un banc d’essai, c’est un 300cv avec un CR1:10.5 qui tourne sans trop d’octane? E85 possède à peine RON100-105 ce qui donne à peine MON91-94, c’est bien loin du 100LL avec MON100

Pour les moteurs Avgas, FAA et Lycoming utilisent (160cv et CR1:8.5) comme une limite grosso-modo entre 100LL et UL94/UL91 mais je suis étonné qu’avec E85 cette limite a été poussée vers (300cv et CR10.5), est ce que l’Ethanol fait moins de CHT? ou moins de détonation que l’Avgas?

Sinon, je pense tous les moteurs sous 300cv non compressés sont ok pour UL91 ou UL94
lbleriot

Messagede lbleriot le Dimanche 9 Février 2025 22:11

En parallel, il y a des voitures sports avec 1000cv (Dodge, Jesko…) qui arrivent à passer les tests d’émission écologiques et coefficient économie sans problème avec E85 et Octane < 91:

https://www.caranddriver.com/news/a40579298/dodge-challenger-909-hp-e85-rumor/

https://www.roadandtrack.com/new-cars/car-technology/a27029039/koenigsegg-jesko-engine-explained/

Je sais qu’il y a des différences entre un moteur avion et moteur voiture mais ça donne un point de comparaison…
lbleriot

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Février 2025 01:05

Sait-on quel travail a été réalisé sur les injecteurs pour qu'ils délivrent le bon rapport stoechiométrique avec du E85? (il ne s'agit pas d'injection électronique a priori, sauf si justement le système d'injection a été complètement changé, sens de ma question).

Je sais ce que je fais avec mes motos et autos à injection électronique : rien! Leurs moteurs démarrent parfaitement en hiver au SP98, avec un rapport de 10-11 les premières secondes. Le boîtier est prévu pour.
Pour mémoire, le rapport idéal de l'E85 en conditions iso et de 9,7:1. Avec, exactement comme pour les autres carburants, pas mal de tolérance. (vous avez déjà entendu "trop riche", soit 13-14 pour SP98, ou "trop pauvre", soit 16-17)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lbleriot le Lundi 10 Février 2025 10:44

Sur IO540 rien, ils ont retardé l'allumage (probablement une perte de puissance à 280cv). Sinon, le reste c'est une nouvelle cellule mieux adaptée à l'ethonol comme dit FbS, genre: tuyaux, réservoir et un nouveau manuel de vol

Sur la voiture Suédoise, en effet c'est plus compliqué niveau injection, ce que je comprends, ils ont installé 3 injecteurs par cylindre et ils ont fait une injection électronique avec des capteurs et servos qui distribuent l'E85 pour atteindre un rapport idéal, ils ont pleins d'autres détails sur les changements ici:

https://youtu.be/9u6iW07ixKw?si=GcyOVjOUdpkkSGKv

Ceci dit, c'est une voiture qui coûte 2-3 millions mais ça montre ce qu'on peut faire avec E85: la voiture serait interdite pour la vente en Suède et pleins d'autres pays si elle est trop polluante et elle ne passe pas les tests d'émission (c'est mieux qu'une Bugatti à 2 millions ou Volkswagen Jetta TDI à 8000€).
lbleriot

Messagede gma le Lundi 17 Mars 2025 07:01

En agricole, même les P&W tourne à l'éthanol, ce IO 540 n'est pas une exception.
Comme dit plus haut, oui, il faut revoir un peu le calage d'avance à l'allumage. La certification était pour une exploitation Mogas E85, mais il y a beaucoup d'exploitation avec E100.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede lbleriot le Lundi 17 Mars 2025 17:06

C'est bizzare que les américains ne sont pas intéressés par E85 dans l'aviation ou les voitures? les prix sont moins cher par rapport au Mogas SP98 ou Avgas 100LL

https://e85prices.com/%23

C'est surtout avec le context actuel: la production en masse du JetA SAF pour pas cher avec le gros excès des récoltes américains !

En attendant, une petite pensée aux fermiers américains qui galèrent: ils ont voté pour l'arrêt du USAid, un agence qui achète l'excès de production américaine et elle vend aux pays pauvres. Au final, ce n'est pas une charité mais le contribuable américain était l'acheteur principal de l'excès du blé et maïs sur le marché US (ça va leur apprendre à utiliser leur cerveau et voter avec leur portefeuille), USAid était une charité qui s'occupe des enfants en Afrique et des enfants au Midwest...
lbleriot

Messagede gma le Mardi 18 Mars 2025 14:35

Le moteur a allumage commandé était historiquement un moteur à alcool avant de devenir un moteur à pétrole...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Messagede FbS le Mardi 18 Mars 2025 15:11

Et le moteur diesel a commencé à l’huile végétale…

Puis est venu rockfeller et la « standard oil »…..
FbS

Messagede Matthias le Mardi 18 Mars 2025 15:27

gma a écrit:Le moteur a allumage commandé était historiquement un moteur à alcool avant de devenir un moteur à pétrole...

En es tu certain ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FbS le Mardi 18 Mars 2025 15:37

Effectivement, le premier moteur à allumage commandé d’Étienne lenoir en 1860 fonctionnait….au gaz de houille…
FbS

Messagede Matthias le Mardi 18 Mars 2025 17:14

FbS a écrit:Effectivement, le premier moteur à allumage commandé d’Étienne lenoir en 1860 fonctionnait….au gaz de houille…

Yes
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede gma le Mardi 18 Mars 2025 21:29

Il y a effectivement quelques prototypes (comme celui de Lenoir cité avant), qui fonctionne au gaz (de houille), ils sont à allumage commandé et 2 temps.
Beau de Rochas crée son brevet en 1862 et Otto fait aussi des émules en Allemagne avec le cycle à 4 temps, fonctionnant à l'essence...

Avec Daimler et Panhard, le moteur à essence 4 temps commence sa carrière et arrive en 1902 la question du carburant... Bio ou fossile se pose aussitôt.

Je vous propose ce condensé historique de 1934 sur cette aventure...

http://e85eml327.blogspot.com/2018/03/1 ... ur-la.html
gma

Messagede FbS le Mardi 18 Mars 2025 21:49

Et a ton avis, le role de Rockfeller dans tout ca ?....
FbS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)