Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il ne manquait pas beaucoup

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede miky le Jeudi 29 Décembre 2022 14:03

Max89000 a écrit:
Leon Robin a écrit:C'était un très ancien C172 : dérive droite, fuselage sans décrochement


Vieille barque effectivement, voir le manche volant…
@Miky je crois que je l’aurai laissé en lisse et cherché à gagner de la distance en mettant manche avant… juste mon opinion.


Oui mais au dernier moment je pense que j'aurais envoyé tous les volets et trimé à fond à cabrer .. pour quelque soit la nature du substrat au toucher vraiment avoir le minimum de vitesse c'est impératif pour tout posé d'urgence en dehors d'une piste ..
Dernière édition par miky le Jeudi 29 Décembre 2022 20:05, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Gilles131 le Jeudi 29 Décembre 2022 18:38

miky a écrit: au dernier moment je pense que j'aurais envoyé tout les volets et trimé à fond à cabrer .

Diminuer la vitesse en sortant les volets je comprends, mais pourquoi le trim à fond à cabrer?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede ambassadeur le Jeudi 29 Décembre 2022 18:46

Et arriver sur l’eau en crabe
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Delépine le Jeudi 29 Décembre 2022 19:16

pourquoi le trim à fond à cabrer ?

Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede ambassadeur le Jeudi 29 Décembre 2022 19:22

On peut toujours réduire encore et encore la vitesse, mais ce n’est pas le trim de profondeur qui va faire diminuer la vitesse de décrochage
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede miky le Jeudi 29 Décembre 2022 20:09

Gilles131 a écrit:
miky a écrit: au dernier moment je pense que j'aurais envoyé tout les volets et trimé à fond à cabrer .

Diminuer la vitesse en sortant les volets je comprends, mais pourquoi le trim à fond à cabrer?

Delépine a répondu en plus sur tous les Cessna surtout si le nez est lourd c'est très sensible (182 et 206 ) sinon c'est la brouette assurée ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Leon Robin le Jeudi 29 Décembre 2022 21:05

Ce type de C150 avait 4 crans de volets à commande manuelle. Le dernier cran faisait plutôt office d'AF et n'était pas très facile à sortir car le levier se trouvait alors en position quasi verticale, la main étant à peu près au niveau de l'oreille droite, l'épaule en butée. Pas évident en situation difficile.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Décembre 2022 08:55

Delépine a écrit:pourquoi le trim à fond à cabrer ?
Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.

En ce cas, pourquoi pas le manche en butée avant? La profondeur à piquer augmente encore plus la portance vers le haut Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede miky le Vendredi 30 Décembre 2022 09:22

Tout à la fin on ne cherche pas à gagner de la portance pour aller plus loin mais à casser la vitesse et donner à l'avion l'assiette qui permettra de toucher avec le train principal et le mini de vitesse sol ..
Dans mon cas on ne peut pas dire que la réussite soit complète puisque on a complètement effacé le train avant dans une terre assez meuble qui venait d'être labourée et semée .. entre le point de toucher du train principal et l'immobilisation sur le dos il y avait 30 m :

Image

Mais à deux on s'en est sorti avec le minimum , poignet et nez cassé pour moi et des contusions pour le copain .. faut dire aussi que les 95 ans on les avait en additionnant nos deux âges Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Delépine le Vendredi 30 Décembre 2022 11:16

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:pourquoi le trim à fond à cabrer ?
Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.

En ce cas, pourquoi pas le manche en butée avant? La profondeur à piquer augmente encore plus la portance vers le haut Image


Oui mais alors l'accroissement de portance sur l'empennage ne compense pas la baisse d'incidence de l'aile.
Il faut tout t'expliquer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Delépine le Vendredi 30 Décembre 2022 11:26

miky a écrit:Image

Mais à deux on s'en est sorti avec le minimum , poignet et nez cassé pour moi et des contusions pour le copain .. faut dire aussi que les 95 ans on les avait en additionnant nos deux âges Image


Et moi j'ai fait ça à 49 ans sur mon avionnette. Ensuite je me suis calmé, parce que jouer les trompe-la-mort, c'est bien dans les souvenirs, mais dans la pratique on se lasse.
Les vieux ont plus peur de la mort que les jeunes, et c'est pour ça qu'en cas de panne un jeune s'en tire mieux, et qu'à 22 ans j'ai vaché un Emeraude nickel et ouvert un ventral razibus, simplement parce que jeune on n'imagine pas une seconde mourir, en sorte... qu'on atterrit bien. Voir Mantruc chez Léon.
J'ai pété une pale, le delco saillant, et tassé l'appuie-tête qu'heureusement qu'il était là.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede miky le Vendredi 30 Décembre 2022 12:30

Oui mais toi ton avionnette tu as pu la remettre sur ses pattes avec le petit doigt .. la mienne j'ai utilisé la technique expliquée plus haut et au zénith de l'opération j'ai fait une photo amusante :
Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Rotule le Vendredi 30 Décembre 2022 12:47

miky a écrit:Tout à la fin on ne cherche pas à gagner de la portance pour aller plus loin mais à casser la vitesse et donner à l'avion l'assiette qui permettra de toucher avec le train principal et le mini de vitesse sol ..


A 3-4 m du sol donner à l'avion l'assiette à cabrer qui permettra de toucher en premier avec la queue qui va labourer le sol est plus solide que la roulette de nez ?
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede Delépine le Vendredi 30 Décembre 2022 13:06

miky a écrit:Oui mais toi ton avionnette tu as pu la remettre sur ses pattes avec le petit doigt ..


Les pattes étaient fichues. Forcé d'arrondir au-dessus de la culture plutôt que dedans, je suis tombé sur le sol sous-jacent d'assez haut pour que la lame de train soit toute délaminée.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Il ne manquait pas beaucoup

Messagede ambassadeur le Vendredi 30 Décembre 2022 13:09

miky a écrit:Oui mais toi ton avionnette tu as pu la remettre sur ses pattes avec le petit doigt .. la mienne j'ai utilisé la technique expliquée plus haut et au zénith de l'opération j'ai fait une photo amusante :
Image


Et vous l’avez laisser tomber sans le retenir ?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 101 invités