Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LFQO : Avis des régionaux de l'étape ...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

LFQO : Avis des régionaux de l'étape ...

Messagede Hug le Mercredi 15 Janvier 2025 14:52

Bjr à toutes et à tous,

Je prévois de me rendre à Marcq en Baroeul en provenance du sud-est; Ma route directe transite entre Lille et Roubais.
Quelles sont les pratiques dans le secteur en ce qui concerne le survol de l'agglomération ? Faut-il préférer un cheminement Sud - Sud Ouest de l'agglomération Lilloise ?

Je n'ai pas une bonne vue sur la densité de l'agglomération, je m'en remet aux locaux.

Bien à vous et bons vols
Hug

Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: LFQO : Avis des régionaux de l'étape ...

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 15 Janvier 2025 18:36

A moins de faire un détour en Belgique, le chemin sud ouest est le plus simple pour toi. Inutile de passer à raz de terre <1500 ft d'autant qu'il te faudra déjà passer Lens plus haut pour être dans les clous et à une altitude de sécurité. en contact avec Lille mais hors CTR tu pourras passer plus haut dans le corridor sud nord à louest.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede lbleriot le Mercredi 15 Janvier 2025 22:43

Tu peux aller par sud-est aussi, tu n’as pas d’obligation de transiter à 3300ft sol ou 5000ft sol? c’est ton besoin d’atterrissage. Par contre, gardes un peu d’altitude histoire d’éviter de finir dans les résidences en cas panne moteur mais pas trop d’altitude histoire d’éviter les axes IFR dans TMA Lille (entre 2000ft mer et 6000ft mer).

1500ft mer c’est top !
lbleriot

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 16 Janvier 2025 09:26

Comme tu seras sur Lille Info, ils te guideront dans la TMA de Lille... et ces derniers te donneront une altitude et route de transit déjà bien avant de survoler la ville de Lille. Et même, il y a bien des chances qu'ils te fassent faire une verticale Lille LFQQ à entre 1000 et 2000ft AGL.

Perso, quand je planifie un vol, je tire un trait entre l'aérodrome de départ et celui d'arrivée. Et en vol, je demande la route la plus directe... et si c'est refusé, je me laisse guider. Par expérience, tous mes vols longue distance s'assimilent à un trait bien droit, du départ à l'arrivée.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 16 Janvier 2025 09:51

Pour moi, le confort en ulm c'est le couloir ouest à 3000 ft si Lille info t'y autorise.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede gma le Dimanche 19 Janvier 2025 18:21

Comme le dit Jacques, préférez le cheminement par l'ouest en suivant Sierra puis Whisky si vous venez depuis le sud ou simplement Whisky si vous êtes passé par Lens auparavant. Ces points de cheminement sont aisément repérables et vous avez pas mal de solutions pour se vacher si vous avez un souci technique même en transitant sous la CTR / TMA 1.
A l'ouest de Lille, soit depuis La Bassée qui est Whisky, vous suivez les routes N41 (voie rapide), A25 et A22, la aussi quelques beaux dégagements pour un transit à 1200/1400... Mais préférez un petit 2000-2500 avec l'accord de Lille (ils accordent sans problème), vous ne génerez pas les IFR avec la MSA à 3000.
A Marcq, pensez que le canal est la meilleure issue, qu'en ce moment l'eau est froide et qu'il faut virer bas pour le suivre...
Hein ?...
Non rien ! Bon vol et bon séjour chez les ch'tis.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)