Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dramatique 11 nov à Dallas ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Hervé le Lundi 5 Décembre 2022 19:41

Je ne faisais pas référence à un article en particulier car il y en a beaucoup, il suffit de chercher sur Google Drone + P17 + P63.
Un drone qui heurte l'hélice ou qui entre à un endroit stratégique du moteur peut à mon avis faire en sorte (vibrations ?) que le pilote coupe les gaz ce qui ne manquerait pas de faire descendre l'avion, surtout à cette inclinaison, ceci me semble vraisemblable.
J'ai cependant écrit plusieurs verbes au conditionnel dans ma phrase car je ne sais pas s'il faut y croire.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede arogues le Lundi 5 Décembre 2022 22:30

Le rapport préliminaire du NTSB ne parle pas de drone mais parle d'un changement de formation non briefé par l'Air Boss.

Je suis étonné de la gestion du show.
Je suis Directeur des Vols et jamais il me viendrait l'idée de demander un changement de formation à une démo en cours (sauf risque mais la ce n'était à priori pas le cas) : aux pilotes de gérer leur démo.

Lien vers le rapport : https://t.co/X88rY61rfK
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Max89000 le Mardi 6 Décembre 2022 19:39

ambassadeur a écrit:
Hervé a écrit:Il semblerait que le P63 aurait percuté un drone entraînant une perte de puissance moteur qui l'aurait fait descendre vers le B17.




Je ne vois pas trop le rapport entre une perte de puissance et la collision.

Même moteur à l'arrêt l'avion devait rester pilotable surtout compte tenue de sa vitesse.


Sauf que si tentative de redémarrage alors risque d’effet tunnel et perte de visuel sur l’environnement Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Décembre 2022 12:40

En situation hautement dynamique n’importe quel événement, aussi anodin soit-il, peut créer une distraction d’attention suffisante pour amener à une collision.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Max89000 le Mercredi 7 Décembre 2022 18:51

Tu l’as dit mieux que moi Gilles, on sent le pro  Image
Amitiés
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Pat06 le Samedi 14 Janvier 2023 20:51

Mettre les ratrapants en intérieur ont donc bien conduit à cette catastrophe , y rajouter un croisement d'altitudes en plus ...


Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 15 Janvier 2023 10:20

Pat06 a écrit:Mettre les ratrapants en intérieur ont donc bien conduit à cette catastrophe , y rajouter un croisement d'altitudes en plus ...

Je comprends plutôt un croisement de trajectoires sans séparation en altitude.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Pat06 le Dimanche 15 Janvier 2023 10:57

Le Airboss (fils de l'habituel ) demande aux chasseurs de rattraper les bombardiers et en plus descendre à 500 ft , à priori il aurait mené le show un peu à la volée au lieu de suivre un plan pré-établi , il est en plus relativement sans expérience sur ce type de conduite , c'est un spectacle et il fallait faire spectaculaire à priori ...
Le commentateur de la vidéo , qui est toujours très bon sur les analyses de ce site , appuie bien sur le fait qu'on ne place jamais des avions rapides en intérieur en serrant leur virage par rapport à des B17 qui sont eux en virage plat , forcément ils ne voient rien sous leur ventre , c'est logique depuis le début au vue des images ...
Dernière édition par Pat06 le Dimanche 15 Janvier 2023 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 15 Janvier 2023 12:18

Oui en effet.
Il insiste aussi beaucoup sur le fait qu’il y avait une ligne de passage à 500ft, séparée latéralement d’une autre à 1000ft et que le directeur des vols a fait passer tout le monde à 500ft mais en entrecroisant les trajectoires initialement prévues sur la ligne 500ft (chasseurs) et celle à 1000ft (bombardiers) (le terme « criss-crossing » est utilisé à de nombreuses reprises).
Les chasseurs, plus rapides et arrivant de l’intérieur pour croiser les bombardiers vers l’extérieur, ne pouvaient les voir car ils étaient « en dessous » à cause du virage. Les bombardiers, eux, ne pouvaient les voir car ils arrivaient de derrière.
Problème d’improvisation également, car rien de cela n’avait été briefé, juste guidé en temps réel par l’Airboss à la radio.
En présentation publique l’improvisation est la porte ouverte au drame, surtout bien sûr à plusieurs avions.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede gma le Dimanche 15 Janvier 2023 22:09

Pat06 a écrit:... c'est un spectacle et il fallait faire spectaculaire à priori ...


Tu penses qu'ils en ont fait de trop devant les caméras ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Pat06 le Dimanche 15 Janvier 2023 23:22

Peut-être une forme d'excitation pour le airboss puiqu'il a improvisé un passage différent du programme sécurisé , changement de niveau .. croisement de trajectoires .. l'idée étant de rapprocher les chasseurs par une passe proche du public , je ne sais pas si ce gars pilote mais faire plonger les chasseurs en serrant un virage et en plus changent de ligne c'est complètement dingue !
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

Messagede Max89000 le Lundi 16 Janvier 2023 18:13

Ouaip! Pas sur qu’il dorme beaucoup depuis Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités