Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Après son crash en ULM, la pilote conseille

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede gma le Mardi 6 Décembre 2022 05:20

ambassadeur a écrit:Ça part d’un bon sentiment, sincère, mais elle aurait dû s’abstenir car cette vidéo sera utilisée par des détracteurs afin de  démontrer l’amateurisme des pilotes de loisirs et leur dangerosité pour les biens et les personnes survolés.


Pas dit, puisque il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs... Et ils ne voudront pas se dénoncer.
Et comme les pros se crashent aussi faute de carburant (et parfois il n'y en a plus du tout, donc c'est pire).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede gma le Mardi 6 Décembre 2022 05:55

Philippe Warter a écrit:Pas la peine de vous écharper pour ça.

Des avions au tas par excès d'air dans les réservoirs, y en a eu, et y en aura encore.

C'est con, surtout si la vérif est aisée. Mais ça arrive. Principe du fou :  si une connerie est faisable, elle sera faite, un jour ou l'autre.

Il est des cas où la vérif est difficile. Notamment pour le réservoir ventral (et souvent unique) des DRXXX, D18, etc ...

Etant proprio de ma propre machine, je suis la conso, donc c'est facile de savoir s'il reste dans mon D18 1 h, 2 h ou 3 h de carburant.

Mais dans un club c'est beaucoup plus difficile. Bien sûr il faut regarder le carnet de bord. Mais on n'a jamais la garantie qu'il a été correctement rempli. Entre avitaillement avant et après vol, il est tellement facile de se tromper.
Quand à la jauge électrique, comment dire, probablement conçue par Microsoft...


Cela ne suffira pas au retour...

Nos moteurs certifiés (accrochez vous), ont des pompes mécaniques à membranes (2 l'une au dessus de l'autre très souvent, sauf certains Cessna ou Piper), parfois dites "haute pression" (c'est pire), avec un dispositif de sécurité (AH !... LA sécurité)... Quand une membrane est fendue ou percée par fatigue, au début, le moteur fonctionne encore bien, mais il y a une accumulation d'essence entre les deux membranes, c'est la raison d'un petit piquage pour raccord qui envoie l'excès d'essence... Dans la nature (drain sous capot).
Il y a le même principe sur les pompes électrique dotées de garnitures d'étanchéité en carbone... Là aussi un drain.

Ce qui fait qu'il ne faut jamais être assuré de faire 1 h de vol avec les 60 litres restant d'un moteur qui consomme 60 l/h...

On a aussi vu des réservoirs se vider comme par magie :
     -Bouchon perdu en vol,
     -Perforation par collision aviaire, balle, obus, éclat de mine,
     -Scellant interne HS,
     -Fuite de pompe,
     -Casse de raccord,
     -Fausse manip pilote (vide vite),
     -Mauvais remplissage (erreur d'unité),
     -...

Et c'est aussi la raison de la non certification des Robins (entre autres) dans certains pays. C'est un bon avion hein, pas de doute, mais par certains côtés il est pas à la hauteur de certaines exigences, dont celles sur le circuit carburant.
Même un fuel flow ne vous aide pas dans ce cas précis.

La seule arme imparable pour suivre la quantité de carburant restante c'est le niveau mécanique (flotteur avec règle à travers le réservoir), comme Piper ou Cessna aile haute, les Mooney ou Piper aile basse (niveau à renvoi et aiguille sur trappe de visite), le niveau à tube.

Et l'erreur de sélection, l'oubli c'est une autre occurence qui s'ajoute... La seule parade c'est la position "ALL" sur certains Beech, Piper, Cessna, Mooneys,... Pour les étourdis.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Matthias le Mardi 6 Décembre 2022 09:29

Tiens, un p'tit Rex sur l'essence.
De retour de Texel l'été dernier, avec deux passagers forts sympathiques, pilotes en formation, on fait escale à Merville pour refaire un plein partiel de sécurité avant la dernière heure vers Toussus.
Je grimpe à l'échelle avec le pistolet et je demande à un de mes passager de m'arrêter à 20 litres par réservoir...
Très rapidement il me fait signe, et je me dis que la pompe de Merville a du débit... par acquis de conscience je jauge au doigt mouillé d'essence... Normalement mon index mouillé doit faire 1/2 réservoir...il reste sec.
Je me rassure en imaginant  un réservoir qui se vide plus vite que l'autre, que l'avion est en pente etc...

Deuxième réservoir pareil... même jauge, le doigt reste sec.

Je descend de l’échelle et me rapproche de la pompe... elle affichait 40.00 € !  Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Décembre 2022 09:51

Idem pour les gros qui avitaillent en poids. Pas vraiment des ulm, mais ça prouve que nul n'est à l'abri contrairement à certains avis péremptoires.

La confusion peut se faire, notamment de l'autre côté de l'Atlantique, entre livres et kilogrammes.

C'est comme ça que des liners chargés en passagers ont fini le survol de la flaque en vol plané.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Aviathor le Mardi 6 Décembre 2022 09:56

G.BOUIN a écrit:Le problème, c'est que l'existence de l'aérodrome de La Baule a encore été remis en question récemment (!) et les anti se seraient engouffrés dans la brèche si cet ULM s'était écrasé sur une maison...!


Si ce ne fut pas elle, ce sera vraisemblablement un autre... C'est comme le cancer; si on attend suffisamment longtemps, ça finira par arriver.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Delépine le Mardi 6 Décembre 2022 11:56

Oui, enfin, depuis plus d'un siècle d'aviation de plaisance le nombre en France de tués au sol est-il différent de zéro ?

Je suggère l'obligation pour les pilotes qui n'ont pas encore atteint la maturité des sexaseptainaires d'être obligatoirement accompagnés de l'un d'eux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Mardi 6 Décembre 2022 12:02

Aviathor a écrit:
G.BOUIN a écrit:Le problème, c'est que l'existence de l'aérodrome de La Baule a encore été remis en question récemment (!) et les anti se seraient engouffrés dans la brèche si cet ULM s'était écrasé sur une maison...!


Si ce ne fut pas elle, ce sera vraisemblablement un autre... C'est comme le cancer; si on attend suffisamment longtemps, ça finira par arriver.



Comme cet avion au décollage de Guyancourt qui a fini dans un pavillon du lotissement récemment construit dans l'axe de la piste.

Cet évènement a contribué à l'accélération de sa fermeture.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Pat06 le Mardi 6 Décembre 2022 12:06

Si elle avait péri , le résultat d'enquête prenant ... 2 ans ...
Au moins on est fixés tout de suite et elle a le courage d'en parler , on gagne du temps et une bonne piqure de rappel pour tous les candidats à la bourde , volontaires ou têtes en l'air ou débordés ou etc etc .
J'ai quand même en tête un pilote remorqueur à sec d'essence et avec une expérience plus que conséquente , lui aussi rescapé de sa connerie qu'il avoue franchement , alors pas grand monde à l'abri en fait malgré toutes nos procédures strictes et tout et tout ...
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Luc Lion le Mardi 6 Décembre 2022 13:24

Philippe Warter a écrit:La confusion peut se faire, notamment de l'autre côté de l'Atlantique, entre livres et kilogrammes.
C'est comme ça que des liners chargés en passagers ont fini le survol de la flaque en vol plané.

La confusion pounds/kilogrammes, c'est le Gimli Glider (Air Canada) qui ne survolait pas l'océan.
La fin de traversée de l'Atlantique en vol plané c'est Azores Glider (Air Transat) dont la panne sèche avait été causée pas une rupture de canalisation de carburant et une gestion criticable du déséquilibre carburant résultant.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Luc Lion le Mardi 6 Décembre 2022 13:38

Delépine a écrit:Oui, enfin, depuis plus d'un siècle d'aviation de plaisance le nombre en France de tués au sol est-il différent de zéro ?

Oui.
Deux exemples, sans chercher sérieusement:

DHC6 Air Caraïbes : 1 mort et 1 blessé au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 324_05.pdf

Concorde Air France 4590 : 4 morts et 6 blessés au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 000725.pdf


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Mardi 6 Décembre 2022 13:45

Pat06 a écrit:Si elle avait péri , le résultat d'enquête prenant ... 2 ans ...
Au moins on est fixés tout de suite et elle a le courage d'en parler , on gagne du temps et une bonne piqure de rappel pour tous les candidats à la bourde , volontaires ou têtes en l'air ou débordés ou etc etc  .
J'ai quand même en tête un pilote remorqueur à sec d'essence et avec une expérience plus que conséquente , lui aussi rescapé de sa connerie qu'il avoue franchement , alors pas grand monde à l'abri en fait malgré toutes nos procédures strictes et tout et tout ...


Il ne faut pas 2 ans au BEA pour constater que les réservoirs sont vides ou mal sélectionnés !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Delépine le Mardi 6 Décembre 2022 15:10

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:Oui, enfin, depuis plus d'un siècle d'aviation de plaisance le nombre en France de tués au sol est-il différent de zéro ?

Oui.
Deux exemples, sans chercher sérieusement:

DHC6 Air Caraïbes : 1 mort et 1 blessé au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 324_05.pdf

Concorde Air France 4590 : 4 morts et 6 blessés au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 000725.pdf


Luc


Tu as voulu faire de l'humour ou bien tu n'as pas lu "de plaisance" ?
Remarque qu'en logique stricte tu as raison, car d'un côté il y a l'aviation de plaisance, et d'un autre il y a les tués au sol sans que ma formulation ait imposé un lien entre les deux. Mais alors tu n'as raison que très partiellement car les tués au sol (les causes n'étant pas définies) depuis qu'existe l'aviation de plaisance ne se limitent pas à ces deux accidents et sont des millions, toutes causes de tuerie confondues.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Décembre 2022 16:26

Ca me rappelle une conversation avec un pote gendarme (si si) quand les centrales P étaient encore des ZIT.

"Si je m'écrase avec mon Jodel sur la centrale de Nogent/Seine, (à 30 min de chez moi) que va-t-il se passer"?

Réponse de mon pote pandore : "Faudra faire intervenir un peintre".

Comme quoi, il y en a qui ont de l'humour. Pour être complet, il est également pilote d'ulm.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Mardi 6 Décembre 2022 16:29

Ce serait triste pour le Jodel !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Luc Lion le Mardi 6 Décembre 2022 17:06

Désolé, je n'avais pas fait attention à la mention "de plaisance".

Est-ce que la mort du ministre Maurice Berteaux correspond à ta définition d'une victime au sol de l'aviation de plaisance?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Berteaux

Bon, c'est un peu vieux mais ma recherche retourne les accidents par ordre chronologique.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités