Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

encore un Wingspar AD sur PA28 en preparation...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: encore un Wingspar AD sur PA28 en preparation...

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Octobre 2024 19:59

greg06 a écrit:
Leon Robin a écrit:...que l'usage de nos avions (privé ou école) fait que N = 0 selon la réglementation américaine...

J'ai relu le 91.409 "Inspections" et le SB1372 et je ne comprend pas en quoi la pratique de l'aviation prive ou ecole en Europe/ATO nous dispense de compter le nombre de 100hr dans le calcul du CSH. Peux tu m’éclairer?

Parce que c'est spécifié dans ce qui suit (les citations sont extraites directement du SB, les mises en forme de caractères - - gras et soulignements - sont de moi)

Piper SB1372 page 2 of 19 a écrit:WARNING: THE INSPECTION INTERVALS, MODIFICATION, AND REPLACEMENT EVENTS IN TABLE 1 ON PAGE 3 ARE BASED ON AIRPLANES OPERATING UNDER NORMAL USAGE, WHICH IS DEFINED AS PERSONAL OR FLIGHT INSTRUCTION.
AIRPLANES THAT OPERATE OUTSIDE OF NORMAL USAGE AND/OR OPERATE IN MORE SEVERE ENVIRONMENT DO SO AT THE RISK OF REDUCING THE LONGEVITY OF THE WING SPARS AND AIRPLANE, MAY REQUIRE MORE FREQUENT INSPECTIONS AT REDUCED
CSH INTERVALS (WHICH IS NOT DEFINED IN THIS SERVICE BULLETIN), AND AN INCREASED RISK TO THE LIVES ONBOARD THE AIRPLANE.

... et illustré dans l'exemple suivant

Piper SB1372 page 6 of 19 a écrit:Initial Calculation
An airplane in Group 1 with unmodified wing spars is performing the initial compliance with Part I and has no 100-hour inspections (that is, § 91.409(b) is not applicable to any flight time):
The airplane maintenance records show that each wing spar installed on the airplane have a total of 12,100 hours TIS, only annual inspections have been done, and none of the annual inspections were
done for purposes of compliance with § 91.409(b). Both main wing spars are original factory installed.
Using these values in the formula, as shown below, results in 6,050 CSH. In this example, the initial inspection would be required within the next 100 hours TIS as the wing spars have exceeded
the 5,000 CSH threshold for initial inspection. The wing spars are now within Tier A with an interval of 1,750 CSH and next inspection would be required at 7,800 CSH (6,050 + 1,750 = 7,800).
If the number of 100-hour inspections required by § 91.409(b) is 0, the total hours TIS of the airplane is 12,100 hours, then the formula and resulting CSH would be:

12,100 + (0 × 100) / 2 = 6,050 Calculated Service Hours

.............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede FbS le Mardi 29 Octobre 2024 20:34

Y z’ont aussi des polytechniciens à la FAA ?
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede gpisapia le Mardi 29 Octobre 2024 21:02

Merci pour les info. J'ai quand même du mal a comprendre pourquoi les 100h ne sont pas comptées en aeroclub puisque il me semble qu'on est dans le cas "privé ou école", a moins que les avions ne fassent pas 100h par an - c'est l'exemple d'après, l'avion de 12100h n'a reçu que des annuelles, et ca va dans le sens d'un assouplissement qu'on peut comprendre, puisque l'avion "vole" dans des conditions moins sévères (moins de 100h par an).
gpisapia

Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Messagede Airmanon le Mardi 29 Octobre 2024 22:07

Salut !

Alors là, je comprends vos interrogations parce que cette histoire de 100 heures dans le calcul du CSH, c’est une vraie prise de tête… surtout avec les régulations qui diffèrent entre ici et les États-Unis ! En gros, je pense que c’est bien du style FAA de complexifier la chose. Franchement, pour nous qui volons en privé ou pour l’instruction, ça m’étonne pas qu’ils aient zappé le 100 heures… Les avions ici ne sont pas forcément dans des conditions sévères non plus, comme dit plus haut — du coup, on fait juste nos petites annuelles et ça passe sans avoir à rentrer dans des calculs de fou !
Airmanon

Messagede lbleriot le Mardi 29 Octobre 2024 22:55

La lettre furieuse de Piper sur la CN (chiffrée entre 350 millions et 1.5 milliards pour les avions basés aux US)

https://downloads.regulations.gov/FAA-2024-2142-0008/attachment_1.pdf
lbleriot

Messagede ambassadeur le Mercredi 30 Octobre 2024 17:03

Airmanon a écrit:Salut !

Alors là, je comprends vos interrogations parce que cette histoire de 100 heures dans le calcul du CSH, c’est une vraie prise de tête… surtout avec les régulations qui diffèrent entre ici et les États-Unis ! En gros, je pense que c’est bien du style FAA de complexifier la chose. Franchement, pour nous qui volons en privé ou pour l’instruction, ça m’étonne pas qu’ils aient zappé le 100 heures… Les avions ici ne sont pas forcément dans des conditions sévères non plus, comme dit plus haut — du coup, on fait juste nos petites annuelles et ça passe sans avoir à rentrer dans des calculs de fou !

Oui, d'autant plus qu'aux USA, nombre d'avions sont en extérieur durant des années et au bout d'un certain temps la corrosion apparait et fait son oeuvre.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede FbS le Mercredi 30 Octobre 2024 17:05

Des fois la corrosion attaque plus un avion dans un hangar qu’un avion en extérieur….

En extérieur il pleut mais ça sèche vite tandis qu’un hangar peut conserver un haut degré d’humidité si il est mal ventilé
FbS

Messagede ambassadeur le Jeudi 31 Octobre 2024 12:28

FbS a écrit:Des fois la corrosion attaque plus un avion dans un hangar qu’un avion en extérieur….

En extérieur il pleut mais ça sèche vite tandis qu’un hangar peut conserver un haut degré d’humidité si il est mal ventilé

C'est exact, concernant la condensation dans certains hangars.

Ceci étant, ayant été en Floride pour estimer des avions à la vente, j'en ai vu un grand nombre très corrodé (Cessna, Piper) avec, pour certains, de multiples couches de peinture pour cacher la misère.

Les différentes AD "corrosion" de la FAA concernant les Cessna et autres PA28 ont été émises suite à des ruptures structurelles.
Accidents survenus uniquement sur des avions basés et utilisés aux USA, me semble t-il ?
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede FbS le Jeudi 31 Octobre 2024 13:51

La rouille, ça aime le chaud et l’humidité. Les climats tropicaux, dont la floride, ça pourrit vite sur pied si tu fais pas gaffe
FbS

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)