Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan de vol IFR entre Le Bourget et Toussus ?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Plan de vol IFR entre Le Bourget et Toussus ?

Messagede howald le Vendredi 6 Décembre 2024 16:21

Une question par curiosité : quelqu'un a-t-il des conseils pour un saut LFPB-LFPN ?

Explication: lundi dernier, après un déroutement et une arrivée IMC au Bourget la veille, j'avais découvert que Le Bourget n'avait pas d'AVGAS. Je pensais aller alors à Toussus-le-Noble refueler, mais le temps était mauvais et il fallait faire le saut de puce en IFR.
Je n'ai pas réussi à trouver sur autorouter un trajet acceptable. La plupart me faisaient sortir de Paris et re-rentrer.. Finalement je suis allé refueler à Reims, aidé par un vent de 50 kt en altitude dans le bon sens, vent d'ouest.

D'où ma question: quelqu'un d'entre vous l'a-t-il fait, le saut LFPB-LFPN, et comment a-t-il procédé ? Je connais Pontoise-Toussus, mais Le Bourget-Toussus ?
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Plan de vol IFR entre Le Bourget et Toussus ?

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Décembre 2024 16:36

Si tu lis la documentation de l'AIP AD2 tu mets "DCT" dans la route et "POGO" dans /RMK. A ma connaissance cela est valable pour toute paire d'aérodromes dans le "PARIS GROUP" (LFP*). Il y a même des itinéraires normalisés dans la section "DEPARTS" comme PN 6J par exemple. Chercher "POGO".

Autorouter devrait le savoir... Il le fait bien pour d'autres paires d'aérodromes de la région parisienne. Voici un exemple de ce dont ça a l'air:

(FPL-FHPXX-IG -DA42/L-SYDGR/S -LFPB1525 -N0167A030 DCT -LFPN0038 -DOF/241206 OPR/PRIVATE RMK/CREW CONTACT +33ddddddd TOW:1672 TAXI:10 POGO PBN/B2D2S1 -E/0522 P/TBN R/E A/WHITE C/PIC)
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol IFR entre Le Bourget et Toussus ?

Messagede howald le Dimanche 8 Décembre 2024 18:38

Merci Aviathor. Très instructif.
J'ai essayé sur mon Garmin Pilot et je n'ai pas trouvé moyen de mettre de RMK/ dans le plan de vol qu'il génère. Et quand je met une route DCT, c'est refusé par la validation Eurocontrol et Garmin Pilot ne peut pas soumettre le plan de vol.
Tant pis. De toutes façons, c'était plus pour ma culture personnelle. Je ne pense pas revenir un jour au Bourget :-)
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Retourner vers IFR