Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:Et normalement, DGAC et EASA devraient en déduire qu'il y a un problème avec leur réglementation... En ont ils la possibilité ?
Manu a écrit:Leon Robin a écrit:LE MIP, pas "ton" MIP, qui est tout simplement un P.E déclaré !
UN PE est déclaré si l'avion n'est pas suivi par un Part CAO ou un Part CAMO sinon il est approuvé, qu'il soit MIP ou pas.
Manu
Manu a écrit:ADLS a écrit:Vos avis sur les évolutions permise par un MIP ? Franchement sur mon F33A je vois pas trop les évolutions…
Je considère ça limite comme un pavillon de complaisance. Je comprends pas qu'on puisse avoir un programme d'entretien qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque avion.Aviathor a écrit:En revanche cela te permet se repousser des échéances (TBO) comme révision hélice, révision moteur etc. Tu peux choisir de faire l'entretien selon le temps en vol plutôt que le temps bloc (conforme à la réglementation américaine)...
Pas besoin du MIP pour ça. On peut faire ce qu'on veut à partir du programme d'entretien constructeur tant qu'on n'est pas moins restrictif que le MIP.
Manu a écrit:Normalement celui qui se lance dans une activité se forme à la règlementation qui lui est applicable. Il n'y a rien de compliqué faut pas non plus exagérer.
Manu
Aviathor a écrit:Le MIP n'est pas un programme d'entretien.
Aviathor a écrit:C'est le minimum syndical pour le programme d'entretien déclaré qui devra prendre en compte des spécificités du modèle d'avion tel que tout ce qui se trouve au chapitre 4 du manuel d'entretien qui est obligatoire pour la navigabilité
Aviathor a écrit:C'est sur ce qui figure au chapitre 5 que l'on a de la latitude.
Leon Robin a écrit:gma a écrit:Et normalement, DGAC et EASA devraient en déduire qu'il y a un problème avec leur réglementation... En ont ils la possibilité ?
Tu sais bien que tout cela est avant tout destiné à décourager tous les "importuns" (c.a.d les non professionnels). On a depuis longtemps compris que tous ces mécanismes sont construits pour faire vivre une nuée de parasites (organismes de contrôle et de "formation" ; consultants et experts en tous genres ; ....). Le but est de faire croire au quidam moyen que c'est hors de sa portée et qu'il faut s'en remettre aux "gens sérieux".
D'où les embûches que trouvent sur leur chemin les quelques téméraires qui veulent prouver le contraire.
J'en ai tiré la philosophie suivante, qui peut s'appliquer à la plupart des actes de la vie courante aujourd'hui :
- On contraint le pékin lambda à jouer à un "jeu de cons" dont il ne connaît (ou ne comprend) pas les règles,
- La parade consiste à les découvir et les comprendre, puis entrer dans la partie en laissant croire à celui d'en face qu'on ignore toujours les règles,
- .... et c'est l'autre qui se fait b...
gma a écrit:Quelqu'un a donc fait des choses qu'il n'a pas déclaré, parce que NC (?)...
Ou ce qui est déclaré n'est pas ce qui a été fait (?).
gma a écrit:La chose certaine est que ce qui est dans le livret moteur n'est pas ce qui est sur le moteur... Et le dernier qui a documenté le livret pourrait être incriminé.
gma a écrit:Le fait est que la réglementation ne protège de rien, c'est la démonstration de ce vécu.
gma a écrit:Le moteur a été confié à un spécialiste pour examen (je pensais benoîtement que les spécialistes étaient au BEA)...
gma a écrit:Le BEA n'a pas fait, juste que le moteur n'a juste pas pu être remis en route faute d'intégrité.
gma a écrit:Mais je re re revérifie chaque avion qui sort de maintenance avant de mettre en route.
Aviathor a écrit:Chaque heure que l'on fait en dépassement du potentiel constructeur est une économie.
Manu a écrit:gma a écrit:Quelqu'un a donc fait des choses qu'il n'a pas déclaré, parce que NC (?)...
Ou ce qui est déclaré n'est pas ce qui a été fait (?).
En quoi c'est un problème de réglementation ?
Manu a écrit:gma a écrit:La chose certaine est que ce qui est dans le livret moteur n'est pas ce qui est sur le moteur... Et le dernier qui a documenté le livret pourrait être incriminé.
On documente le livret moteur en fonction de ce qui le mécano a écrit dans son dossier de visite.
Manu a écrit:gma a écrit:Le fait est que la réglementation ne protège de rien, c'est la démonstration de ce vécu.
Elle donne des directives pour que tout le monde fasse la même chose. Si certains ne respectent pas ces directives c'est pas un problème de réglementation.
Manu a écrit:gma a écrit:Le moteur a été confié à un spécialiste pour examen (je pensais benoîtement que les spécialistes étaient au BEA)...
Les détenteurs des certificats de type des matériels impliqués dans un accident sont partie prenante dans les enquêtes. Ce sont eux qui ont l'intégralité des données techniques.
Manu a écrit:gma a écrit:Le BEA n'a pas fait, juste que le moteur n'a juste pas pu être remis en route faute d'intégrité.
Un lien vers le rapport d'enquête ?
Manu a écrit:gma a écrit:Mais je re re revérifie chaque avion qui sort de maintenance avant de mettre en route.
Ben c'est juste un peu la base de la base... indépendamment de toute réglementation.
Manu a écrit:Aviathor a écrit:Chaque heure que l'on fait en dépassement du potentiel constructeur est une économie.
Ca dépend. On a prolongé nos moteurs jusqu'à 3 000 heures mais les analyses d'huile qu'on fait toutes les 50 heures en contrepartie réduisent l'économie à 0.
Manu
Manu a écrit:Aviathor a écrit:Chaque heure que l'on fait en dépassement du potentiel constructeur est une économie.
Ca dépend. On a prolongé nos moteurs jusqu'à 3 000 heures mais les analyses d'huile qu'on fait toutes les 50 heures en contrepartie réduisent l'économie à 0.
FbS a écrit:D'apres mike busch, les analyse d'huile servent a rien ou presque. Par contre, un petit coup de boroscope sur les soupapes d'échappement et l'ouverture du filtre a huile pour les debris sont plus utiles...(https://resources.savvyaviation.com/)
FbS a écrit:Manu a écrit:Aviathor a écrit:Chaque heure que l'on fait en dépassement du potentiel constructeur est une économie.
Ca dépend. On a prolongé nos moteurs jusqu'à 3 000 heures mais les analyses d'huile qu'on fait toutes les 50 heures en contrepartie réduisent l'économie à 0.
Manu
D'apres mike busch, les analyse d'huile servent a rien ou presque. Par contre, un petit coup de boroscope sur les soupapes d'échappement et l'ouverture du filtre a huile pour les debris sont plus utiles...(https://resources.savvyaviation.com/)
gma a écrit:C'est un problème de réglementation dans la mesure ou les dites réglementations sont purement administratives et non techniques.
gma a écrit:Ce qui serait bien c'est qu'il soit documenté en fonction de ce qui est fait.
gma a écrit:Et le fait que la réglementation n'est pas adaptée explique pourquoi les textes sont amendés, reformulés, annulés, remplacés... Sans que le problème technique soit résolu.
gma a écrit:Mais je ne te parle pas de qui a les données techniques, je te dis que dans la boîte il n'y a pas un seul spécialiste, ils sont contraint de filer le boulot à un autre et on a aucun retour.
gma a écrit:https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0218.pdf
[/quote]gma a écrit:Ben oui !... Donc on redémonte tout ce qui n'est pas visible pour revérifier...
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 110 invités