Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Tout est sur la vac.
TWR : LUN-VEN sauf JF / MON-FRI except HOL : HIV / WIN : 0800-1600 - ETE / SUM : 0700-1600.TEL : 01 64 14 27 30.Aérodrome de MELUN Villaroche, 77550 Moissy Cramayel.2 - ATS :AFIS : LUN-VEN / MON-FRI : HIV / WIN : 1600-1900 - ETE / SUM : 1600-1800 .SAM, DIM et JF / SAT, SUN and public HOL : 0800-1600
sur une seule fréquence, 121,100
Et l'atis est bien sûr totalement indépendant de l'activation twr ou afis, sur 128,180
En auto-info il n'y a plus personne pour enregistrer le message atis, et donc message "auto-info" sur le répondeur atis.
Rien que du classique et logique
Il y a des exemple de terrains avec TWR sans ATIS également.
Pour qu'il y ait ATIS, il faut deux conditions : une fréquence dédiée, et une personne "habilitée" pour enregistrer le message.
Donc il n'y en a jamais sur les terrains en auto-info, et jamais non plus sur les terrains avec TWR ou AFIS mais sans fréquence dédiée.
Bob a écrit:D'après l'instruction de 1993 qui "régit" les messages ATIS, le message est changé lorsque :
FRÉQUENCE ET CRITÈRES DE RENOUVELLEMENT DES MESSAGES
2.1 Les renseignements diffusés sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit, ce qui sera en particulier
le cas pour toute variation indiquée des éléments suivants :
- vent : variation du vent moyen de plus de 30 degrés ou de plus de 5 noeuds ;
- VIS : franchissement des valeurs limites des conditions VMC telles que définies dans le RCA 1 en son
chapitre IV ;
- RVR : franchissement de valeurs définies localement ;
- temps présent : apparition ou disparition de pluie, neige, grêle, orage ou grain ;
- pour les couches de nuages bas supérieures à 4 octas (BKN ou OVC), franchissement des valeurs 200 Ft, 500 Ft,
1000 Ft et 1500 Ft lorsqu’un nombre appréciable de vols est effectué en VFR ;
- température au sol et température du point de rosée : variation de 1 degré ;
- QNH et QFE : variation de 1 hPa.
Remarque : des valeurs différentes de visibilité ou de base des nuages peuvent être prescrites localement (limite
VFR spécial par exemple).
2.2 En outre, et sauf impossibilité, un renouvellement horaire du message ATIS est effectué afin de garantir la crédibilité
de l’information.
Pour moi, il n'est pas impossible d'avoir un ATIS lorsqu'un agent AFIS est en service.
Est-ce que l'agent AFIS a les prérogatives pour diffuser ce message ? Je n'ai pas trouvé... Pourquoi pas, ce ne sont que des observations.
Mais c'est impossible pour un terrain en auto-information !
Lorsqu'un terrain est en auto-information, c'est qu'il n'y a personne à l'écoute. Donc personne pour mettre à jour le message ATIS.
lbleriot a écrit:Ça existe l’ATIS en terrain AFIS?
Aujourd’hui en route pour Lognes (LFPL) pour passer verticale Melun (LFPM) je mets la fréquence ATIS 128.180: “CTR désactivée et transit en Auto-Info, Français seulement 121.100”, j’appelle la fréquence Tour et un AFIS me répond avec les paramètres du terrain
Est ce que la diffusion d’ATIS est réservée aux terrains avec ATC?
La nuit à Melun en Auto-Info, c’est une bande enregistrée continue STAP avec paramètres météo
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/h64f.jpeg
Guillaume S a écrit:
ATIS avec AFIS à Gap.
Seul cas en France je crois.
lbleriot a écrit:Ça doit être une erreur de laisser une ATIS à Toussus (ou ailleurs) en auto-info?
FbS a écrit:Ben non, faut bien un message pour dire que c'est de l'auto info....apres, a vous d'écouter l'atis d'orly selon les prescriptions des "consignes locales"
Guillaume S a écrit:ATIS avec AFIS à Gap.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 313 invités