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737 max, c’est reparti pour un tour

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Delépine le Mercredi 2 Octobre 2024 08:48

Les actions du pilote ne sont pas filtrées ?
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Octobre 2024 10:09

Il a touché les mauvaises fréquences ou harmoniques (son palonnier est devenu synchro avec la turbulence du sillage)

Je pense le palonnier est le seul control qui n’est pas filtré ou protégé: il est utilisé par les vrais aviateurs ou aviatrices pour rentrer et sortir des vrilles ou pannes moteurs. Je ne pense pas qu’il y a une protection structurelle ou protection enveloppe sur les commandes du palonnier?

C’est plutôt les controls sur le manche, trim et puissance qui sont filtrés, protégés ou modifiés en arrière plan (comme dans MCAS)
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Mercredi 2 Octobre 2024 11:41

Delépine a écrit:Les actions du pilote ne sont pas filtrées ?

Sur des commandes classiques on ne peut pas filtrer comme sur des commandes électriques (la commande d’ailerons du 320 comportait un filtre coupe-bande pour isoler le Parkinson de Ziegler - du moins c’est ce qu’on disait, très sérieusement, dans les bureaux d’études à l’époque)
Sur les commandes de direction, encore mécaniques à l’époque, on avait deux technologies destinées à protéger la dérive contre des braquages intempestifs:
- le bras de levier variable chez Boeing, où le gain de la commande diminue avec la vitesse
- la butée variable d’Airbus, où l’amplitude maximale diminue avec la vitesse.
Les cas de calcul de la norme ne prévoient pas de manœuvre contrée en lacet, et le fond du problème est cette sale manie de répondre à de la turbulence par des coups intempestifs dans les commandes en réponse à des sensations, au lieu de se contenter d’orienter le vecteur vitesse moyen, point. C’est-à-dire, la plupart du temps, de se forcer à ne rien faire. Laissez donc voler l’avion!
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Pierre H. le Dimanche 6 Octobre 2024 09:35

Vous avez dû tous voir ces vidéos sur internet de pilotes de ligne qui se filment pendant l'atterrissage. Je suis très souvent surpris de la grosse mayonnaise qu'ils font aux commandes, de la finale jusqu'à l'arrondi.
Ca vous a frappé aussi ?
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede G.BOUIN le Dimanche 6 Octobre 2024 11:35

Bonjour ! Surpris aussi ! Est-ce vraiment utile ?
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Dimanche 6 Octobre 2024 12:09

Ça me choque, c’est totalement inutile et contreproductif.
J’ai il y a quelques années contrôlé un CdbA320 qui, en début de finale à Berlin, a traversé une petite turbulence à laquelle il a répondu par un coup de mini manche en butée de gauchissement. Ce geste mal mesuré a déclenché une magnifique séquence de pompage piloté jusqu’à l’atterrissage (PIO pour la Gen.Z et les pédants), le manche allant d’une butée de gauchissement à l’autre, le tout ponctué de sonores « oh pu**in! oh pu**in! ».
Après l’atterrissage le pilote s’est plaint de cette finale si turbulente, et ne m’a jamais cru quand je lui ai expliqué qu’il n’y avait eu qu’une seule turbulence en début de finale, et que toute la suite était dû à son pilotage inutilement fébrile.
C’est toujours plus facile à analyser de derrière, bien sûr.
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Delépine le Dimanche 6 Octobre 2024 13:19

Le cinéma semble te contredire. Manche d'avion ou volant d'automobile, on fait toujours tout le temps de la mayonnaise. Il doit y avoir une raison.
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Dimanche 6 Octobre 2024 14:55

Cela explique peut-être ceci (ou réciproquement)
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Bob le Dimanche 6 Octobre 2024 15:38

Comme pour montrer qu'il y a des turbulences...
On secoue la caméra dans tous les sens.
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Matthias le Dimanche 6 Octobre 2024 20:23

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Manu le Dimanche 6 Octobre 2024 21:37

Pas sur A300

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Octobre 2024 09:31

On ne s'arrête pas souvent à un feu rouge avec un A300.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede lbleriot le Lundi 7 Octobre 2024 14:14

Philippe Warter a écrit:On ne s'arrête pas souvent à un feu rouge avec un A300.


D'habitude ils s'arrêtent quand c'est deux feux oranges qui flashant !
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Octobre 2024 16:18

lbleriot a écrit:
Philippe Warter a écrit:On ne s'arrête pas souvent à un feu rouge avec un A300.


D'habitude ils s'arrêtent quand c'est deux feux oranges qui flashant !

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