Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Consultation des zones RTBA / AZBA ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Consultation des zones RTBA / AZBA ??

Messagede FoxRoméoFox le Lundi 27 Mai 2024 23:39

Bonjour à tous ami(e)s pilotes
Voila, depuis des année j'utilisait le n° vert 0800.24.54.66 la veille (ou le jour même) d'un vol pour savoir si telle ou telle zone militaire sera active lors de mon vol prévu, et tout etait simple, limpide et efficace...
Maintenant le n° n'existe plus...
A priori tout se passe dorénavant ici :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Je suis peut etre un peu débile, mais concrètement je voudrai voir si la zone R 368 B (zone du Puy de Dome) est Active ou Non demain ?

Concrètement je fait comment ? Je n'arrive même plus à la voir sur la carte interactive ...

Sois je suis neuneu, soit y'a un truc qui m'échappe ?

Merci d'avance pour votre aide :)
FoxRoméoFox

Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Consultation des zones RTBA / AZBA ??

Messagede lbleriot le Mardi 28 Mai 2024 00:21

LFR368+LFR68 est une zone centre, je doute qu’elle est encore listée dans les couloirs basse altitude RTBA/AZBA?

Sur le site SIA: Préparation Vol -> Activité Défense -> Zone Centre -> Calendrier

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/calendrier-zone-centre

Elle est active demain entre 7.45-9.45, aujourd’hui elle était active allant à FL195 (je pense LFR368 et LFR68 c’est “la haute altitude” pas “basse altitude” ;) )

Il faut regarder AIP ENR5.1 pour les détails et NOTAMS pour activation J-1 mais l’idéal c’est de consulter sur SOFIA, SDVFR ou SkyDemon.

IFR/VFR : contournement obligatoire sauf pour :- les aéronefs en CAG IFR, après coordination auprès de l'organisme gestionnaire (CDC de Lyon Mont Verdun, CDC de Mont de Marsan, Cinq Mars La Pile). Connaissance de l'activité par NOTAM : SOFIA Briefing https://sofia-briefing.aviation-civile.gouv.fr Activité connue de : BORDEAUX ACC, CLERMONT FERRAND INFO, LIMOGES INFO.

Sinon, tu cherches sur ce site magique, tu mets la date, onglet “RSA activation”, cherches LFR369 et tu auras les horaires et altitudes d’activation, max 10 seconds de recherche et c’est parti:)

https://www.public.nm.eurocontrol.int/PUBPORTAL/gateway/spec/PORTAL.27.1.0.1.81/gwt-detached-view.jsp?_portal_context=/gateway/spec/PORTAL.27.1.0.1.81:/PUBPORTAL/gateway/spec/PORTAL.27.1.0.1.81:PRE:1716854400000:0:1716848533712:-1:undefined:undefined:&_view_id=EAUP_DETACHED_DETAILS&_parameter_set_id=1&_dataset_info=identification%3D_eurocontrol_MarshallingMap_MST_type_eurocontrol_MarshallingMap_EQU_OPERATIONAL_eurocontrol_MarshallingMap_COM_simulationId_eurocontrol_MarshallingMap_EQU__eurocontrol_MarshallingMap_NUL__eurocontrol_MarshallingMap_MEN_%2Cname%3DOPERATIONAL%2CstartDate%3D_eurocontrol_MarshallingMap_NUL_%2CendDate%3D_eurocontrol_MarshallingMap_NUL_%2CpublicationDate%3D_eurocontrol_MarshallingMap_NUL_%2Cdescription%3DDefault+Operational+Dataset

Image
lbleriot

Messagede Max89000 le Mardi 28 Mai 2024 11:51

Nécessite un accès NOP…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede lbleriot le Mardi 28 Mai 2024 12:06

Max89000 a écrit:Nécessite un accès NOP…

Le lien est mort :)

Non pas besoin d'access NOP Eurocontrol pour consulter les activations des zones

https://www.public.nm.eurocontrol.int/P ... index.html

-> European AUP/UUPEuropean (European Airspace Use Plan)
-> Tu mets la date ou tu click sur recent ou premier EUUP
-> Onglet “RSA activation” et tu cherches la zone LFR368

L'avatange: ca marche H24, format standard et lisible pour tous les pays et ATC utilisent et regardent ca aussi

;)
lbleriot

Messagede Max89000 le Mardi 28 Mai 2024 13:03

Merci ! Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Stator le Mardi 28 Mai 2024 15:50

Bonjour
Et pour votre information: les actualités du SIA   Image

Interruption programmée du Site Internet du SIA le 29 Mai 2024 à partir de 8h00 locales.
Publié le 28/05/2024

Dans le cadre de la mise à jour technique du site internet du SIA, ce dernier sera indisponible le mercredi 29 mai 2024 à partir de 8h00  locales. Cette interruption de service devrait durer 1 heure trente.
Pendant cette période, vous pourrez toujours consulter les NOTAM et déposer des plans de vol en cliquant sur le lien suivant : Lien vers SOFIA-Briefing .
Pour connaître les horaires d'activité des zones du réseau RTBA, veuillez consulter les NOTAM sur SOFIA-Briefing.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/actualites
Stator

Messagede FoxRoméoFox le Jeudi 30 Mai 2024 23:25

Merci a tous pour vos réponses Image
FoxRoméoFox

Activité/licences: ULM Multiaxes

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole