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Messagede rallye le Mardi 8 Novembre 2022 13:58

Il y a plus dans plusieurs têtes que dans une,aussi cette question
Hier,en montée initiale,j'ai entendu distinctement (malgré le casque) un cliquetis vers 500'.J'ai continué un circuit très basse hauteur pour pouvoir me poser au cas où.
Au parking,j'ai tout vérifié et rien vu.J'ai redémarré le moteur ,je suis monté à 1500 tours et aucun bruit bizarre n'a été entendu.
Qu'en pensez vous ?
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Re: cliquetis

Messagede FbS le Mardi 8 Novembre 2022 14:52

Si le cliquetis a disparu au moment où tu as réduit les gaz, c’en était peut être, et tu as fait ce qu’il faut pour éviter l’autodestruction de ton moteur

Si c’est le cas, une vérification du calage magneto s’impose. Et accessoirement quel carburant utilisais-tu ?
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Re: cliquetis

Messagede rallye le Mardi 8 Novembre 2022 16:54

FbS a écrit:Si le cliquetis a disparu au moment où tu as réduit les gaz, c’en était peut être, et tu as fait ce qu’il faut pour éviter l’autodestruction de ton moteur

Si c’est le cas, une vérification du calage magneto s’impose. Et accessoirement quel carburant utilisais-tu ?

Merci pour cet avis.
Essence 100 LL,je n'ai jamais utilisé une autre essence.Le cliquetis a disparu lorsque j'ai réduit les gaz .Tu m'inquiète avec la destruction du moteur,j'ai réduit les gaz instinctivement pour pouvoir rejoindre la piste rapidement.
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Re: cliquetis

Messagede FbS le Mardi 8 Novembre 2022 17:54

Le cliquetis est terriblement destructeur pour un moteur. On parle de quelques dizaines de secondes.

Plus d'infos ici sur le phénomène - et ses effets Image : https://www.eobdcode.com/mecanique/4057 ... y-remedier

c'est quel modèle ton moteur exactement (c'est plus susceptible de se produire avec des modèles "haute compression")..
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Re: cliquetis

Messagede rallye le Mardi 8 Novembre 2022 18:09

Le moteur est le lycoming O-320 .
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Re: cliquetis

Messagede ambassadeur le Mardi 8 Novembre 2022 18:22

Voir le réglage des culbuteurs.
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Re: cliquetis

Messagede FbS le Mardi 8 Novembre 2022 19:03

Négatif. Poussoirs hydrauliques a rattrapage de jeu automatique sur le o320. Et le bruit de castagnettes n’aurait pas disparu à la réduction des gaz


Le o320, 150 ou 160cv ?
Dernière édition par FbS le Mardi 8 Novembre 2022 19:05, édité 1 fois.
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Re: cliquetis

Messagede Aviathor le Mardi 8 Novembre 2022 19:04

ambassadeur a écrit:Voir le réglage des culbuteurs.


Sur un moteur à pousses-culbuteurs hydrauliques, ce serait éventuellement un signe comme quoi le poussoir n'est pas "gonflé". Et le problème serait facilement détectable au ralenti.

Sinon, le "cliquetis" est effectivement un symptome de détonation, surtout lorsqu'il s'arrête lors de la réduction de puissance.

La détonation est causée par des températures excessives, un allumage trop avancé, une essence n'ayant pas un indice d'octane suffisant, ou encore un mélange qui brûle trop vite (on dit souvent "trop pauvre")

Un cliquetis "léger" ne détruira pas le moteur, mais pourrait marquer les bords de piston. N'empêche qu'il faut s'en occuper.
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Re: cliquetis

Messagede Matthias le Mardi 8 Novembre 2022 19:49

rallye a écrit:Il y a plus dans plusieurs têtes que dans une,aussi cette question
Hier,en montée initiale,j'ai entendu distinctement (malgré le casque) un cliquetis vers 500'.J'ai continué un circuit très basse hauteur pour pouvoir me poser au cas où.
Au parking,j'ai tout vérifié et rien vu.J'ai redémarré le moteur ,je suis monté à 1500 tours et aucun bruit bizarre n'a été entendu.
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Merci


Je commencerai par regarder la couleur des bougies...
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Re: cliquetis

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 9 Novembre 2022 13:18

Sil s'agit bien d'un Rallye équipé d'un O320, c'est normalement 150.
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Re: cliquetis

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Novembre 2022 14:08

Matthias a écrit:Je commencerai par regarder la couleur des bougies...


Et de quelle couleur doivent-elles être? Blanches? Grises? Légèrement noiratres? Noires? Et comment est-ce que cela va faire avancer le diagnostique?

Ca me fait toujours marrer lorsque quelqu'un regarde mes échappements et me dit que le moteur tourne trop pauvre parce qu'il ne trouve pas de suie.
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Re: cliquetis

Messagede rallye le Mercredi 9 Novembre 2022 16:19

FbS a écrit:Négatif. Poussoirs hydrauliques a rattrapage de jeu automatique sur le o320. Et le bruit de castagnettes n’aurait pas disparu à la réduction des gaz


Le o320, 150 ou 160cv ?


C'est un O-320 E2A 150 cv.
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Re: cliquetis

Messagede ambassadeur le Mercredi 9 Novembre 2022 17:54

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Je commencerai par regarder la couleur des bougies...


Et de quelle couleur doivent-elles être? Blanches? Grises? Légèrement noiratres? Noires? Et comment est-ce que cela va faire avancer le diagnostique?

Ca me fait toujours marrer lorsque quelqu'un regarde mes échappements et me dit que le moteur tourne trop pauvre parce qu'il ne trouve pas de suie.


Ben oui, si la sortie échappement est blanche c'est un signe de mélange trop pauvre !!
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Re: cliquetis

Messagede Matthias le Mercredi 9 Novembre 2022 18:17

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Je commencerai par regarder la couleur des bougies...


Et de quelle couleur doivent-elles être? Blanches? Grises? Légèrement noiratres? Noires? Et comment est-ce que cela va faire avancer le diagnostique?

Ca me fait toujours marrer lorsque quelqu'un regarde mes échappements et me dit que le moteur tourne trop pauvre parce qu'il ne trouve pas de suie.



La céramique trop blanche voire translucide c'est un moteur qui tourne trop pauvre ou trop d'avance.

Une céramique cassée, fêlée c'est du cliquetis.
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Re: cliquetis

Messagede FbS le Jeudi 10 Novembre 2022 08:04

rallye a écrit:
C'est un O-320 E2A 150 cv.


C’est donc un « basse compression », normalement peu succeptible de faire du cliquetis avec de la 100LL (il est prévu pour fonctionner à la 80/87 au départ). Donc, soit il est salement déréglé (avance à l’allumage aux fraises, mélange franchement pauvre…), soit c’est pas ça….
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