Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vous avez dit « ergonomie » ?

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Max89000 le Lundi 20 Février 2023 11:28

Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 22 Février 2023 13:13

Pourquoi mettre en cause l'ergonomie ?
Tu sembles connaitre bien le cockpit de l'ATR .
Justement, de tous les bimoteurs que j'ai pilotés ( 21), c'est celui qui a le cockpit le plus" propre".

Les manettes de puissance ( PL= power levers) sont très différentes des manettes hélice ( CL= conditions levers)
La palette de volets a une forme et une couleur bien distincte;
Si n ramène les manettes hélices vers la position Feather, c'est après avoir surpassé un cran ( physique) alors que pour sortir les flaps, il faut soulever la palette et l'amener vers sa position demandée .

Tous ces gestes se font donc avec des moyens et des méthodes différentes

L'ergonomie a été poussée.
Ça ne veut pas dire que cette confusion n'a pas pu avoir lieu, mais si c'est le cas je ne crois pas que l'ergonomie soit en cause.

La séquence telle que décrite par le rapport préliminaire, indique effectivement un problème de double drapeau non désiré.

Le fait que le train et les volets 15 aient été commandés et sortis, indique qu'à ce moment là, les hélices sont en bon fonctionnement.
Eh oui, souviens-toi, l'hydraulique bleu et vert sont gérés par des pompes alimentées en ACW ( alternative Current Wild) génératrices ACW elles mêmes alimentées grâce aux hélices en position normale.

plus tard quand les volets 30 sont commandés, ils ne sortent pas et on constate Np  0 et Torque faible. Donc les hélices sont passées en drapeau de façon catastrophique .
Soit par erreur du pilote assis à droite soit par panne catastrophique.
Hélas des Uncommmended Feather , il y en a déjà eu..
Plus tard, on constate que les volets 30 sortent, ce qui semble indiquer que de l'hydraulique est revenu, ... Donc peut-être du NP qui commande l'ACW qui gère les circuits bleu et vert.

Bref, ce ne sont là que des hypothèses de travail, et nous ne sommes pas qualifiés , pilotes de bar, pour traiter de cela.

My two Zlotys

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Rotule le Mercredi 22 Février 2023 15:37

Jan Tutaj a écrit:Justement, de tous les bimoteurs que j'ai pilotés ( 21), c'est celui qui a le cockpit le plus" propre".

Jan Image


Tu as piloté entres autres 21 bimoteurs: Respect ! Mais :
"Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait......"

Quand tu prends les commandes d'un avion que tu connais, tu ne risques pas de confondre avec un ou d'autres en cas de problèmes et de stress ?

Pour préciser, dans ce cas qui est le plus compétant, le pilote qui a par ex. 2000 hdv sur un seul avion ou un pilote qui a 20.000 hdv sur plus 30 avions ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Février 2023 16:45

L'ergonomie est précisément un moyen de pallier le manque de connaissance en privilégiant la réaction intuitive correcte (ou en évitant les actions indésirables). Ce n'est donc pas une question d'expérience. En aucun cas une ergonomie correcte ne doit s'opposer à l'expérience.
L'expérience dont se prévaut - à juste titre - Ian lui permet d'émettre un avis motivé sur telle option ergonomique par rapport à d'autres et là, c'est la variété qui détermine la capacité à comparer les solutions ... et leur résultat
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Delépine le Mercredi 22 Février 2023 16:53

Rotule a écrit:"Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait......"


Pour préciser, dans ce cas qui est le plus compétant, le pilote qui a par ex. 2000 hdv sur un seul avion ou un pilote qui a 20.000 hdv sur plus 30 avions ?


Ce n'est pas possible, de la jalousie comme ça !

Eh ben moi j'ai piloté 26 types de monomoteurs, 10 types de zéromoteurs et 6 types de cyclomoteurs ! Na !
Plus six types de parachutes !
Et si j'avais été une nana je ne te dis pas combien j'aurais fermement piloté de types !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Matthias le Mercredi 22 Février 2023 17:43

Delépine nymphomane... un effet Houellebecq ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Rotule le Mercredi 22 Février 2023 18:06

Delépine a écrit:
Eh ben moi j'ai piloté 26 types de monomoteurs, 10 types de zéromoteurs et 6 types de cyclomoteurs ! Na !
Plus six types de parachutes !
Et si j'avais été une nana je ne te dis pas combien j'aurais fermement piloté de types !


Moi mon papa il a un vélo ! Image
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2023 18:33

Question de novice, il n’y a pas d’indicateur de mise en drapeau ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vous avez dit « ergonomie » ?

Messagede Max89000 le Mercredi 22 Février 2023 19:22

@Jan : je me garderais bien de mettre en cause quoi que ce soit sur cette machine que je ne connais pas, je posais juste la question (d’où le ? dans le titre) et je m’attendais bien à une réponse de ta partImage
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités