Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Philippe PONS le Jeudi 25 Mai 2023 19:59

Après le retour aux Cigognes du WE dernier (http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26950), on reste dans la thématique avec aujourd'hui le dernier vol du Mirage III.
Le musée de l'aviation militaire de Payerne "Clin d'Ailes" avait en effet remis en vol, avec l'aide notamment de Dassault, un Mirage III DS. Il était même possible de voler avec, des baptêmes étaient organisés. Malheureusement l'OFAC (Aviation Civile Suisse) a décidé de mettre fin à tout cela. Aujourd'hui avait donc lieu le dernier vol d'un Mirage III (au moins en Europe ? Il reste peut-être des Mirage III ou dérivés en état de vol au Pakistan).

Un petite cérémonie a donc été organisée sur la base de Payerne et les passionnés ont été nombreux à venir admirer une dernière fois le Mirage en vol.
Image

Le Mirage dans son hangar du musée, quelques instants avant son dernier vol
Image

Un premier vol de contrôle a eu lieu le matin avant la cérémonie avec 2 pilotes à bord
Image
Image

Et en début d'après-midi le Mirage, avec un seul pilote cette fois, a rejoint pour la dernière fois la piste depuis son hangar qui se situe de l'autre coté d'un petit ruisseau. Il le franchit par un petit pont en roulant par ses propres moyens.
Image

Il était accompagné par 4 F/A-18 qui ont été rejoints en vol par une Cigogne: un Mirage 2000-5 de l'escadrille des Cigognes basé donc à Luxeuil (2eme Escadre de Chasse, Défense Aérienne)
Image
Image

Initialement une patrouille à 8 avait été annoncée mais ils ne furent que 6 (peut-être avec 2 F-35 prévus mais qui étaient en panne ? Image)
Image

La fin ! aérofreins sortis, parachute, arche d'honneur et... retour définitif au musée.
Image
Image
Image

Petit musée fort sympathique d'ailleurs, je vous en reparlerai plus tard
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Le manche le Jeudi 25 Mai 2023 22:27

Super reportage!
Merci PP.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 28 Mai 2023 10:28

Joli ! Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Philippe PONS le Dimanche 28 Mai 2023 13:39

Vous voulez encore de la cigogne ? En revoilà !
Ce WE je suis à Compiègne. Entre le vent et les détours touristiques, un vol de 3 heures pour y arriver avec l’ULM P2002… Le Régent c’est bien quand même.
(Je ne fais pas une fixation sur les Cigognes, Compiègne et Guynemer c’est par hasard. Si nous étions sur un forum parlant du 1er Empire, vous auriez eu du Napoléon)

Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede EchoVictor le Dimanche 28 Mai 2023 18:58

Philippe PONS a écrit:...Si nous étions sur un forum parlant du 1er Empire, vous auriez eu du Napoléon)...



Quelle horreur !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 29 Mai 2023 12:08

Le premier, j'espère ?
Notre grand homme !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Max89000 le Lundi 29 Mai 2023 13:20

Petit par la taille (bien que Hugo en ait affublé son descendant) et petit par sa politique sociale (dirait-on aujourd’hui Image)
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 29 Mai 2023 13:58

Et grand par tout le reste.
Encore que la politique sociale ne différait en rien de ce qui se faisait à l'époque; mais il me semble que nous dérivons du sujet initial;
recentrons-nous sur les cigognes.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Philippe PONS le Lundi 29 Mai 2023 14:02

aviateur bourbonnais a écrit:Le premier, j'espère ?
Notre grand homme !


Evidemment l'empereur Napoléon 1er, le vrai, le héros mythique, pas l'usurpateur !
L'Empereur qui séjourna donc au château de Compiègne avec Marie-Louise d'Autriche.


Mais puisque tu insistes je peux quand même parler de Napoléon III, car à quelques kilomètres de là il y a le château de Pierrefonds qui a été (re)construit à la demande de Napoléon III par Viollet-le-Duc.
Image

Et soyons fous, allons encore quelques kilomètres à coté et survolons la clairière de Rethondes, toujours dans la gigantesque forêt de Compiègne, et ne nous lassons pas de savourer la victoire de la France contre l'Allemagne (leur mettre la pâtée c'est toujours sympa, non ? D'ailleurs retournons à Berlin et ramenons en France le salon de Friedrichshafen, c'est pénible quoi d'y aller chaque année en avion ! Au pire annexons le lac de Constance ImageImageImageImageImageImage).
Image



Bon, je reprends quand même une citation du philosophe de notre forum, extraite du sujet d'à côté:
Delépine a écrit:...Le principal intérêt de l'avion ... est de réduire le risque de guerre, parce qu'on n'a plus envie de se battre avec l'étranger lointain avec qui on a bavardé.
...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede miky le Lundi 29 Mai 2023 16:53

l'avion "outil de civilisation" disait St Ex ...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Delépine le Lundi 29 Mai 2023 19:55

Napoléon III, le premier chef d'état à plus de 100 km/h, avec des pointes à 120. Machine anglaise, hélas.
Mais je crois qu'il n'est pas monté en ballon. Sûrement empêché par Eugénie.
Sans Napoléon III il n'y aurait pas eu de siège de Paris et donc pas cet exceptionnel essor de l'aérostation qu'on y a connu.
Pierrefonds rachète bien des fautes.

Et sujet le plus populaire de la numismatique française. Entre les tiroirs de ma grand'mère et les vide-greniers, j'ai 78,79 francs Napoléon III en argent et cuivre. Valeur totale quasi-nulle.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede miky le Mardi 30 Mai 2023 06:38

Vous me rappelez un clip que j'avais adoré Image
http://www.youtube.com/embed/HuZ9HCr3M3g
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 30 Mai 2023 13:45

Philippe PONS a écrit:Et soyons fous, allons encore quelques kilomètres à coté et survolons la clairière de Rethondes, toujours dans la gigantesque forêt de Compiègne, et ne nous lassons pas de savourer la victoire de la France contre l'Allemagne (leur mettre la pâtée c'est toujours sympa, non ?

Puisque tu me questionnes, je préfèrerais mettre la patée à l'anglois (sorry James and maybe Gordon B.).
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Delépine le Mardi 30 Mai 2023 21:06

Ah oui, hein ! Et merde pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !
Non mais !
Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Dernier vol du Mirage III... avec une Cigogne

Messagede Philippe PONS le Mardi 30 Mai 2023 22:17

Ben si ça permet de rendre le forum un peu plus vivant, allons-y poussons la chansonnette
https://youtu.be/gSUiL6YYvu4
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, ebonv, lepetitgris, veromichel et 138 invités