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de Le manche le Mardi 19 Juillet 2022 15:32
ambassadeur a écrit:Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!
Fichtre tant que ça? Faut que j'apprenne absolument à sortir d'un vol dos!
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Le manche
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de ambassadeur le Mardi 19 Juillet 2022 15:54
Le mauvais réflexe c'est de "tirer" sur le manche une fois sur le dos. Survitesse+facteur de charge=casse structurelle potentielle!
Le bon réflexe (en tout cas celui que j'ai eu) est d'accompagner le mouvement et de finir le tonneau.
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de ambassadeur le Mardi 19 Juillet 2022 15:58
Le manche a écrit:ambassadeur a écrit:Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!
Fichtre tant que ça? Faut que j'apprenne absolument à sortir d'un vol dos!
D'où l'intérêt de faire de la mise en garde (mise et sortie dos, vrille, ...) avec un CAP10 par exemple.
Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas prévu dans la formation LAPL/PPL .
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de Max89000 le Mardi 19 Juillet 2022 17:00
et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...
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de Pat06 le Mardi 19 Juillet 2022 17:26
Oui surtout si on ne sait pas pousser sur le manche au bon moment ...

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de ambassadeur le Mardi 19 Juillet 2022 18:10
Max89000 a écrit:et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...
Oui, bien sur.... sauf que, dans mon cas, ce qui est vécu n'est pas théorique.
On fait comme on le sent dans l'instant, en évitant le pire.
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de arogues le Mercredi 20 Juillet 2022 08:43
ambassadeur a écrit:Le manche a écrit:ambassadeur a écrit:Je confirme que de se retrouver en vol dos dans un rotor invisible, il faut bien réagir et on se félicite d’avoir un peu pratiqué de la voltige pour avoir les bons réflexes et sauver sa peau!
Fichtre tant que ça? Faut que j'apprenne absolument à sortir d'un vol dos!
D'où l'intérêt de faire de la mise en garde (mise et sortie dos, vrille, ...) avec un CAP10 par exemple.
Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas prévu dans la formation LAPL/PPL .
Honnetement, si la personne fait une fois un vol et se retrouve dans la position 10 ans plus tard, est-ce que le vol aura vraiment été utile ? Je doute...
Max89000 a écrit:et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...
Ca dépend à quel moment tu réagis et le taux de roulis de l'avion en comparaison à la puissance de ce qui te mets sur le dos...
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de Le manche le Mercredi 20 Juillet 2022 13:25
arogues a écrit:Honnetement, si la personne fait une fois un vol et se retrouve dans la position 10 ans plus tard, est-ce que le vol aura vraiment été utile ? Je doute...
Et si le pilote n'a jamais été formé à ce genre de situation, c'est mieux?
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de Max89000 le Mercredi 20 Juillet 2022 17:39
arogues a écrit:Max89000 a écrit:et si j'en crois l'instructeur du vol de mise en garde auquel je me suis soumis (je n'aime pas la voltige) il vaut mieux "revenir" que 'd'accompagner et finir le tonneau" ...
Ca dépend à quel moment tu réagis et le taux de roulis de l'avion en comparaison à la puissance de ce qui te mets sur le dos...
je doute sérieusement qu'un pilote lambda comme moi se pose la question et fasse autre chose que réagir soit comme il a appris soit en suivant son instinct - et sans doute un mix des deux...
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de Aviathor le Mercredi 20 Juillet 2022 18:08
J'étais bien parti pour me faire retourner comme une crêpe à Calvi, au départ de la piste 18, il y a quelques années, en virage traversier. J'ai opté pour rendre la main afin d'augmenter ma vitesse et l'autorité sur les gouvernes. Accessoirement j'ai aussi dû sortir du rotor. J'ai réussi à me rétablir sans perdre trop d'altitude.
La sensation que l'inclinaison continue malgré l'action à fond sur les ailerons est très désagréable.
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de arogues le Mercredi 20 Juillet 2022 19:59
Le manche a écrit:arogues a écrit:Honnetement, si la personne fait une fois un vol et se retrouve dans la position 10 ans plus tard, est-ce que le vol aura vraiment été utile ? Je doute...
Et si le pilote n'a jamais été formé à ce genre de situation, c'est mieux?
Aucune idée... Je doute sur le sujet et au vu du nombre d'évenement difficile d'avoir des certitudes.
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de TEIL le Jeudi 28 Juillet 2022 10:20
Aviathor a écrit:J'étais bien parti pour me faire retourner .......
La sensation que l'inclinaison continue malgré l'action à fond sur les ailerons est très désagréable.
Bonjour
je confirme même sensation au pied des trois évêchés (Seynes les Alpes)

. La nature peut avoir le dessus sur l'efficacité des commandes; à noter que les commandes répondent grâce aux différences de pression créées sur les gouvernes..... ça ne fonctionnerait pas dans le vide.

OK j'ai vu le courant d'air de la porte!
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de aviateur bourbonnais le Vendredi 29 Juillet 2022 10:30
Aviathor a écrit:J'étais bien parti pour me faire retourner comme une crêpe à Calvi, au départ de la piste 18, il y a quelques années, en virage traversier. J'ai opté pour rendre la main afin d'augmenter ma vitesse et l'autorité sur les gouvernes. Accessoirement j'ai aussi dû sortir du rotor. J'ai réussi à me rétablir sans perdre trop d'altitude.
La sensation que l'inclinaison continue malgré l'action à fond sur les ailerons est très désagréable.
J'espère que tu n'as pas manqué de produire un rexalacon
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de Aviathor le Vendredi 29 Juillet 2022 12:06
aviateur bourbonnais a écrit:J'espère que tu n'as pas manqué de produire un rexalacon
Oui, je l'ai fait ici et ailleurs, autours de moi. Les REX c'est pour la FFA.
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de aviateur bourbonnais le Samedi 30 Juillet 2022 18:51
Je comprends maintenant; le Grand Rex
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