Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un hydravion amateur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Lundi 13 Juin 2022 13:35

Bonjours amis aviateur,

je suis nouveau (sur le forum et en aéronautique) et pour passez mon bac professionnelle aéronautiques je dois présente ce qu'ils appellent un chef d'œuvre (un projet en lien avec l'aéronautique).
j'ai donc décidé que plutôt que de faire un site internet ou un exposé j'allais construire un hydravion.
je présenterait donc le dossier technique, sauf que voila je me retrouve un peu avec trifouiller un peu partout sur internet a la recherche de quelque petite chose.
j'aimerais faire un "devis" de combien sa pourrait vider mon comptes en tubes et toile
ou encore comment choisir le moteur ou comment peser le poids de l'hydravion

vous pouvez vous dire que je suis fou (semblerait que vous avez raison) mais personnellement je préfère me tuer sur mes ailes que sur mes pieds



Zippo jeune ailes
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41

Re: un hydravion amateur

Messagede Matthias le Lundi 13 Juin 2022 14:08

Un peu ambitieux pour un bac pro, non ?
Un modèle réduit un peu chiadé ne suffirait pas ? Un Piaggio P7 par exemple est une belle complexité pour un hydravion.
Mais, je reste curieux de la suite !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: un hydravion amateur

Messagede ambassadeur le Lundi 13 Juin 2022 15:35

Reprendre le concept de l'hydravion d'Henri Fabre et le "ré-inventer" avec des matériaux et des moyens de calculs actuels.

Le côté historique pourrait être aussi une base intéressante (de mon point de vue!).
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Lundi 13 Juin 2022 15:55

Matthias a écrit:Un peu ambitieux pour un bac pro, non ?
Un modèle réduit un peu chiadé ne suffirait pas ? Un Piaggio P7 par exemple est une belle complexité pour un hydravion.
Mais, je reste curieux de la suite !



je tiendrait au courant le forum.
moi je retient que malgré une énorme boule de terre de métal et d'eau qui nous attirent inexorablement vers le sol, les vent d'enfer de l'altitude, le manque d'oxygène et de pression l'homme vol alors pourquoi pas moi
et justement mon but c'est que en présentant le projet mes formateur se demande "qui est ce fou"
je pense le faire voler d'ici 5 a 7 ans et j'y bosse pas mal dessus
je réussi a trouvé des réponse assez satisfaisante pour faire voler un avion mais comme je le dit il me manque pas mal de connaissance et des question auxquelles il est difficile de répondre
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41

Re: un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Lundi 13 Juin 2022 15:57

ambassadeur a écrit:Reprendre le concept de l'hydravion d'Henri Fabre et le "ré-inventer" avec des matériaux et des moyens de calculs actuels.

Le côté historique pourrait être aussi une base intéressante (de mon point de vue!).


le but est surtout de voler de mes propres ailes
je le citerait car j'accompagne mon, dossier d'un micro dossier sur l'hydravion et autre hydroaeronef
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41

Re: un hydravion amateur

Messagede Matthias le Lundi 13 Juin 2022 16:37

Tu fais ça où ?
(tes études et ton projet)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: un hydravion amateur

Messagede FbS le Lundi 13 Juin 2022 17:23

Un projet ou il faut être un peu givré, j’adore

Bon, quelques métriques, sur des avions « ordinaires » : si on considère un avion en kit, au hasard le Vans rv8 qui me démange, le kit vaut environ 25k$(:+tva+port), auquel il faut rajouter un moteur et une Helice (en cherchant bien, 20k€ pour une bonne occase pour le premier, dans les 3/4K€ pour une Helice a pas fixe - le pas variable coûte beaucoup plus cher, et un budget avionique, 10k€ minimum en prenant du pars certifié

Ils disent 1000h de travail, mais je pense qu’il faut tabler sur au moins le double, et tu pars d’une liasse de plans

Donc côté coût ça te donne une idée pour ton projet, et côté main d’œuvre et effort de conception, ce sera bien plus

Si avec ça t’est toujours motivé, reviens poser toutes les questions que tu veux on fera de notre mieux pour y répondre - avec nombreuses disgressions garanties
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: un hydravion amateur

Messagede EchoVictor le Lundi 13 Juin 2022 17:44

Peut-être acheter un Bescherelle et l'étudier dans un premier temps ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: un hydravion amateur

Messagede Delépine le Lundi 13 Juin 2022 18:00

Patience, il n'est qu'en terminale.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Mardi 14 Juin 2022 08:25

Matthias a écrit:Tu fais ça où ?
(tes études et ton projet)


Pour mes études au cfai de Istres en alternance avec airbus hélicoptère
le projet pour l'instant la majorité est sur mon pc et quelque papier donc je sais pas encore ou le construire
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41

Re: un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Mardi 14 Juin 2022 08:27

EchoVictor a écrit:Peut-être acheter un Bescherelle et l'étudier dans un premier temps ?

Eric


c'est vrai que sa serait une bonne idées Image
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41

Re: un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Mardi 14 Juin 2022 08:29

FbS a écrit:Un projet ou il faut être un peu givré, j’adore

Bon, quelques métriques, sur des avions « ordinaires » : si on considère un avion en kit, au hasard le Vans rv8 qui me démange, le kit vaut environ 25k$(:+tva+port), auquel il faut rajouter un moteur et une Helice (en cherchant bien, 20k€ pour une bonne occase pour le premier, dans les 3/4K€ pour une Helice a pas fixe - le pas variable coûte beaucoup plus cher, et un budget avionique,    10k€ minimum en prenant du pars certifié

Ils disent 1000h de travail, mais je pense qu’il faut tabler sur au moins le double, et tu pars d’une liasse de plans

Donc côté coût ça te donne une idée pour ton projet, et côté main d’œuvre et effort de conception, ce sera bien plus

Si avec ça t’est toujours motivé, reviens poser toutes les questions que tu veux on fera de notre mieux pour y répondre - avec nombreuses disgressions garanties



tien sa c'est marrant sa me motive encore plusImage
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41

Re: un hydravion amateur

Messagede FbS le Mardi 14 Juin 2022 09:05

Mais effectivement, travaille ton français - dans ce pays c’est un marqueur social. Moi qui ai recruté des ingénieurs à une époque, je peux te confirmer qu’une faute d’orthographe sur le CV et il partait droit à la poubelle
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: un hydravion amateur

Messagede Zippo(Frost) le Mardi 14 Juin 2022 10:20

FbS a écrit:Mais effectivement, travaille ton français - dans ce pays c’est un marqueur social. Moi qui ai recruté des ingénieurs à une époque, je peux te confirmer qu’une faute d’orthographe sur le CV et il partait droit à la poubelle


habituellement je fait un peu plus attention mais la j'ai vraiment merdé
Zippo(Frost)
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 23 Mai 2022 15:41


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités