Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Aviathor le Mardi 28 Février 2023 18:33

arogues a écrit:Mais je ne crois pas qu'avec Autorouter ou autre on a l'info.

Je n'ai jamais eu le cas mais je pense qu'Autorouter te transmettra le message par courriel et/ou Telegram, tout comme il te transmet les CTOT. Je pense que ce doit être aussi le cas de EuroFPL. Je n'ai déposé un plan de vol avec ForeFlight qu'une fois, donc je n'ai aucune idée des retours.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede arogues le Mardi 28 Février 2023 18:42

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Mais je ne crois pas qu'avec Autorouter ou autre on a l'info.

Je n'ai jamais eu le cas mais je pense qu'Autorouter te transmettra le message par courriel et/ou Telegram, tout comme il te transmet les CTOT. Je pense que ce doit être aussi le cas de EuroFPL. Je n'ai déposé un plan de vol avec ForeFlight qu'une fois, donc je n'ai aucune idée des retours.

Ca m'est arrivé une fois avec l'ancien Olivia et je n'ai pas été mis au courant.
Après je ne vole pas assez dans des espaces complexe en IFR pour en avoir souvent.
Et surtout comment vraiment le savoir. Les 3/4 du temps, les controleurs donnent des directs sur des points pas au plan de vol...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Aviathor le Mardi 28 Février 2023 20:46

arogues a écrit:Ca m'est arrivé une fois avec l'ancien Olivia et je n'ai pas été mis au courant.

C'est sûr qu'avec Olivia, tu n'as aucun retour.

arogues a écrit:Et surtout comment vraiment le savoir. Les 3/4 du temps, les controleurs donnent des directs sur des points pas au plan de vol...

En France, ce n'est pas mon expérience.

En principe, ils ne peuvent pas te donner un direct vers un point qui n'est pas dans le plan de vol, sauf s'il s'agit d'un point sur un départ (qui n'est pas celui que tu avais déposé parce qu'une autre piste est en service par exemple, mais à ce moment là il sera dans ton plan de vol puisque tu auras reçu le départ en question dans ta clairance), ou sur une arrivée ou approche initiale (pour les mêmes raisons). Le plus souvent, si tu as un DCT vers un point qui n'est pas dans le plan de vol, c'est un point sur une approche initiale. Ca va demander un peu de travail de déterminer de quelle approche il s'agit, mais en même temps cela t'apprend quelle est la piste en service.

En Allemagne il m'est arrivé de faire une bonne partie d'un vol sur une route parallèle à ma route déposée, mais cela est plutôt anecdotique.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede arogues le Mercredi 1 Mars 2023 13:31

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Et surtout comment vraiment le savoir. Les 3/4 du temps, les controleurs donnent des directs sur des points pas au plan de vol...

En France, ce n'est pas mon expérience.

Moi c'est 50% mini de mes vols IFR (dans le sud ouest majoritairement).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Kouzbe le Samedi 4 Mars 2023 23:42

Merci pour vos réponses ! Je me suis peut-être mal exprimée, je ne cherche pas un robot pour tout faire à ma place en mode automatique, pas du tout. Moi aussi j'apprécie sortir la carte et tirer un trait au crayon et bien m'imprégner de la nav, c'est plus pour avoir une sorte de trame, un brouillon, pour comparer avec ce que je fais à la main justement.

Je vais essayer ceux que vous m'avez recommandé
Kouzbe
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 27 Novembre 2017 20:51

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Luciano le Dimanche 5 Mars 2023 10:03

Bonjour,


Essaie EasyVFR, il offre exactement ce que tu recherches.

Et à l'usage, tu verras par toi-même ce que cela peut t'apporter réellementr, sans trop te fier aux avis péremptoires et hors sujet de certains intervenants qui n'ont visiblement aucune connaissance de cette application que j'utilise depuis de nombreuses années pour la planification de mes vols VFR au travers de toute l'Europe.

Ceci étant dit, cette fonction de routage automatique de EasyVFR peut être intéressante pour certains, mais est, pour ce qui me concerne, assez secondaire.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Mars 2023 11:24

Bonjour,
Je prépare depuis longtemps mes nav sur navigation de F Fouchet ( mille merci !! ) et vole avec une carte papier et un log sur planchette comme dans la préhistoire. Et un "pilote automatique intellectuel" qui ferait ma route ne m'intéresse pas.
Mais je butte sur un pb récent: l'avalanche de notam, sup air, azba zones conditionnelles etc. Navigation me donne les notam mais plus les sup air et autres ( en fait il a toujours fallu un peu de gymnastique ).
Le décodage "humain" des exercices comme Orion est fastidieux et les zones complexes comme celle du massif central impénétrables intellectuellement.
La fonction qui m'intéresserait dans un logiciel serait celle qui me donnerait l'état de toutes les zones, toutes annonces comprises, un jour donné à une heure donnée, sur un trajet de A à B. Me permettant de partir en vol l'esprit tranquille.
Connaissez vous un logiciel qui pour un vol vfr donne ainsi sans erreur retard ou omission l'intégralité de l'état réglementaire devant soi ?
Une anecdote, sans donner de détails, j'ai appelé une fois le contrôle militaire quelque part. Qui m'a indiqué un créneau d'axe et heure possible, mais en vol, le SIV épouvanté m'a demandé de me barrer de là: les militaires ne les avaient pas prévenus qu'ils avaient fini de jouer.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Pat06 le Dimanche 5 Mars 2023 11:55

Mach7 est plutôt complet pour tout ça et mis à jour en temps reèl .
Ensuite une tablette et SDVFR pour le suivi de route et éviter les "R" qu'il faut pas j'aime bien aussi , puis superposer la carte Vac en transparence pour le circuit de piste , à Cannes parfois les contrôleurs peuvent devenir susceptibles avec les IFR qui déboulent et des tagazous en TDP qui rament au mauvais trait ...
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Luciano le Dimanche 5 Mars 2023 12:09

Bonjour Jacques,

tu pourrais jetter un coup d'oeil à EasyVFR de PocketFMS, tu y trouvera certainement beaucoup de réponses à tes questions.
Un autre produit intéressant, plus aisé d'accès grâce à son interface graphique plus intuitive, mais moins complet pour certains aspects, est Skydemon

Cordialement,

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede xtreme le Dimanche 5 Mars 2023 13:52

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Et surtout comment vraiment le savoir. Les 3/4 du temps, les controleurs donnent des directs sur des points pas au plan de vol...

En France, ce n'est pas mon expérience.

Moi c'est 50% mini de mes vols IFR (dans le sud ouest majoritairement).

Ça m'est arrivé quelques fois, effectivement plutôt dans le sud-ouest quand entre Montpellier et la Bretagne on contourne le massif central par l'ouest et sud, avec des points en route non planifiés.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 5 Mars 2023 20:27

Pat06 a écrit:Mach7 est plutôt complet pour tout ça et mis à jour en temps reèl .
Ensuite une tablette et SDVFR pour le suivi de route et éviter les "R" qu'il faut pas j'aime bien aussi , puis superposer la carte Vac en transparence pour le circuit de piste

Pareil
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede rallye le Lundi 6 Mars 2023 18:27

Jacques HM Cohen a écrit:Bonjour,
Je prépare depuis longtemps mes nav sur navigation de F Fouchet ( mille merci !! ) et vole avec une carte papier et un log sur planchette comme dans la préhistoire. Et un "pilote automatique intellectuel" qui ferait ma route ne m'intéresse pas.
Mais je butte sur un pb récent: l'avalanche de notam, sup air, azba zones conditionnelles etc.  Navigation me donne les notam mais plus les sup air et autres ( en fait il a toujours fallu un peu de gymnastique ).
Le décodage "humain" des exercices comme Orion est fastidieux et les zones complexes comme celle du massif central impénétrables intellectuellement.
La fonction qui m'intéresserait dans un logiciel serait celle qui me donnerait l'état de toutes les zones, toutes annonces comprises, un jour donné à une heure donnée, sur un trajet de A à B. Me permettant de partir en vol  l'esprit tranquille.
Connaissez vous un logiciel qui pour un vol vfr donne ainsi sans erreur retard ou omission l'intégralité de l'état réglementaire devant soi ?
Une anecdote, sans donner de détails, j'ai appelé une fois le contrôle militaire quelque part. Qui m'a indiqué un créneau d'axe et heure possible, mais en vol, le SIV épouvanté m'a demandé de me barrer de là: les militaires ne les avaient pas prévenus qu'ils avaient fini de jouer.
J.

Bonjour Jacques
J'utilise skydemon et cela corresponds à ce que tu recherches.Essaye,il y a un mois gratuit.
Seul problème des heures d'activation,c'est la précision.
Mon exemple:Vol de Saint Hubert à Bourges,départ 10 h arrivée estimée 13 h.J'ai toutes les zones actives renseignées en bandeau et bien sûr en vol,MAIS uniquement entre 10h et 13 h et à l'altitude que j'ai sélectionnée.Dans cet exemple le parking était PPR à partir de 16 h et donc pas mentionné,ce qui est ennuyeux si tu as décidé d'y passer la nuit.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Une bonne appli pour préparer ses vols ?

Messagede Max89000 le Mardi 7 Mars 2023 13:19

SDVFR (quasi depuis la parution)… La maj des données se fait par un simple clic, les NOTAMs et la MTO sont disponibles sur la route sélectionnée, les zones actives (RTBA, AIP,…) sont visualisées sur la carte.
Les VAC sont géoréférencées et accessible depuis la carte…

Le dossier de vol est imprimable.
Le produit est gratuit et disponible sur IOS et Android. Limité à la France actuellement, une version Europe en cours de développement.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 169 invités