Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Efflux2000 le Mardi 2 Août 2022 14:00

Leon Robin a écrit:
Rotule a écrit:Il venait d'Espagne pour retourner en Allemagne, d'où il était parti sauf erreur pour aller en Espagne sans aucun problème au voyage aller ?


C'est à mon avis LA question sur laquelle devraient se pencher nos z'autorités qui considèrent - avec raison - que ce genre de situation peut être considéré comme "potentiellement hostile" dans le jargon sécuritaire.
J'ose espérer que lesdites z'autorités le font et évaluent tout aussi bien leur taux d'échec que leur taux de réussite qui, lui, s'affiche et s'étale dans les media.

On comprend bien qu'il soit préférable de ne pas afficher de la même manière ce taux d'échec, dont on peut craindre qu'il ne soit guère reluisant. Ce serait intéressant de connaître le coût réel de mise en oeuvre d'un tel dispositif (le vol du Rafale de la P.O, plus celui du Fennec) pour intercepter.

Cela dit, en d'autres temps, on a connu plus expéditif

Image

(Zone de Colombey les Deux Eglises de 1961 à 1970)


Le problème est simple . Un avion sans Plan de vol traverse le pays et ne  communique pas ( transpondeur  on  n'en parle pas  )  . Que Faire , aux USA  cela s'appelait le 11 Septembre  . En effet  faut-il déployer autant d'énergie pour un petit VFR  pas du tout dangereux ?....... Et bien oui car tant qu'on ne sait pas ce qu'il en retourne on ne  connait ni le type d'avion , ni ses intentions .  Et puis encore une fois , cela lui coutait un peu moins de remplir un Plan de vol et de dire bonjour sur la fréquence en entrant sur le territoire français .  C'est facile e critiquer car comme toujours la plupart volent sans trop faire attention en se disant    bof que veux-tu qu'il m'arrive , je ne suis pas dangereux  et puis qui va me voir . hélas quand on est vu, on est revu et parfois cela coûte cher . Mieux vaut perdre 10 min  pour remplir un plan de vol et un petit effort de conversation radio .
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Août 2022 14:25

miky a écrit:Probablement en 1962 .. il est vrai que sur la route de Colombey au petit Clamart il n'y avait pas eu de sommations non plus .. Image..

C'était toujours en vigueur en 1970. l'illustration est extraite du guide Delage édition 1969.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede andre44 le Mardi 2 Août 2022 16:19

Bonjour

Tiger Gruman d'aprés l'hélice , c'est un O-320 su rles O-360 du Tiger les pales sont plus larges
Sur le 150 hp c'est et une Mac Cauley SBTM 73 59 (j'ai operé quelques année sur le Jodel avec une hélice de Tiger je prefere celle du Cessna 172 )
C'est 3 places (pas des ours ), Il y en un a notre aérodrome .
Il a des bonnes qualités et des défauts . Construction original tout collé nids d'abeilles , longeron un gros tube en dural, réservoir a même la structure entre deux nervures , étanché par une sceller compliquer a poser dans la partie étroite sous le gros tube longeron . ( a éviter le carburant auto )
le collage de de l'aluminium rend la structure rigide il faut éviter de le peinturer foncé noir ,au soleil cela fait gondoler la mince tôle des ailes
le roue avant n'est pas guidé et laisser flottante système utilisé par Vans sure les RV
En vieillissant et aprés des atterrissages dur , il arrive un suintement de carburant dans les reservoirs .

Ce qui est difficile a comprendre il y a bien fallu qu'il s'arrête pour le carburant sur des aérodromes, pour aller en Espagne ? pour quoi il intercepte au retour de voyage .
Cela prend une licence spécial pour piloter un Gruman Tiger ,ou c'est une interpretation de journaliste ?
dans les années 90 , avec un Beech Musquetaire deux pilotes québecois ne parlant pas anglais , sont descendu jusqu'au Mexique et revenu via Vancouver , ensuite Quebec. (il y assez de petits aerodromes au USA pour se ravitailler , certain s'éfforce a vous parler en Français )


C'est plus un spectacle , qu'une sécurité nationale , sortir un avion de chasse , un hélicopter, un tireur d'élite . (un hélicopter aurait suffit )


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Aviathor le Mardi 2 Août 2022 16:43

Efflux2000 a écrit:C'est quand même un peu dingue de se lancer dans des voyages tels sans  au moins maitriser une langue de l'OACI    ...... Francais  ?  Anglais   ?  .


C'est quoi une langue OACI? Ce sont les langues dans lesquelles sont traduits les documents OACI. Pas les langues utilisées pour les communications radiotéléphoniques. Chaque pays peut choisir la ou les langues dans lesquelles il offre les services aéronautiques. La Norvège a choisi l'Anglais. La Suisse a essayé la même chose et a dû rétro-pédaler. La Belgique ne propose que l'Anglais. En Suède on peut utiliser le Suédois ou l'Anglais. En Italie l'Italien ou l'Anglais. Au Brésil le Portugais (Brésilien) ou Anglais...

FCL.055 est très clair: il faut une compétence dans la langue utilisée pour la radiocommunication (de l'espace dans lequel où on se trouve), OU une compétence en langue Anglaise. A partir du moment où on a la compétence en Anglais, on peut parler la langue que l'on veut à partir du moment où c'est une des langues utilisées par les services aéronautiques du pays, et qu'on la maîtrise suffisamment.

Etant titulaire d'une licence Suisse, mais d'origine allemande, je suppose qu'il a la compétence en langue allemande. N'ayant pas la compétence en langue française, il lui fallait obligatoirement la compétence en langue anglaise.

Et si sa licence n'est pas "conforme" à un monomoteur à piston terrestre, peut-être avait-il une licence d'ULM 3 axes? Dans ce cas le règlement Aircrew (dont FCL.055) ne s'applique pas...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Août 2022 17:12

Pour ce qui est de l'aller c'est assez facile à comprendre.
Entre vendredi 17h et lundi 9h il ne risquait pas grand chose.
Mais il n'a pas compris d'où venait sa chancey et il a dû penser que cette absence de réaction était la norme.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Matthias le Mardi 2 Août 2022 17:37

Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
edit : je précise, avec un plan de vol transfrontalier déposé, activé par le contrôle ou un SIV, peut-on se voir refouler à la frontière ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Henri Payre le Mardi 2 Août 2022 18:13

Tous ces commentaires sont intéressants, mais on ferait peut-être bien d'attendre pour avoir le fin mot de l'histoire. Pour l'instant, nous n'avons que la matière journalistique à nous mettre sous la dent...

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Aviathor le Mardi 2 Août 2022 18:45

Matthias a écrit:Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
edit : je précise, avec un plan de vol transfrontalier déposé, activé par le contrôle ou un SIV, peut-on se voir refouler à la frontière ?


J'ai entendu parler de plans de vol déposes avec SkyDemon qui ont été refusés par les néerlandais pour vice de forme; les néerlandais n'acceptent les plans de vol VFR que par fax, téléphone ou avec leur Saskia nationale. Pire, le pilote n'a pas reçu la notification comme quoi le plan de vol avait été rejeté parce que SkyDemon ne l'a pas transmis.

Je n'ai pas entendu de choses similaires en France. Je pense que le pire qui puisse se passer est que personne ne vérifie la corbeille AFTN, et que les services de la navigation aérienne ne trouve pas le plan de vol. On a malgré tout, lors du franchissement des frontières de la France, obligation de prendre contact avec un service de la navigation aérienne au passage de frontière, mais en dehors d'espace aérien contrôlé, ils vont aucune autorité.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede rallye le Mardi 2 Août 2022 19:39

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
edit : je précise, avec un plan de vol transfrontalier déposé, activé par le contrôle ou un SIV, peut-on se voir refouler à la frontière ?


J'ai entendu parler de plans de vol déposes avec SkyDemon qui ont été refusés par les néerlandais pour vice de forme; les néerlandais n'acceptent les plans de vol VFR que par fax, téléphone ou avec leur Saskia nationale. Pire, le pilote n'a pas reçu la notification comme quoi le plan de vol avait été rejeté parce que SkyDemon ne l'a pas transmis.

Je n'ai pas entendu de choses similaires en France. Je pense que le pire qui puisse se passer est que personne ne vérifie la corbeille AFTN, et que les services de la navigation aérienne ne trouve pas le plan de vol. On a malgré tout, lors du franchissement des frontières de la France, obligation de prendre contact avec un service de la navigation aérienne au passage de frontière, mais en dehors d'espace aérien contrôlé, ils vont aucune autorité.


Nouveau sur SD,j'ai déposé un plan de vol entre la France et la Belgique par sd,aucun problème et j'ai reçu un mail de confirmation dans la minute qui a suivi mon dépôt par SD.
Un ami dépose tous ses plans de vol via SD et il l'a fait entre la France,la Belgique,l'Allemagne,la suede,les pays bas et retour sans aucun problème.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Efflux2000 le Mardi 2 Août 2022 20:05

Aviathor a écrit:
Efflux2000 a écrit:C'est quand même un peu dingue de se lancer dans des voyages tels sans  au moins maitriser une langue de l'OACI    ...... Francais  ?  Anglais   ?  .


C'est quoi une langue OACI? Ce sont les langues dans lesquelles sont traduits les documents OACI. Pas les langues utilisées pour les communications radiotéléphoniques. Chaque pays peut choisir la ou les langues dans lesquelles il offre les services aéronautiques. La Norvège a choisi l'Anglais. La Suisse a essayé la même chose et a dû rétro-pédaler. La Belgique ne propose que l'Anglais. En Suède on peut utiliser le Suédois ou l'Anglais. En Italie l'Italien ou l'Anglais. Au Brésil le Portugais (Brésilien) ou Anglais...

FCL.055 est très clair: il faut une compétence dans la langue utilisée pour la radiocommunication (de l'espace dans lequel où on se trouve), OU une compétence en langue Anglaise. A partir du moment où on a la compétence en Anglais, on peut parler la langue que l'on veut à partir du moment où c'est une des langues utilisées par les services aéronautiques du pays, et qu'on la maîtrise suffisamment.

Etant titulaire d'une licence Suisse, mais d'origine allemande, je suppose qu'il a la compétence en langue allemande. N'ayant pas la compétence en langue française, il lui fallait obligatoirement la compétence en langue anglaise.

Et si sa licence n'est pas "conforme" à un monomoteur à piston terrestre, peut-être avait-il une licence d'ULM 3 axes? Dans ce cas le règlement Aircrew (dont FCL.055) ne s'applique pas...


Oui  donc il aurait dû , avoir les compétences en Anglais .....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Delépine le Mardi 2 Août 2022 20:22

Il les aurait eues si son gouvernement avait pour l'aviation imposé en Allemagne la langue étrangère anglais au lieu des parlers locaux ! Mais tous les gouvernements ne sont pas doués ! Heureusement, sinon je n'aurais jamais eu le TT.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Aviathor le Mardi 2 Août 2022 20:45

Delépine a écrit:Il les aurait eues si son gouvernement avait pour l'aviation imposé en Allemagne la langue étrangère anglais au lieu des parlers locaux ! Mais tous les gouvernements ne sont pas doués ! Heureusement, sinon je n'aurais jamais eu le TT.


C'est un grand débat, et je pense que c'est plus compliqué que ça en a l'air. La Norvège est passée à l'acte, et dorénavant seul l'Anglais est utilisé. Il me semble que l'AESA l'impose pour tout aéroport avec plus d'un certain nombre de mouvements par an, mais un rapport français fait état de potentiels problèmes de sécurité en raison du manque de maîtrise de l'Anglais parmi les conducteurs d'engins au sol. On peut penser ce que l'on veut de ce rapport, mais il me semble que c'est l'état actuel du débat.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Matthias le Mardi 2 Août 2022 20:45

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Je me posais la question : peut-on se faire refuser un plan de vol VFR transfrontalier autrement que pour des raisons administratives ?
edit : je précise, avec un plan de vol transfrontalier déposé, activé par le contrôle ou un SIV, peut-on se voir refouler à la frontière ?


J'ai entendu parler de plans de vol déposes avec SkyDemon qui ont été refusés par les néerlandais pour vice de forme; les néerlandais n'acceptent les plans de vol VFR que par fax, téléphone ou avec leur Saskia nationale. Pire, le pilote n'a pas reçu la notification comme quoi le plan de vol avait été rejeté parce que SkyDemon ne l'a pas transmis.


Mes derniers plans de vols A/R Texel (il y a un mois) ont été déposés via EuroFPL et parfaitement acceptés par les instances néerlandaises.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Aviathor le Mardi 2 Août 2022 20:53

rallye a écrit:Nouveau sur SD,j'ai déposé un plan de vol entre la France et la Belgique par sd,aucun problème et j'ai reçu un mail de confirmation dans la minute qui a suivi mon dépôt par SD.

Le problème est spécifique aux Pays-Bas (ainsi que certains pays d'Europe de l'est, Republique Tchèque ou Slovakie, mais pour d'autres raisons). Voir AIP ENR 1.10 sur la préparation de vol aux Pays-Bas.

Le fait qu'il soit accepté automatiquement n'empêche pas qu'il puisse être rejeté manuellement par la suite.

rallye a écrit:Un ami dépose tous ses plans de vol via SD et il l'a fait entre la France,la Belgique,l'Allemagne,la suede,les pays bas et retour sans aucun problème.


En France, si on dépose un plan de vol par AFTN (SkyDemon, Autorouter,  ForeFlight), le plan de vol est souvent "perdu" par certains organismes qui supposent qu'il a été déposé par CAUTRA, et n'ont pas le réflexe de vérifier le terminal AFTN dont il faut essuyer la poussière auparavant, si tant est qu'ils se sont rappelés de le mettre sous tension.  Il faut leur préciser qu'il a été déposé par AFTN pour qu'ils le retrouvent rapidement. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet ici.

PS: il est possible que ce soit SkyDemon qui ait une passerelle Fax spécifiquement pour envoyer les plans de vol aux Pays Bas. Lacquittement est renvoyé automatiquement dès que le fax a été envoyé, et il n'y a pas de moyen pour le BRIA néerlandais de renvoyer un message au pilote.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion

Messagede Hervé le Mardi 2 Août 2022 21:34

En tout cas il a pris une prune.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Leon Robin, TiTi et 264 invités