Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où l'on reparle du vol partagé

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Manu le Jeudi 11 Mai 2023 14:40

Pat06 a écrit:je ne vois pas où ça fait du fric sur le dos du club je comprends pas ...

Qui gère le club ? Qui fait la maintenance ? Sauf erreur de ma part ce n'est pas Wingly, même de loin, pourtant ils en retirent bien un chiffre d'affaire.

T'as ta réponse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Delépine le Jeudi 11 Mai 2023 15:37

Manu a écrit:
T'as ta réponse.



Protestation dépourvue de sens. Le paradoxe gros comme une maison échappe à plusieurs.
Il y a les bonnes heures, celles dont l'initiative vient des membres eux-mêmes et pour lesquels les bénévoles travaillent avec plaisir. Il y a les mauvaises heures, amenées par des paltoquets inconnus, dont le trésorier enrage d'encaisser le prix.
Mais voilà sans doute pourquoi les membres d'un aéro-club ne viennent statistiquement pas déranger les bénévoles et le mécanicien plus d'une douzaine d'heures par an.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Pat06 le Jeudi 11 Mai 2023 16:26

J'aime bien Image
Bon de toute façon on n'en sortira pas c'est pas grave , gardez vos jouets pour vous et cultivez bien votre pré carré et entre soi , ça ne me pose aucun souci puisque je ne vole ni chez vous ni ailleurs du même acabit , trop heureux de mon club où règnent la notion de partage et d'entraide sans ostracisme d'aucune sorte  ...
Et puis quand ça cartonne on cherche les causes , pas les excuses .
Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede ambassadeur le Jeudi 11 Mai 2023 16:37

On a inventé le VTC aérien associatif sans but lucratif !

Enfin, pas pour tout le monde !!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Le manche le Jeudi 11 Mai 2023 16:48

Pat06 a écrit:gardez vos jouets pour vous et cultivez bien votre pré carré et entre soi , ça ne me pose aucun souci puisque je ne vole ni chez vous ni ailleurs du même acabit , trop heureux de mon club où règnent la notion de partage et d'entraide sans ostracisme d'aucune sorte  ...
Image


Puisque tu en parles...
Quel est donc ce club ou mutualisation et communion semblent être les maîtres mots et surtout, quelles sont tes fonctions et responsabilités au sein de cet altruiste cercle?
Accessoirement, es tu propriétaire d'une machine? Si oui, je suis sûr que tu consens sans peine à faire preuve de bienveillance envers tes camarades de jeu. N'est il pas???
Merci de nous éclairer.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Pat06 le Jeudi 11 Mai 2023 18:46

Déjà on ne se connait pas et je ne réponds pas à un interrogatoire et à dire vrai je m'en balec comme on dit ici , bye !
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Aviathor le Jeudi 11 Mai 2023 20:36

Pat06 a écrit:Déjà on ne se connait pas et je ne réponds pas à un interrogatoire et à dire vrai je m'en balec comme on dit ici , bye !


C'est vrai que ce genre d'attaques personnelles est assez symptomatique d'une certaine attitude des principaux protagonistes de ce forum qui pètent plus haut que leur cul. Sache cependant que derrière cette façade désagréable, il y a une grosse majorité silencieuse qui ne se prononce jamais, mais qui n'en pense pas moins. Je m'en suis rendu compte grâce aux sollicitations d'un certain nombre suite à de précédents "débats".

Si ces clubeux sont si contents d'être volontaires, ils devraient se réjouir de l'augmentation d'activité que permet Wingly car ça leur permet d'être encore plus volontaires. Malheureusement, mon expérience est que les clubs sont rarement bienveillants. Les "bénévoles" sont le plus souvent préoccupés par l'importance que leur confère leur "position" dans le club, et en oublient d'être agréables tant il leur est agréable d'être importants. Ils sont aussi souvent peu transparents car l'information c'est le pouvoir, et le pouvoir, ils le veulent pour eux. Ils essaient d'assouvir leur soif d'auto-réalisation car ils ont échoué professionnellement. Ils lèchent le derche de ceux qui les flattent.

Plus le club est grand, pire c'est. Les ressentiments, les coups bas entre membres du bureau et instructeurs bénévoles etc sont légion. C'est un peu comme dans le milieu professionnel, mais en pire. Le détournements et avantages octroyés à ceux qui font le plus de lèche, aussi.

Les pauvres instructeurs salariés doivent se demander comment ils ont bien pu mériter ça...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Mai 2023 23:23

Aviathor a écrit:C'est vrai que ..........

Ben dis donc, tu sembles avoir connu des clubs qu'il vaut mieux éviter.
De là à généraliser .......... Heureusement, dans tous ceux que je connais, ou ai connus, je n'ai rencontré personne qui y soit entré sous la contrainte ni retenu contre son gré. Rien n'est parfait nulle part et chacun est libre d'aller brouter l'herbe du pré voisin si elle lui semble plus verte.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Le manche le Vendredi 12 Mai 2023 00:13

Aviathor a écrit:
C'est vrai que ce genre d'attaques personnelles est assez symptomatique d'une certaine attitude des principaux protagonistes de ce forum qui pètent plus haut que leur cul. Sache cependant que derrière cette façade désagréable, il y a une grosse majorité silencieuse qui ne se prononce jamais, mais qui n'en pense pas moins. Je m'en suis rendu compte grâce aux sollicitations d'un certain nombre suite à de précédents "débats".

Si ces clubeux sont si contents d'être volontaires, ils devraient se réjouir de l'augmentation d'activité que permet Wingly car ça leur permet d'être encore plus volontaires. Malheureusement, mon expérience est que les clubs sont rarement bienveillants. Les "bénévoles" sont le plus souvent préoccupés par l'importance que leur confère leur "position" dans le club, et en oublient d'être agréables tant il leur est agréable d'être importants. Ils sont aussi souvent peu transparents car l'information c'est le pouvoir, et le pouvoir, ils le veulent pour eux. Ils essaient d'assouvir leur soif d'auto-réalisation car ils ont échoué professionnellement. Ils lèchent le derche de ceux qui les flattent.

Plus le club est grand, pire c'est. Les ressentiments, les coups bas entre membres du bureau et instructeurs bénévoles etc sont légion. C'est un peu comme dans le milieu professionnel, mais en pire. Le détournements et avantages octroyés à ceux qui font le plus de lèche, aussi.

Les pauvres instructeurs salariés doivent se demander comment ils ont bien pu mériter ça...


À la lecture de cette diatribe je me demande sincèrement qui léche le plus ou péte plus haut que son derche. C'est aussi pathétique qu'incompréhensible.

ps: Désolé pour le vocabulaire, je me mets au niveau.
Dernière édition par Le manche le Vendredi 12 Mai 2023 11:43, édité 1 fois.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Manu le Vendredi 12 Mai 2023 07:57

Dans toutes les communautés il y a toujours quelques moutons noirs. Il suffit juste de faire oui oui de la tête quand ils parlent et de passer à autre chose.

Rien de neuf sous le soleil.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Le manche le Vendredi 12 Mai 2023 11:53

Manu a écrit:Dans toutes les communautés il y a toujours quelques moutons noirs. Il suffit juste de faire oui oui de la tête quand ils parlent et de passer à autre chose.

Rien de neuf sous le soleil.


Manu


Sage remarque...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 17 Août 2023 12:02

A propos de Wingly, plateforme sur laquelle je propose quelques vols.
Concernant un long vol de 2 x 2h15 pour un total de CHF 1'400.- env., j'ai eu la malheureuse idée d'indiquer sous rubrique "frais d'équipement" un montant de CHF 60.-.

Wingly n'a pas manqué de me rappeler que seuls les frais directs pouvaient être pris en compte dans le calcul du coût total d'un vol. En l'occurrence, ces CHF 60.- correspondent à l'amortissement des casques Bose A20 achetés pour mes passagers (et moi). Selon Wingly et l'un de leurs règlements, ces CHF 60.- n'ont pas raison d'être puisqu'il ne s'agit pas de frais directs. Par contre, si je louais des casques à l'aéroclub, je pourrais le mentionner dans le calcul des coûts du vol...

Ce n'est guère logique.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Delépine le Jeudi 17 Août 2023 13:41

Le prix demandé par le club ne dépend pas de toi ; ton choix de montant de frais est arbitraire !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Aviathor le Jeudi 17 Août 2023 14:38

FlyWithCarlito a écrit:Wingly n'a pas manqué de me rappeler que seuls les frais directs pouvaient être pris en compte dans le calcul du coût total d'un vol. En l'occurrence, ces CHF 60.- correspondent à l'amortissement des casques Bose A20 achetés pour mes passagers (et moi). Selon Wingly et l'un de leurs règlements, ces CHF 60.- n'ont pas raison d'être puisqu'il ne s'agit pas de frais directs. Par contre, si je louais des casques à l'aéroclub, je pourrais le mentionner dans le calcul des coûts du vol...


Il est effectivement prévu par la réglementation que seuls les coûts directs des vols peuvent être répercutés. Wingly ne font que se conformer à la réglementation. En revanche des redevances aéroportuaires constituent des coûts directs.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede ambassadeur le Jeudi 17 Août 2023 16:55

Ce qui n’est pas logique c’est de prendre le vol partagé pour faire payer aux passagers un service supplémentaire qui n’est pas lié directement au vol.

Pourquoi ne pas leur demander aussi, une participation au frais de déplacement du pilote, par exemple ?

Un début de dérive qui n’est pas sain.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités