Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 18:59

Après le meeting de Melun, celui d'Istres !
Une petite visite d'un KC-135 des Forces Aériennes Stratégiques ça vous dit ?
Laissez-vous tenter, ce n'est pas tous les jours...

Image

Embarquement par l'échelle...
Image

Et hop, directement dans le poste de pilotage !
La bestiole a 60 ans mais elle a été remotorisée avec des CFM56 et des (petits) écrans EFIS ont (un peu) rajeunit le cockpit.
Pas de différence fondamentale avec le 707 mais on trouve sous les 2 FMS le panneau de gestion des robinets et pompes de transfert des réservoirs.
On notera qu'il n'y a pas de réservoir dédié aux chasseurs, tout le carburant peut être utilisé par le ravitailleur
Image
Image
Image

A l'intérieur  y a des sièges pour d'éventuels passagers
Image

L'aile peut être accessible par les issues de secours
Image

Au fond de l'avion il y a les volumineuses APU
Image

... et les bouteilles d'oxygène avec une trappe que l'on soulève pour avoir accès au poste du boomer (OK ?)
Image

On descend 2 marches et on continue à 4 pattes (claustrophobe s'abstenir)
Image

Ensuite on rampe sur la couchette grise du milieu...
Image

... et on s'y installe à plat ventre
Image

Le menton posé sur le genre d'appui-tête, de la main gauche on saisit le joystick qui commande l'extension de la perche et de la droite le joystick droit (visible sur la photo précédente) qui commande l'élévation et l'azimuts
Image

De l'extérieur, la partie vitrée de la baignoire du boomer ça donne ça:
Image
Image
Image

Il n'y avait pas de T6 de dispo pour voler à ce meeting mais uniquement des Rafales pour les vols d'initiation Image
Si vous vous voulez demain je vous poste les photos de mon vol d'initiation en Rafale Image
Dernière édition par Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:10

Et puis comme vous êtes sympas, pour vous faire patienter quelques photos du Rafale Solo Display avec sa livrée 2024 très réussie, pour moi la plus jolie des livrées du RSD.
Beaucoup étaient trop sombres et en meeting, souvent à contre-jour, c'est pas top pour les photos. Avec cette livrée c'est parfait !
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Bob le Mardi 1 Octobre 2024 19:19

Tu me déçois, Philippe...
Pas de selfie en cdt de bord du KC135 ! ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12437
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Octobre 2024 19:20

Philippe PONS a écrit:Si vous vous voulez demain je vous poste les photos de mon vol d'initiation en Rafale Image

Décalage temporel de 6 mois?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6954
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:29

Bah tu vois déjà mes genoux Bob, de quoi tu te plains ?
Gilles, je n’ai pas compris Image
Dernière édition par Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:32

Ah ça y est j’ai compris 1/10 - 1/04…
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:33

N’empêche, à force de dire du bien de cet avion sur le forum, je ne désespère pas !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede lbleriot le Mardi 1 Octobre 2024 23:25

Quand le mec s’installe à plat ventre pour la démo, il faut sortir la blague

“C’est combien le litre à la pompe” LOL
lbleriot
 
Messages: 444
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 17:30

Quelques autres photos de Rafale à Istres.
Je n'y peux rien mais voir un Rafale ça me rend heureux, ça ne s'explique pas c'est comme ça !


En entendre un démarrer à quelques mètres de ses tympans, quel bonheur !
Le vrai bruit de la liberté
Image


Ici avec un MRTT. Rien à voir avec un KC-135, ici pas de baignoire pour le boomer, tout se fait par camera, l'opérateur est assis en cabine devant ses écrans... (j'ai déjà dit qu'avant c'était mieux ?)
Image


Image
Image


C'est le 60eme anniversaire des Forces Aériennes Stratégiques (dissuasion nucléaire)
Image


Mimouss et Bubu, le présentateur 2024 et son coach
(on imagine bien là que les sieges ejectables sont devenus de plus en plus performants au fil des ans Image)
Image


Ça c'est pénible, un petit coucou qui vient se mettre devant un beau Rafale. C'est bruyant et ça gâche les photos tout ces p'tits avions pour pilotes du dimanche, on devrait les interdire (ou les taxer ?)
C'est le capitaine Florent Oddon à son bord... j'imagine qu'après le dernier championnat du monde vous en avez entendu parler sur toutes les chaines de Radio France et même sur le journal Le Monde
Image



Image
Image


Et ça, c'est pas beau un ASMP-A ? Rien à voir avec les bombes nuc B61 à gravité des F-35 qui doivent donc être lâcher au-dessus de la cible, l'ASMP est tiré à plusieurs centaines de km grâce à son stato-réacteur.
D'ailleurs le F-35 est un avion daté: 5eme génération ! Le Rafale lui s'affranchit des générations, il est trans-générationnel.
Image

Avec un Mirage IV aussi ça avait de la gueule l'ASMP.... (Et Mach2 le Mirage IV des années 60... une vitesse complètement inaccessible au F-35 du XXIeme siècle, même en rêve)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 17:53

Et toujours sur la base d'Istres un quizz si ça vous amuse (non, le pulso ce n'est pas un V1 mais à la limite on s'en fiche, c'est ce qui est en-dessous qui est intéressant):

Image

Pour les 2 dernières photos vous apprécierez le réflexe du photographe enfermé dans un bus qui passait en trombe devant ces monuments sans même prévenir ou ralentir devant l'intérêt de la chose. Heureusement que j'étais à l'affut...
En effet, pour la JPO le public était transporté en bus de l'extérieur de la base à la zone public bien délimitée (vers le hangar Mercure si ça vous parle et le TWY). Donc impossible d'avoir accès à la base !
Accessoirement comme sur toute base aérienne les photos sont interdites, mais pour le Mirage IV et le quizz des années d'après-guerre tant pis j'assume, que les hommes en noir viennent me chercher s'il le jugent utile Image
Dernière édition par Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 18:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Cirrus-69 le Jeudi 3 Octobre 2024 18:03

Buck Danny (et même Dan Cooper) c'est plusieurs générations d'avions pour le même pilote, le Rafale va en satisfaire des générations de pilotes avant sa retraite! Certains ne sont pas encore nés!
Merci Philippe, superbe reportage.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 108
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Delépine le Jeudi 3 Octobre 2024 18:29

Et la bombe atomique dans le nez étroit de l'ASMP ! Par rapport au diamètre d'un mètre cinquante des explosifs chimiques de Fat Man, quel progrès ! C'est merveilleux ! On croit rêver !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8318
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 22:21

Ah ! Heureux de voir un spécialiste qui sait apprécier les bonnes choses.
Oui, 35cm de diamètre l’ASMP c’est juste fa-bu-leux, la taille d’un petit ballon la sphère de plutonium. Fantastique !
Le seul petit truc qui me chagrine c’est que pour l’actuel ASMP-A, la tête nucléaire est la 1ere qui n’est jamais été testée dans la vraie vie (à cause de l’arrêt des essais nucléaires), son fonctionnement ne repose que sur un programme de simulation… et moi je suis un peu comme Saint Thomas.
Donc, tout comme toi Delépine, j’ai trop hâte de voir fonctionner l’ASMP-A en vrai pour être rassuré. Dans les vrais essais, nous avions déjà eu des bombes qui n’avaient pas délivré la puissance calculée (notamment celle essayée avec un Mirage IIIE si mes souvenirs sont bons).

Changeons de sujet, en plus de la curiosité que j’ai mis en quizz (et qui n’intéresse pas grand monde pour l’instantImage), il y a aussi cette autre curiosité sur la base:
Le hangar HM4 de 1919 qui est un hangar haubanné, construit selon un système breveté par Eiffel.
Il est classé monument historique.
Il parait qu’il était très adapté aux forts coups de vent de la région, grâce à sa structure particulière il bouge mais ne rompt pas.
Désolé pour la qualité de la photo mais il ne m’était vraiment pas possible de m’en approcher plus (voir raisons ci-dessus), c’est encore photographié depuis le bus.
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3118
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 3 Octobre 2024 23:01

Une sphère de 35cm de Pu ? Des munitions atomiques de 155 pour artillerie ont aussi été produites. Mais il est vrai moins puissantes. D'ailleurs en fait de sphère on peut avoir une idée de comment faire avec WIKI: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... m_ring.jpg
Et rappeler que la définition de la masse critique d'U nécessaire a été calculée et brevetée par Joliot-Curie, Halban et Kowarski dès 1939 dans une série de 4 brevets couvrant aussi le concept de pile atomique, la production électrique et d'utilisation de la réaction en chaîne comme source thermique.
Mais pour le quizz, je sèche !! Une cible volante ancêtre du CT10?!
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4887
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Delépine le Jeudi 3 Octobre 2024 23:05

Philippe PONS a écrit:pour l’actuel ASMP-A, la tête nucléaire est la 1ere qui n’est jamais été testée dans la vraie vie (à cause de l’arrêt des essais nucléaires)


Souvenir anecdotique. Au débat d'entre les deux tours de la présidentielle de 1995, l'animateur demande à Chirac et Jospin si, élus, ils décideront le remplacement des essais réels par la simulation. Jospin répond oui. Chirac réplique qu'on n'en sait rien encore puisque le réalisme de la simulation étant alors toujours secret militaire, c'est précisément l'élu qui une fois en poste en sera informé. Jospin alors, incrédule et rigolard, répond que c'est le politique qui décide, quoi !
Donc le politique est plus scientifique que la physique et l'informatique.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8318
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 144 invités