Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plus on est de fous...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Plus on est de fous...

Messagede Matthias le Dimanche 19 Janvier 2025 15:45

Pour ceux qui l'ignorent, le ravitaillement à Toussus se précommande à l'avance par un application mobile par tranches de 10 minutes -> certaines écoles/clubs réservent leurs créneaux 24 à 48 h à l'avance. Il arrive souvent qu'aucune résevation ne soit possible avant plusieurs jours.

Alors pour s'amuser un peu plus, ADP a exigé depuis mercredi dernier que les camions de ravitaillement T...L soient autorisés à se déplacer sur la plateforme sur clearance du controleur sol.
1) les chauffeurs/ravitailleurs (interimaires pour la pluspart... ) ne sont pas formés à la phraséologie...
2) le WE il n'y a qu'un controleur sol et TWR, déjà largement surmené.
3) Les ravitailleurs ont pour consigne, en cas de loupé d'un créneau, de passer au suivant, tant pis pour l'avion qui reste au sol, charge à lui de remprendre un créneau... le lendemain souvent !

Ce qui me surprend c'est que c'est l'exploitant de l'Aéroport qui a exigé cette mesure sous le louable couvert d'amélioration de la sécurité au détriment, forcément, du trafic, source de ses revenus.
J'aurai mieux compris que cela vienne de la DGAC, garante naturelle de notre sécurité aéronautique, surtout que le service de contrôle est dévolue à cette administration.
ADP est très fébrile ces derniers temps (mise en place de (fortes) pénalités de retard automatiques en cas de dépassement d'échéance de paiement).

Cherchez pas de l'intelligence, tout a été cédé à CHATGTP !
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plus on est de fous...

Messagede lbleriot le Dimanche 19 Janvier 2025 16:52

Je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas d'automate 100LL (Total, BP, WRF, carte crédit normale) en self-service à Toussus?

Je pense il y a un automate "SP98" (le SuperHyperCherUL+)

Les camions, les réservations, les PPR... c'est très compliqués. C'est comme les places de parking "premier arrivé, premier servi". Le jour où en invente des réservations ça devient comme la Corse, un terminale vide mais l'exploitant nous c*** c*** avec son PPR

A Toussus, j'ai appelé une fois on m'a dit "vous êtes numéro 9", ils organisent les courses et tiercés !

:)
lbleriot

Messagede Matthias le Dimanche 19 Janvier 2025 17:13

lbleriot a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas d'automate 100LL (Total, BP, WRF, carte crédit normale) en self-service à Toussus?

Le monopole... je suppose qu'il y a un "appel d'offre" derrière ça. Même pas assez de concurrents pour faire un quartel...pffff

lbleriot a écrit:Je pense il y a un automate "SP98" (le SuperHyperCherUL+)

Oui... mais!
( on va pas relancer "l'autre" post et notre discussion du restaurum ;-))

lbleriot a écrit:A Toussus, j'ai appelé une fois on m'a dit "vous êtes numéro 9", ils organisent les courses et tiercés !

C'est déjà ça... 90 minutes d'attente c'est mieux que "demain" sur l'appli !
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FbS le Lundi 20 Janvier 2025 00:31

Garde au fond du réservoir de quoi aller à Etampes

T’imagine pas combien de fois nos FI ont fait ça pour sauver leur journée
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole