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Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

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Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede miky le Samedi 17 Décembre 2022 10:17

et premier saut para pour l'instructeur et son élève du côté de Cognac hier :
https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 403281.php
Dernière édition par miky le Samedi 17 Décembre 2022 18:20, édité 1 fois.
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede ambassadeur le Samedi 17 Décembre 2022 11:10

Un avion qui ne sort pas de vrille ne devrait pas être certifié!

Si, bien sur j'ai bien compris le sens de l'article. A confirmer.
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede Richard78 le Samedi 17 Décembre 2022 12:16

Il ne me semble pas que les Cirrus SR 20 ou 22 soient certifiés pour sortir de vrille, on tire le parachute, c’est tout.
Sur les manuels de vol des DR400, il y a écrit dessus vrille interdite.
Enfin, les Grob, normalement, eux, sont faits pour sortir de vrille, non ?
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede parenas le Samedi 17 Décembre 2022 12:17

Un avion certifié sort de vrille ou il ne l'est pas et bénéficie de dispositif de sauvetage (parachute de cellule), encore faut-il être dans les limites de centrage et d'altitude. Celui-ci n'en est pas sorti pourquoi ? Attendons avant de dire des sornettes ! Le bon côté de la chose, les deux pilotes sont saints et sauf et l'enquête devrait aller vite !
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede ambassadeur le Samedi 17 Décembre 2022 12:38

Richard78 a écrit:Il ne me semble pas que les Cirrus SR 20 ou 22 soient certifiés pour sortir de vrille, on tire le parachute, c’est tout.
Sur les manuels de vol des DR400, il y a écrit dessus vrille interdite.
Enfin, les Grob, normalement, eux, sont faits pour sortir de vrille, non ?



Les SR20/22 ont des carences aérodynamiques.
Cet avion ne sort pas de vrille, mais la FAA a donné la certification par dérogation grâce à la mise au point du parachute cellule.

Les vrilles sont interdites sur les avions certifiés en catégorie "N", mais ils peuvent en sortir, configuration validée par le CEV (sinon pas de CDN).

Ceci étant, certains avions certifiés avec la capacité "voltige" ne sortent pas de certaines vrilles, comme le CAP 10 dont certains ne sont pas sortis de vrilles à plat.
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede Delépine le Samedi 17 Décembre 2022 12:52

.
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede Richard78 le Samedi 17 Décembre 2022 13:01

En effet pour le Cap cela a l’air de beaucoup dépendre du type de vrille … dire que j’en ai fait plusieurs fois !!

https://bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/f-dl140911.pdf
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede parenas le Samedi 17 Décembre 2022 15:18

S'agissant des vrilles sur Cap 10 tout dépend du centrage, masse max et position de la profondeur non conventionnelle. M. Saget à fait paraitre un CR sur une sortie de vrille problématique commencée très haut au CEV. En dernier ressort avant de quitter l'appareil il a fait (grande maitrise) un check et trouvé les volets sortis accidentellement. une fois rentrés l'a machine est sortie comme prévu. Un note a été envoyée aux utilisateurs AA du Cap 10 mais curieusement aucune trace pour les AC civil qui utilisaient la machine. Qui s'en souvient ?
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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede ambassadeur le Samedi 17 Décembre 2022 18:34

Les variations de centrage sur le CAP10 sont très faibles, d’autant plus qu’il est interdit de voltiger avec du carburant dans le réservoir arrière.

De mémoire, il y avait, en effet, un problème de verrouillage des volets. Usure du secteur cranté et/ou de la gâche de verrouillage du levier de commande.

Après le CP100, et après avis du CEV, la gouverne de direction a été agrandie et compensée, une quille a été installée sous le fuselage du CAP10 de série. Entre autre modifications, sans doute .
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Re: Sauvetage à l'ancienne d'un Grob 120 en perdition ..

Messagede arogues le Dimanche 18 Décembre 2022 13:01

Richard78 a écrit:En effet pour le Cap cela a l’air de beaucoup dépendre du type de vrille … dire que j’en ai fait plusieurs fois !!

https://bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/f-dl140911.pdf

Il faut avoir les commandes au bon endroit.
Manche contre la vrille, même un peu, ca ne sort pas si la vrille est déjà stabilisée (à plat).

Un document très interressant écrit par quelqu'un qui je pense sait de quoi il parle : https://www.dassaultvoltige.fr/wp-conte ... lelaie.pdf
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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede Philippe Warter le Lundi 19 Décembre 2022 11:04

Un résumé qui couvre une grande proportion des cas de vrilles :
Ailerons au neutre
Pied à contre
Profondeur selon les avions (ça aide bien de savoir ça!)

Concernant les ailerons, le moustachu qui m'a fait le premier cycle dans les années 80 donnait un conseil :
Même si tu es sûr que tes ailerons sont au neutre, regarde!
On est parfois tellement secoué qu'on peut très bien croire qu'on est au neutre alors qu'on a le manche plus près d'une cuisse que de l'autre.
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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede gma le Lundi 19 Décembre 2022 11:21

Je sais pas si on doit retenir les avis des pilotes de ce forum sur les vrilles... Quand on sait le nombre de sujets qui partent en vrille sur ce forum...
Le BEA doit d'ailleurs avoir un dossier nous concernant, c'est sûr !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede dob le Lundi 19 Décembre 2022 11:55

Philippe Warter a écrit:...
On est parfois tellement secoué qu'on peut très bien croire qu'on est au neutre alors qu'on a le manche plus près d'une cuisse que de l'autre.


Notamment sur le Cap 10 ou le centrage du manche apparaît décalé par rapport à l'assise du pilote.
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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Décembre 2022 13:04

Philippe Warter a écrit:Un résumé qui couvre une grande proportion des cas de vrilles :
Ailerons au neutre
Pied à contre
Profondeur selon les avions (ça aide bien de savoir ça!)

Et même, infaillible selon Eric Müller ("Libre Intégral") qui, fort de ses 4000 sorties de vrille sans difficulté, n'en démordait pas:

Plein pied contre,
Manche arrière et dans la vrille,
Moteur réduit.
ll va de soi que le manche repart en avant ailerons au neutre dès l'arrêt de la rotation pour ne pas rester en décrochage, voire repartir en vrille dans l'autre sens...

Déclaration polémique toutefois, qui ne remplace pas la parfaite connaissance du manuel de vol propre à son avion.
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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

Messagede gma le Lundi 19 Décembre 2022 13:12

Un Mooney ne sort pas de vrille "manche au ventre" (on devrait plutôt dire volant). Il faut mettre volant en avant et roulis au neutre, la gouverne de direction reste très efficace, mettre contre.
Et compter 2000 ft pour une sortie après 1 tour... C'est pas du tout un Cap 10...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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