Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Installation radio

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Installation radio

Messagede patrice lapierre le Mercredi 8 Mars 2023 10:26

Bonjour,

Je n'y connait pas grand chose en suivi de nav, camo et autres... mais il me semblait qu'un proprio d'avion CDN avait la possibilité de faire pas mal de choses en matière de radio notamment...
Est il possible en tant que propriétaire d'un avion CDN d'installer une radio (GNS430 par exemple) sans passer par un atelier radio ?
Merci
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Installation radio

Messagede FbS le Mercredi 8 Mars 2023 14:22

Alors déjà, tu ne peux pas intervenir sur ton avion sans part66, hors des limites de ce qui est explicitement autorisé au titre du pilote propriétaire, et à la condition que cela figure dans ton programme d'entretien

Ensuite, un simple mécano (part 66B.12) peut intervenir sur l'avionique à condition que cela ne nécessite que des "tests de bon fonctionnement simples". Donc il faut se reporter à la documentation d'installation de ce que tu veux installer pour faire la différence.

Il se trouve que j'ai pu ainsi installer un VOR KN53, a l'époque ou j'avais que la B1.2, parce que précisément, la doc d'installation spécifie qu'il n'y a qu'un test de bon fonctionnement à l'issue de l'installation. Ca a été validé depuis par mon inspecteur.

Pour l'installation d'un émetteur, en principe, il y a un test de TOS / ROS à faire, et malgré le fait que je jouais déjà avec des ROS-mètres à l'âge de 16 ans, tu n'est autorisé à le faire qu'avec une licence part 66 B2 (avionique).. Donc pour ton GNS430, c'est rapé....(et en plus, on te demandera un certificat d'étalonnage de ton ros-mètre...ce qui t'oblige a faire des frais et a acheter un modèle relativement cher..)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Max89000 et 118 invités