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"L'avion électrique FFA"

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Vendredi 25 Octobre 2024 19:32

Entre 1936 et 1940 il y eu la politique des prototypes...
Évidemment financés par les impôts puisque la plupart des boites aéro venaient d'être nationalisées.

Donc on peut parler d'un retour en arrière avec une bonne idée des bouzins qui se profile à l'horizon.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Vendredi 25 Octobre 2024 20:03

Manu a écrit:Pour l'avion de la FFA je sais pas, mais pour Aura Aero la chasse aux subventions marche pas trop mal...

https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 09666.html

Manu

Je reconnais que pour ça ils sont très forts. Comme pour la communication…
Mais hélas ça ne suffit pas pour faire un avion.
A quand le supersonique? (électrique, bien sûr?)
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Vendredi 25 Octobre 2024 20:51

La politique des prototypes, plutôt 1928 ou 29, de mémoire...
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 26 Octobre 2024 10:39

En effet la politique des prototypes est bien plus précoce à la fin des années 20. Elle a été suivie, on le sait moins, par des commandes massives de machines insuffisamment ambitieuses car il y avait un grand trou entre des proto immatures et ce qui pouvait être produit pour être mis en ligne. A la génération suivante d'appareils de 36 à 40, c'est surtout l'inadaptation à la production industrielle qui est frappante. Dont l'éparpillement des varianteschez Amiot par exemple sans production de masse forcément centrée sur un nombre restreint de modèles. Juste 2 exemples le MS406 et surtout le Dewoitine 520 tous les deux mal conçus pour une production industrielle. Après la déclaration de guerre, on va mettre ses bouchées doubles pour faire un "D520 +" qui sera tout à fait prometteur et facile à construire mais ne sera pas fini à temps... C'est ce qui a donné par confusion temporelle l'idée qui traîne encore de politique des prototypes entre 36 et 40. Dans le cas de Dewoitine, qui avait été pourtant ingénieur de production durant la première guerre, on peut même se demander s'il n'y a pas une volonté délibérée du constructeur voulant montrer qu'on pourrait faire des avions pour le conflit tout en évitant de le faire dans une perspective "pacifiste" de ne pas provoquer etc, comme Louis Renault pour son excellent char B2B... Ne pas oublier que Dewoitine regarde avec sympathie les nazis pour lesquels il a ensuite monté un bureau d'études pendant la guerre....
J.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Mercredi 30 Octobre 2024 15:37

Hello Jacques,
je ne connais pas bien cet épisode pendant lequel Dewoitine aurait monté un bureau d'études pour les nazis. Tu aurais quelques détails ?
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mercredi 30 Octobre 2024 18:17

Rappelons que le D520 n'est pas issue de cette politique des prototypes (voir le bouquin de Marcel Doret),
Que cet avion partage avec le Me 109 (Me 108) un principe de construction breveté conjointement par Dewoitine et Messerschmidt.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 30 Octobre 2024 22:23

Henri,
Tu peux ôter le conditionnel concernant Dewoitine et son bureau d'étude de 200 personnes à Paris bossant pour Arado. Il finira chez Peron en Argentine via chez Franco. La négociation de son retour éventuel lors de l'amnistie de 1953 s'est discutée en termes utilitaristes: pouvait il encore apporter quelque chose à la construction aéronautique en France. Tonton Marcel avait été sollicité pour un avis discret. Il avait été très sévère qualifiant Dewoitine de complétement archaïque et dépassé. Ce n'était pas pour des raisons idéologiques, tonton Marcel avait été assez cynique pour recycler en chargé chez lui des affaires douteuses Guillain de Bénouville au passé au mieux douteux lui aussi.
https://www.passionair1940.fr/Construct ... oitine.htm
Plus filandreux
http://pletav.free.fr/txt/emile_dewoitinetxt.htm
Plus ingénu
https://www.memoiresdeguerre.com/articl ... 17097.html
Et une preuve avec un dossier d'étude dans la soufflerie Eiffel:
L'arado 233
https://aviation-ancienne.forumactif.co ... ons-images

Dewoitine ne fut pas le seul: le Gigant de chez Messerschmitt était un planeur. Ce sont des français qui en ont fait un hexamoteur propulsé par des gnome et rhone...
J.
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