Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taux d’accidents

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Taux d’accidents

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Octobre 2022 19:38

Lorsque les trous des rails sont usés ils ne retiennent plus le système du verrouillage des sièges.
Une CN est à appliquer toute les 100h qui consiste à mesurer leurs niveaux d’usure avec une tolérance maxi.
Si celle-ci est atteinte les rails doivent être remplacés.

Par ailleurs, ce n’est pas lors de la pre-vol que l’on vérifie le bon verrouillage des sièges mais une fois assis dessus et réglés !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taux d’accidents

Messagede EchoVictor le Mercredi 12 Octobre 2022 19:47

ambassadeur a écrit:...

Par ailleurs, ce n’est pas lors de la pre-vol que l’on vérifie le bon verrouillage des sièges mais une fois assis dessus et réglés !



La prévol ne concerne pas que l'extérieur, il me semble, mais également avant le démarrage du moteur, voire même le roulage, mais peut-être me goures-je.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Taux d’accidents

Messagede Rotule le Mercredi 12 Octobre 2022 21:29

EchoVictor a écrit:
ambassadeur a écrit:...

Par ailleurs, ce n’est pas lors de la pre-vol que l’on vérifie le bon verrouillage des sièges mais une fois assis dessus et réglés !



La prévol ne concerne pas que l'extérieur, il me semble, mais également avant le démarrage du moteur, voire même le roulage, mais peut-être me goures-je.

Eric


EXACT !  
prévol
Qui se déroule avant un vol dans le ciel.
Les pilotes vont effectuer la visite prévol qui consiste en une vérification de sécurité extérieure et intérieure
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Taux d’accidents

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Octobre 2022 22:17

Ou s’arrête la pré-vol, où commence la check -list?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taux d’accidents

Messagede THEO le Samedi 15 Octobre 2022 08:21

Rotule a écrit:Malgré que le verrouillage des sièges fait partie de la pré-vol, je n'ai jamais entendu parler de problème de verrouillage de sièges avec des C 172 contrairement aux DR400 !
.


De mémoire, il me semble qu'il y a un bon nombre d'années, il y a eu un accident fatal sur C150 au décollage, causé par un mauvais verrouillage de siège.
Quelqu'un se rappelle de çà ?

En tout cas, il y a cette AD :
https://volets10.fr/WP/archives/4987/mecanisme-de-verrouillage-des-sieges-cessna/
https://www.govinfo.gov/content/pkg/FR-2011-05-13/pdf/2011-10988.pdf
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Taux d’accidents

Messagede Leon Robin le Samedi 15 Octobre 2022 10:00

THEO a écrit:
Rotule a écrit: Malgré que le verrouillage des sièges fait partie de la pré-vol, je n'ai jamais entendu parler de problème de verrouillage de sièges avec des C 172 contrairement aux DR400 ! .

De mémoire, il me semble qu'il y a un bon nombre d'années, il y a eu un accident fatal sur C150 au décollage, causé par un mauvais verrouillage de siège.
Quelqu'un se rappelle de çà ?
En tout cas, il y a cette AD :
https://volets10.fr/WP/archives/4987/mecanisme-de-verrouillage-des-sieges-cessna/
https://www.govinfo.gov/content/pkg/FR-2011-05-13/pdf/2011-10988.pdf


Expérience personnelle (déjà raconté ici) sur C152. Dans ce cas c'était purement de ma faute.
En croisière, vers 4000 ft, je trouve que mon siège est mal réglé. Pas grand chose, pas plus d'un cran, mais j'aime avoir la meilleure position possible aux commandes ainsi qu'au volant, en avion comme en voiture. Je suis seul à bord.
Il s'agit d'un des C152 tout neufs récemment acquis par le club en remplacement des C150 sur lesquels j'ai fait un gros paquet d'heures à ce moment là. C'est l'une des premières fois que je vole sur le C152, mais c'est le même avion et on ne fait pas de différence.
Quoi que ....
Une main tenant le manche (volant) du Cessna, de l'autre je déverrouille la barre de réglage du siège pour le reculer d'un cran. Le siège part brutalement en butée arrière et je me retrouve quasi dans le compartiment à bagages sans avoir eu le temps de lâcher le manche. Le nez de l'avion est dans le ciel. Premier réflexe, je lâche tout, l'avion reprend une assiette à peu près normale (heureusement, on m'a appris à toujours trimer l'avion correctement), je réussis à agripper la poignée sur le montant de pare-brise pour m'aider à avancer ce f....u siège et le remettre en position.
Cela n'a duré que quelques instants, qui m'ont paru bien longs.

L'explication, c'est qu'une différence importante entre les C150 et ces nouveaux C152 avait semblé si anodine que personne ne s'en était soucié, ni même remarqué : la glissière des sièges avait été allongée pour offrir plus de débattement vers l'arrière et, d'horizontale était devenue inclinée vers l'arrière. Cela offrait une bien meilleure ergonomie aux pilotes de grande taille, mais provoquait un mouvement naturel vers l'arrière dès que le siège était déverrouillé.
Petite cause, grands effets.

Là, c'était entièrement de ma faute. Depuis, je n'ai jamais plus déverrouillé mon siège en vol. A posteriori, j'ai imaginé la même chose au décollage.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taux d’accidents

Messagede Matthias le Samedi 15 Octobre 2022 11:16

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Taux d’accidents

Messagede Max89000 le Samedi 15 Octobre 2022 12:01

M’est arrivé une fois sur DR400 que le dossier bascule vers l’arrière au décollage Image heureusement que je me tenais     à la manette des gaz Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taux d’accidents

Messagede ambassadeur le Samedi 15 Octobre 2022 13:55

Si c'est le dossier c'est qu'il était cassé !?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taux d’accidents

Messagede Max89000 le Samedi 15 Octobre 2022 17:49

Voui !
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taux d’accidents

Messagede F-PIZZ le Samedi 15 Octobre 2022 20:27

Cela m'est arrivé lors des premières minutes de ma première leçon (au décollage) sur un Cessna 152. Ça fait bizarre. Evidemment l'instructeur à géré, et je ne me suis pas cramponné au volant. Je n'ai compris que plus tard que cela aurait pu être très chaud.
Le glissières de sièges étaient usées. Cela se passait à Nouakchott où les poussières de sable font des ravages. Tous le pilotes vérifiaient ce point plutôt deux fois qu'une, mais l'instructeur avait oublié de passer la consigne au bleu.
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Taux d’accidents

Messagede LOUIBS le Dimanche 16 Octobre 2022 15:23

La glissade des sièges au décollage est une maladie fréquente des Cessna 150 et 172 que j’ai pilotés, y compris après avoir vérifié que c’était verrouillé
LOUIBS
 
Messages: 26
Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 11:22

Re: Taux d’accidents

Messagede Rotule le Dimanche 16 Octobre 2022 18:00

LOUIBS a écrit:La glissade des sièges au décollage est une maladie fréquente des Cessna 150 et 172 que j’ai pilotés, y compris après avoir vérifié que c’était verrouillé

Défaut de maintenance et pas plus que les DR 400 ou autres !
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Taux d’accidents

Messagede Aviathor le Dimanche 16 Octobre 2022 18:07

Rotule a écrit:
LOUIBS a écrit:La glissade des sièges au décollage est une maladie fréquente des Cessna 150 et 172 que j’ai pilotés, y compris après avoir vérifié que c’était verrouillé

Défaut de maintenance
.

C'est un peu simpliste...
Et en tous les cas ça ne t'est pas d'un grand secours le jour où ça t'arrive.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Taux d’accidents

Messagede Matthias le Dimanche 16 Octobre 2022 18:56

Pourquoi simpliste ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités