Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il ne manquait pas beaucoup

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Bob le Vendredi 30 Décembre 2022 13:11

Je suppose qu'une corde de chaque côté permettait de gérer au mieux (au moins mal ?) la descente.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede gma le Vendredi 30 Décembre 2022 13:25

En agricole, le vachage c'est un peu l'exercice quotidien en option, avec peu d'options puisque on n'est souvent au ras des vaches et sans trop de réserves de puissance...
On sait tous que ce qui va tuer c'est la vitesse verticale...

J'ai brouté la planète pas mal de fois, avec des ailes hautes, des biplans, des ailes basses, tous train classique (donc pas d'expériences en train tricycle), toujours sur la base d'un souci moteur.

Ce que je retiens de ces souvenirs d'un temps ou j'étais jeune et sans peur (voir le message de Delepine) :

Dans des avions sans harnais d'épaule, toujours partir avec des coussins dans la soute à chapeaux (1 par personne), à vérifier à la prévol... Ce que je ne vérifiais pas "jeune".
Ne pas mettre de bagages "derrière" et de façon négligée (par exemple dans la soute sur DR 400...).

1) Si le moteur pose un doute, arrêtez le en vol, vous irez plus loin hélice calée et au moins c'est fait proprement... Pour l'arrêter, transformez votre vitesse en altitude et trimer pour la vitesse de meilleur plané... Comme ça la question du trim est réglé.

2) A l'altitude maxi, faites votre message radio ou vos adieux, c'est selon, tout dépend de ce qu'il y a en dessous, coupez tout sauf batterie (avertisseur décrochage), ouvrez les portes.

3) Si vous avez un train rentrant, sortez le en attaquant la descente, c'est toujours un fusible de plus qui va absorber de l'énergie quand ça va péter.

4) Volets en position décollage (un vétéran me disait, parfois on rebondit ce qui laisse une illusion d'espoir).

5) Test RDBA ou ELT, ne pas compter sur le contact de choc à mercure, et "ON", il y a au moins un "ping" d'émission qui est parti de là ou vous êtes.

6) Si c'est des arbres, le bonheur, il faut arriver dedans à 1,2 VS (ou plutôt Vmc) et guère plus de 400 ft/min en Vz... Enfin je crois car jamais sûr de rien, mais cela a marché avec un AN 2 chargé. Choisissez un arbre au dernier moment, pas longtemps à l'avance avec l'idée de le rejoindre, c'est ce qui va vous tuer (le tronc).

7) Si c'est de l'eau, comme vous n'avez pas d'hydravion, ça va forcément casser et couler (dans l'ordre), c'est ce qu'il faut prévoir. Donc privilégier une arrivée à VSO, mais avec un seul cran de volet (vous décrocherez volontairement à l'arrondi avec l'augmentation d'incidence, qu'il faut bien faire et c'est ça le problème). Se vautrer là ou il y a suffisamment d'eau et non là ou il n'y a pas de fond (la plage est toujours tentante chez ceux qui ne savent pas nager), le fond étant soit plus dur soit plus mou que ce à quoi vous vous attendez (votre façon d'agir c'est pour l'eau).

Dans le cas de ce post, j'aurais foutu le cessna plus loin dans la mer, avec le risque supérieur de noyade (95 ans)... Enfin je crois car pas sûr, jamais essayé.

8) Si c'est des cultures hautes, très destructrices (maïs, tournesol, vigne,...), venez avec de l'énergie horizontale (si vous avez un moteur devant) et pas de vitesse verticale.

9) Si c'est des cultures basses, attention à ce qui est "jaune" et "vert foncé" dit-on, posez comme à l'école.

Comme vous avez pu le vérifier pendant votre formation, se poser devant est toujours un problème car il est difficile d'estimer la distance, donc le plan.
A l'inverse, on est souvent "trop long" dans les approches type PTL, PTU, malgré ou du fait qu'on a des repères de plan de descente.

Les atterrissage "droit devant" se terminent rarement bien car souvent ils deviennent décrochage et perte de contrôle basse hauteur.
Et il arrivent que les PTL ou U se terminent de la même manière, à 300 m du champ espéré, c'est moins fréquent.
La seule raison qui fait qu'en agricole il y a beaucoup de casse et peu de victimes (mais il y en a), c'est qu'on ne choisi pas le champ, juste qu'on choisi de garder la vitesse.
Le choix du champ pose des problèmes car il fixe "l'objectif destination" et il consomme du temps... Shunter ça dans un premier temps, consacrer du temps à configurer votre avion et prévenir les risques pour vos passagers (coussins, ceintures, positions).

Donc finalement qu'une seule chose à retenir : Gardez votre vitesse, même s'il faut foncer sur l'obstacle pour ça.

Mais rien n'est sûr hein.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Décembre 2022 13:41

Delépine a écrit:
Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:pourquoi le trim à fond à cabrer ?
Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.

En ce cas, pourquoi pas le manche en butée avant? La profondeur à piquer augmente encore plus la portance vers le haut Image


Oui mais alors l'accroissement de portance sur l'empennage ne compense pas la baisse d'incidence de l'aile.
Il faut tout t'expliquer.

Et pourquoi ne serait-ce pas exactement la même chose avec la surface du trim braquée vers le bas?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Delépine le Vendredi 30 Décembre 2022 14:02

J'y songerai demain. Aujourd'hui c'est Pelé, Pelé, Pelé, radio-Pelé, sans doute télé-Pelé, et rien sur les tondus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede ambassadeur le Vendredi 30 Décembre 2022 14:26

Delépine a écrit:J'y songerai demain. Aujourd'hui c'est Pelé, Pelé, Pelé, radio-Pelé, sans doute télé-Pelé, et rien sur les tondus.


Pour rester dans le thème, cette non réponse s’appelle du bottage en touche Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede miky le Samedi 31 Décembre 2022 11:40

Bob a écrit:Je suppose qu'une corde de chaque côté permettait de gérer au mieux (au moins mal ?) la descente.


Même pas il a basculé gentiment de son propre poids en retombant sur le train principal :
Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités