Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Luciano a écrit:En vol, je ne regarde que très occasionnellement (toutes les 15 min tout au plus)
gma a écrit:je surveille plutôt la température de l'huile.
Delépine a écrit:C'est vrai qu'après avoir regardé la température, on est trop épuisé pour regarder en plus la pression qui d'ailleurs est tout à l'autre bout du tableau. Epuisant ! Et pendant ce temps-là, qui assure la sécurité ?
ambassadeur a écrit:Delépine a écrit:C'est vrai qu'après avoir regardé la température, on est trop épuisé pour regarder en plus la pression qui d'ailleurs est tout à l'autre bout du tableau. Epuisant ! Et pendant ce temps-là, qui assure la sécurité ?
Surtout que dans l’ordre chronologique , en premier la pression d’huile baisse, ensuite la température d’huile monte !
gma a écrit:ambassadeur a écrit:Delépine a écrit:C'est vrai qu'après avoir regardé la température, on est trop épuisé pour regarder en plus la pression qui d'ailleurs est tout à l'autre bout du tableau. Epuisant ! Et pendant ce temps-là, qui assure la sécurité ?
Surtout que dans l’ordre chronologique , en premier la pression d’huile baisse, ensuite la température d’huile monte !
Oui, dans l'ordre chronologique...
Sauf que sur ton moteur, dans l'ordre pas du tout chronologique, tu as un régulateur de pression d'huile, mécanique (ressort dont la compression est ajusté avec des cales), qui est là justement pour réguler la pression d'huile en amont et c'est cette pression que tu mesures.
La pression d'huile varie avec la viscosité... C'est un constat qu'on peut faire sur l'avion entre l'huile froide au démarrage puis l'huile chaude avant décollage, il y a 2 à 2,5 bars d'écart en général.
Mais en vol (c'est la question de Yan), entre chaud et très chaud... Puis entre très chaud et température limite de l'huile, la pression va varier de combien ?...
Donc dans un ordre pas du tout chronologique, le premier effet non compensé par un système mécanique que tu vas pouvoir constater c'est la variation de température, même si ton moteur est équipé d'un "vernatherm" (régulateur de basses températures puisque à chaud il est complètement ouvert et qu'au delà de chaud il ne sert plus à rien).
ambassadeur a écrit:
Ce qu'il faut surveiller c'est la stabilité des indications.
Il est évident que la température extérieure a une influence sur pression et température moteur, mais dans des proportions relativement faible avec une stabilisation rapide.
je confirme que si un problème de lubrification survient, c'est d'abord la pression d'huile qui baisse régulièrement.
Lorsqu'elle devient trop basse la température va monter.
Il faut contrôler très régulièrement les 2 paramètres mais la pression d'huile est essentielle pour le bon fonctionnement du moteur.
D'ailleurs, si l'indicateur de pression d'huile dysfonctionne , on surveille la température pour confirmer la panne du mano de pression.
Pas la peine de se faire des noeuds dans le cerveau, c'est très simple!
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot], leo2510, Pat06 et 156 invités