Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On reparle d’AOA ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Max89000 le Jeudi 9 Janvier 2025 16:02

Elle a toujours affirmée ne pas avoir saisi le double sens des paroles lors de l’enregistrement (et longtemps ensuite)…C’était un cœur pur contrairement à certains vieux cochons fréquentant ce forumImage
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Matthias le Lundi 10 Février 2025 19:02

Je découvre sur mon GI275 le Flight Path Vector, ou comme y disent chez les grandes personnes le "bird".
Passé l'aspect ludique du truc, je me suis renseigné sur la toile, et une des applications cachés du zozio est, sans les codes couleurs et les alarmes, de donner une bonne indication sur l'angle d'attaque lorsqu'il est en dessous la ligne de l'horizon.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede lbleriot le Lundi 10 Février 2025 19:33

Matthias a écrit:Je découvre sur mon GI275 le Flight Path Vector, ou comme y disent chez les grandes personnes le "bird".
Passé l'aspect ludique du truc, je me suis renseigné sur la toile, et une des applications cachés du zozio est, sans les codes couleurs et les alarmes, de donner une bonne indication sur l'angle d'attaque lorsqu'il est en dessous la ligne de l'horizon.

En effet, la difference entre l'assiete et le flight-path vector donne une indication d'AoA...
Mais il faut une assiete positive avec un vario negatif pour arriver a ces stades

:)  

Ca permet de poser l'avion sur le seuil de piste (en STOL VFR, en IFR IMC, et meme en "STOL IMC"), mais tu rentres dans des applications dangereuses !

Garmin voulait certifier un avertisseur de decrochage synthetique (FPV/Assiete + G-meter)
Un truc robust aux givrages par rapport aux Badins/AoAs mais la FAA a dit non
Disons ils cherchent plus de simplicite apres AF447...
lbleriot

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Février 2025 20:59

Matthias a écrit:Je découvre sur mon GI275 le Flight Path Vector, ou comme y disent chez les grandes personnes le "bird".

Certains ne peuvent plus voler sans, mais personnellement je n’y vois guère d’avantages, sauf au travers d’un HUD qui permet de mettre le vecteur vitesse sur le seuil de piste.
L’indication de pente n’est pas plus parlante que le vario, et la visualisation de l’incidence pas très parlante non plus, dans la mesure où elle n’est pas graduée… pas de valeur ni de butée: qu’en fait-on?
Pour ma part je l’ai toujours effacé du PFD, considérant toute information inutile comme une gêne au pilotage.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Matthias le Lundi 10 Février 2025 21:37

Ouf, Google m'a dit ce qu'était un HUD...

Mes parents parlaient allemand quand ils ne voulaient pas qu'on comprenne... ils oubliaient que nous passions nos vacances chez notre grand mère en Wesphalie et qui ne parlait pas français Image
Matthias

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Février 2025 09:05

Image

Image
Gilles131

Messagede Matthias le Mardi 11 Février 2025 09:43

Donc pour résumer, et si je comprend bien le principe ce bird (ou FPV), c'est un peu l'IA de mes fesses : l'expression numérisé du ressenti de sa machine en vol, la représentation graphique de mon fondement.
Du coups je vais écrire à Garmin pour qu'il change le logo...
Matthias

Messagede arogues le Mardi 11 Février 2025 15:32

Gilles131 a écrit:Certains ne peuvent plus voler sans, mais personnellement je n’y vois guère d’avantages, sauf au travers d’un HUD qui permet de mettre le vecteur vitesse sur le seuil de piste.

Quand tu n'as pas la chance d'avoir un collimateur tête haute, dans un Garmin 500 Txi par ex, en IMC, tu regardes donc ton PFD (que tu as mis en "plein écran", et bien c'est redoutable : le bird sur le point d'aboutissement et si la database et la position GNSS sont bien précise, c'est ultra efficace).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede arogues le Mardi 11 Février 2025 15:32

Gilles131 a écrit:Certains ne peuvent plus voler sans, mais personnellement je n’y vois guère d’avantages, sauf au travers d’un HUD qui permet de mettre le vecteur vitesse sur le seuil de piste.

Quand tu n'as pas la chance d'avoir un collimateur tête haute, dans un Garmin 500 Txi par ex, en IMC, tu regardes donc ton PFD (que tu as mis en "plein écran", et bien c'est redoutable : le bird sur le point d'aboutissement et si la database et la position GNSS sont bien précise, c'est ultra efficace).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Février 2025 16:55

arogues a écrit:le bird sur le point d'aboutissement et si la database et la position GNSS sont bien précise, c'est ultra efficace).

C’est ce que je fais au travers d’un HUD.
Mais je ne connais que les « vieux » PFD d’Airbus ou Boeing, sans carte intégrée… Après, comme tu dis, il faut encore que la database et la position GNSS soient correctes, et que tu puisses en avoir la certitude.
Gilles131

Messagede lbleriot le Mardi 11 Février 2025 18:40

...
Dernière édition par lbleriot le Mardi 11 Février 2025 18:55, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 11 Février 2025 18:40

Dans GI275 l'écran de la vision synthétique et le flight path vector sont trop petits mais ça garde une utilité pour visualiser un peu

Sur G1000 WAAS Perspective+ c'est un autre monde, je m'amusais à piloter "à vue dans l'écran" avec la vision synthétique en plein IMC, on voit le sol, l'horizon, le traffic, on peut même rajouter le soleil ou la lune dans les réglages. Par contre, je n'ai pas essayé dans la vallée de Sion avec deux montagnes autour, je reviens au trucs simples horizon dehors (VFR) ou PFD avec AH+FD (IFR)

Si on n'est pas des gammers ça fatigue après 5min, cest comme faire Flight Simulator avec l'Oculus en réalité virtuelle LOL

La vision synthétique reste un outil permis d'autres mais ça aide un peu: trouver une piste en VFR, trouver le seuil en IFR, trouver un traffic en VMC. Mais elle n'est pas indispensable, personnellement, j'arrive à piloter mon avion en VFR CAVOK sans aucun instrument avec horizon et puissance et mon avion en IMC avec l'écran SkyDemon ou le PFD ForeFlight (100% GPS + AHRS), ce n'est pas un pilotage de précision mais il n'y aura pas de mort d'homme.

C'est pareil pour AoA, c'est utile quand horizon (ou assiette, puissance, vario, badin) et pression sur les fesses ne suffisent pas pour calculer un angle d'attaque

Le vrai problème avec l'introduction de plus de technologie, c'est la maîtrise de la base: avant de piloter avec AoA, il faut apprendre à piloter avec un badin et stabiliser sa vitesse. Avant de piloter avec un badin, il faut apprendre à piloter avec assiette et puissance. Avant de piloter avec l'assiette, il faut interpréter l'horizon et les paramètres d'avion.

Une question de besoin, pratique et dosage !
lbleriot

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Février 2025 10:07

lbleriot a écrit:..........

Le vrai problème avec l'introduction de plus de technologie, c'est la maîtrise de la base: avant de piloter avec AoA, il faut apprendre à piloter avec un badin et stabiliser sa vitesse. Avant de piloter avec un badin, il faut apprendre à piloter avec assiette et puissance. Avant de piloter avec l'assiette, il faut interpréter l'horizon et les paramètres d'avion.

Une question de besoin, pratique et dosage !
Le retour aux fondamentaux ... et au bon sens !
Le paradoxe avec les automatismes, quels qu'ils soient, c'est qu'il faut parfaitement connaître et comprendre leur fonctionnement et leurs limites pour bien les utiliser. Tout le contraire de la grande majorité des utilisateurs qui les imaginent comme un palliatif à leur ignorance des bases les plus élémentaires.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede FbS le Mercredi 12 Février 2025 10:09

J’aurais pas dit mieux
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Février 2025 13:58

FbS a écrit:J’aurais pas dit mieux

Moi non plus
Gilles131

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)