Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 22 Juin 2022 18:14

Je vais me répéter, mais ça fait bien 50 ans que j'entends dire que l'aviation générale est morte et enterrée. Une agonie de 50 ans, avec pour ma part quelques milliers d'hdv en Europe et en Afrique, c'est supportable.

On a en France un tissu d'acb loi 1901, qui permettent de voler pour moins cher que partout ailleurs. On n'aime pas l'ambiance? On change de club, ou on s'implique pour la changer.
On n'aime pas les tarifs? Pareil, on change de club, ou on s'implique pour les changer.

Je connais quelques clubs, en région parisienne pourtant, avec une ambiance extraordinaire, et des tarifs encore raisonnables.
Evidemment, ça ne tombe pas du ciel (pas fait exprès, après relecture!)

Regardez vos quadriplaces 180 ou 200 CV. Combien d'hdv par an? A combien de pax en moyenne?
La mode (plutôt justifiée je trouve) est à la décroissance.
Est-ce qu'un cnra biplace de 90 ou 100 CV ne rendrait pas les mêmes services dans 90% des cas, pour deux fois moins cher, avec la possibilité d'y mettre de l'essence auto, de faire l'entretien en club bénévolement, et de voler avec des machines bien plus sympas à piloter?

En fait, c'est la même chose dans tous les domaines. Un de mes potes arrête la moto parce que (soi-disant) ça lui revient trop cher.
Bien sûr, le dernier modèle à 20 000 €, avec l'assurance tous risques pendant la durée de remboursement du prêt, et les révisions obligatoires en concession, ça pique un peu.
En face, ma pomme, GSXF 1250 de 2012, achetée 2500 €, parfait état, 130 € d'assurance au tiers par an, entretien uniquement dans mon garage perso (en moto, tout est léger et accessible, une vidange c'est 20 € avec le filtre et 15 minutes de boulot sur la béquille centrale). Du coup, il me reste pas mal d'argent pour l'essence.

Jusqu'en 2016, je volais en Jodel CNRA. Depuis, Jodel ulm (on remplace un P par un J, sinon c'est pareil, biplace de moins de 100 cv d'un pilotage bien plus agréable qu'un PA28 200 CV). Si on veut vraiment, on peut encore voler, on peut encore rouler.
Si on a vraiment l'envie, l'imagination suit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Juin 2022 18:28

D'accord sur cette analyse, mais...

Je connais nombre de pilotes qui ne veulent voler qu'avec des avions avec 180ch mini, avec des tableaux de bord ou sont accrochés nombre de pendules ou d'écrans coloriés pour en fait, ne quasiment jamais voyager.

Mais l'égo de certains "Pilotes" (pas les aviateurs) fait qu'il préfèrera ne plus voler sur ce genre d'aéronef pour des raisons de coût.
Il arrêtera de pratiquer son "loisir" plutôt que de continuer en avion ou en ULM biplace 3 fois moins cher !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Delépine le Mercredi 22 Juin 2022 18:40

120 euros d'essence à l'heure pour voler dans un quadriplace puissant, c'est exorbitant. D'accord.
Mais se rabattre sur un avion de 90 chevaux pour ne plus payer que 60 euros d'essence à l'heure ?
Ah, non, 60 euros rien que pour l'essence, c'est beaucoup trop pour le peu de satisfaction que donne un avion de 90 chevaux !
Et comme 120 euros c'est trop dans l'absolu, force est de constater qu'il n'y a plus de solution.
Donc on ne vole plus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Juin 2022 20:59

ambassadeur a écrit:D'accord sur cette analyse, mais...

Je connais nombre de pilotes qui ne veulent voler qu'avec des avions avec 180ch mini, avec des tableaux de bord ou sont accrochés nombre de pendules ou d'écrans coloriés pour en fait, ne quasiment jamais voyager.

Mais l'égo de certains "Pilotes" (pas les aviateurs) fait qu'il préfèrera ne plus voler sur ce genre d'aéronef pour des raisons de coût.
Il arrêtera de pratiquer son "loisir" plutôt que de continuer en avion ou en ULM biplace  3 fois moins cher !



Il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Pour illustrer mon propos, he vais sortir un instant du domaine aéro pour citer quelqu'un qui, parlant d'un quidam qui se prenait pour un poète disait de lui "quil poétait au dessus de son talent"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 22 Juin 2022 21:02

Delépine, aujourd'hui même , j'ai eu le SP98 à 2,15 €.

Si je compte bien, à 15 l/h, ça nous donne 32 € et des poussières, loin de tes 60 €.
Quand au peu d'intérêt des machines de 90 CV (Jodel classiques, Piper classiques, et divers cnra et ulm), chacun est juge. En ce qui me concerne, c'est tout le contraire.
Je préfère 100 fois le pilotage d'un J3 ou d'un Jodel biplace à celui d'un PA28. Donc je vole toujours.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Delépine le Mercredi 22 Juin 2022 21:51

Philippe Warter a écrit:Delépine, aujourd'hui même , j'ai eu le SP98 à 2,15 €.


Moi aussi !
Je parlais CdN, bien sûr.
Tout le monde voudra-t-il demain payer pour un petit machin ce qu'il payait hier pour un gros ?
Si le prix du bifteck double, le consommateur en achètera-t-il moitié moins ou plus du tout ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede gma le Mercredi 22 Juin 2022 22:48

Non ! Demain, les "machins" qui voleront seront soit plus gros, neufs et plus puissants, soit petits et vieux, mais toujours plus puissants que les anciens vieux et petits.
Il en est ainsi car le VW de 46 cv est remplacé par un rotax de 100 cv, qui consomme moins... Demain il en fera 130.
Et demain, le lyco de 200 cv sera remplacé par autre chose qui en fait 250.

Et vous volerez toujours 12 h par an en tours de piste, sauf les voyageurs...
Pas à cause du prix, mais juste pour garder une licence valide... Sauf les voyageurs.

Et il y aura toujours des gars qui voleront dans des engins de 60 ans d'âge au moins, en dépensant beaucoup pour l'essence, mais très peu pour le reste.
Ils partent 1 semaine ou 2, voir 3, sans destination, font en fonction de la météo et campent ou séjournent en gîte... Ils vivent et se nourrissent de cette passion.

Que l'essence soit à 5 balles le litre ne changerait rien.

La FFA ne fait rien pour eux, la FFA ne changera d'ailleurs en rien le prix du carburant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Juin 2022 23:07

Pas faux, sauf pour remplacer les Lyco de 200ch!
A ce jour, je ne vois pas.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede xtreme le Jeudi 23 Juin 2022 01:11

Philippe Warter a écrit:Regardez vos quadriplaces 180 ou 200 CV. Combien d'hdv par an? A combien de pax en moyenne?
La mode (plutôt justifiée je trouve) est à la décroissance.
Est-ce qu'un cnra biplace de 90 ou 100 CV ne rendrait pas les mêmes services dans 90% des cas, pour deux fois moins cher, avec la possibilité d'y mettre de l'essence auto, de faire l'entretien en club bénévolement, et de voler avec des machines bien plus sympas à piloter?
Pauvres 10%.
Quand on ne vole plus en avion qu'en voyage IFR, diifficile de se passer des machines qui le permettent.
Par contre tout le plaisir bien plus ludique du VFR reste intact en hélicoptère.
Mais l'hélico pas cher en VFR est souvent plus cher que l'avion quadriplace très cher en IFR, toutes machines sympas à piloter.
La décroissance permettra-t-elle un jour de garder la technicité de l'IFR avion et la liberté de l'hélico ?
Sinon, est-ce possible après ça de revenir dans les 90% ?
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Jeudi 23 Juin 2022 07:48

Philippe Warter a écrit:Regardez vos quadriplaces 180 ou 200 CV. Combien d'hdv par an? A combien de pax en moyenne?

Chez nous il est budgété pour 180 heures par en et en fait en général dans les 200 ou 210. Quand il part c'est toujours plein, ceux qui volent seuls prennent le 120 cv 40 € moins cher, ou alors prennnent le 180 cv parce qu'en nav il permet un gain de temps non négligeable pour un prix au NM équivalent.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 23 Juin 2022 09:11

Je partage les propos de PhW.

Ceux qui viennent dans un club ou une association pour poser le ''c.l'' dans un avion, faire leur heure (ou 1/2hImage) et repartir ne volent déjà plus ou ne voleront plus du tout.
C'est insuffisant pour entretenir une passion. Pour la nourrir il faut des aromates, mettre les mains dans le cambouis, entretenir une (ou des) machine, donner un coup de mains aux copains (même si c'est pas des copains) pour leurs équipements, au club...

Respirer l'essence même, qu'on met dans les avions.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Jeudi 23 Juin 2022 09:43

+1

Sans investissement il n’y a pas de valeur à ce qu’on fait. Donc le lendemain il y a piscine le surlendemain déjeuner avec la belle mère, et on finit par oublier le truc
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Pat06 le Jeudi 23 Juin 2022 10:16

Planeur , motoplaneur , vintage en Jojo ou Piper J3 ou 12/15/18 , du FP , ulm 4x4 ou voyageur bien plus rapide qu'un 180 cv etc ...
Pour un vrai passionné il reste encore des options et j'ai pas mal de potes qui se trouvent des machines pas chères 100/120 cv ou des ulm itou à 15 l/h , voire moins pour un Sinus.
Le voyage ça concerne vraiment combien en % ? et ce depuis toujours car entre la difficulté si pratiquant irrégulier et le budget pas grand monde finalement , reste donc le plaisir pur du pilotage et là faites du planeur , accessoirement ça forme des pas trop manchots , et même qu'on y touche encore des avions si remorqueur ...
Et puis si on a un minimum d'esprit associatif il y a multitude de services à rendre , entre la méca .. les VI .. les JD .. le remorquage .. l'instruction (100 h cdb et hop le stage) , personnellement je gère un planning en freinant sinon j'y serais tous les jours .
Mes vols persos en circuit montagne , un AR dans les écrins ou plus loin c'est entre 100 et 150 balles dans une machine super fine et perfo , un gros kiff de pilotage et de la stratégie permanente , le soir on dort super bien et on peut recommencer 2 ou 3 jours après , même un local élargi fait 100 fois déjà reste un régal c'est jamais la même chose .
Ya moyen , si si , accessible à tout le monde .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Delépine le Jeudi 23 Juin 2022 11:30

René-Pierre Teindas a écrit:Respirer l'essence même, qu'on met dans les avions.


J'espère que c'est une image.
J'aimais humer l'essence avant qu'elle ne devienne "verte".
Depuis, hum, chacun fera ses recherches.
Perso je transvase... en apnée.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Jeudi 23 Juin 2022 12:51

René-Pierre Teindas a écrit:Respirer l'essence même, qu'on met dans les avions.

J'espère que c'est du figuré... Parce que respirer du benzène, comment dire...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, FbS, Gilles131, Luciano et 170 invités