Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Après son crash en ULM, la pilote conseille

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede cda le Lundi 5 Décembre 2022 19:17

Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Lundi 5 Décembre 2022 19:39

ULM avec 2 réservoirs distincts.
Pas de vérification lors de la prise en compte de l’appareil ?
Pas de check- list avant décollage ?
Pas de vérification pendant le vol ?

Incompétence ?

Ceci étant ce n’est pas la première ni la dernière à qui cela arrive.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Richard78 le Lundi 5 Décembre 2022 19:49

Au moins elle est honnête, elle dit bien que c’est entièrement sa faute, elle fait bien son REX.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede G.BOUIN le Lundi 5 Décembre 2022 20:21

Bonjour,

Le problème, c'est que l'existence de l'aérodrome de La Baule a encore été remis en question récemment (!) et les anti se seraient engouffrés dans la brèche si cet ULM s'était écrasé sur une maison...! Il faut dire que c'est assez mal pavé au décollage en 29 et donc aussi en approche 11 , ce qui a été la phase de vol du cas présent.
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede gma le Lundi 5 Décembre 2022 21:05

Par contre, des maisons... Des maisons et encore des maisons sous l'axe d'approche n'incitent pas les élus qui décident du POS à faire un REX du même acabit.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Lundi 5 Décembre 2022 21:08

Richard78 a écrit:Au moins elle est honnête, elle dit bien que c’est entièrement sa faute, elle fait bien son REX.


Tu as besoin d’un REX pour savoir que le moteur a besoin de carburant ?

Moi non.

Je trouve cette interview pitoyable et elle servira aux détracteurs et autres riverains de cet aérodrome qui souhaitent sa fermeture.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Matthias le Lundi 5 Décembre 2022 21:10

Elle a pas 67 ans !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Richard78 le Lundi 5 Décembre 2022 21:13

Je suis heureux pour toi que tu ne fasses jamais d’erreur en pilotant !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Richard78 le Lundi 5 Décembre 2022 21:15

Matthias a écrit:Elle a pas 67 ans !


Même pas, que 62 ans, va falloir baisser les normes !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Lundi 5 Décembre 2022 21:35

Richard78 a écrit:Je suis heureux pour toi que tu ne fasses jamais d’erreur en pilotant !


Là, c’est une énormité, pas une erreur comme j’en ai fait et que je ferai encore.

Il y a des basiques incontournables que tout pilote digne de ce titre et responsable ne doivent pas oublier.
Le carburant en est un exemple. cqfd.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Richard78 le Lundi 5 Décembre 2022 21:48

ambassadeur a écrit:
Richard78 a écrit:Je suis heureux pour toi que tu ne fasses jamais d’erreur en pilotant !


Là, c’est une énormité, pas une erreur comme j’en ai fait et que je ferai encore.

Il y a des basiques incontournables que tout pilote digne de ce titre et responsable ne doivent pas oublier.
Le carburant en est un exemple. cqfd.


Tu as sans doute raison, mais je la trouve honnête dans sa démarche.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Lundi 5 Décembre 2022 21:54

Ça part d’un bon sentiment, sincère, mais elle aurait dû s’abstenir car cette vidéo sera utilisée par des détracteurs afin de démontrer l’amateurisme des pilotes de loisirs et leur dangerosité pour les biens et les personnes survolés.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede Philippe Warter le Lundi 5 Décembre 2022 22:52

Pas la peine de vous écharper pour ça.

Des avions au tas par excès d'air dans les réservoirs, y en a eu, et y en aura encore.

C'est con, surtout si la vérif est aisée. Mais ça arrive. Principe du fou : si une connerie est faisable, elle sera faite, un jour ou l'autre.

Il est des cas où la vérif est difficile. Notamment pour le réservoir ventral (et souvent unique) des DRXXX, D18, etc ...

Etant proprio de ma propre machine, je suis la conso, donc c'est facile de savoir s'il reste dans mon D18 1 h, 2 h ou 3 h de carburant.

Mais dans un club c'est beaucoup plus difficile. Bien sûr il faut regarder le carnet de bord. Mais on n'a jamais la garantie qu'il a été correctement rempli. Entre avitaillement avant et après vol, il est tellement facile de se tromper.
Quand à la jauge électrique, comment dire, probablement conçue par Microsoft...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede ambassadeur le Lundi 5 Décembre 2022 22:57

Un bâton ou une réglette gradués c’est imparable ! (Quand c’est possible).

Mais l’utiliser c’est déjà se poser la question du carburant.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

Messagede gma le Mardi 6 Décembre 2022 05:16

ambassadeur a écrit:
Richard78 a écrit:Je suis heureux pour toi que tu ne fasses jamais d’erreur en pilotant !


Là, c’est une énormité, pas une erreur comme j’en ai fait et que je ferai encore.

Il y a des basiques incontournables que tout pilote digne de ce titre et responsable ne doivent pas oublier.
Le carburant en est un exemple. cqfd.


Je le dis toujours, vivement l'hybride ou l'électrique !Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités