Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Phraséologie SIV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Phraséologie SIV

Messagede Bob le Mardi 31 Mai 2022 19:41

Qu'est-ce qui indique que ce guide s'applique à tous les pays ? Ce n'est qu'un guide, pas un texte réglementaire...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Phraséologie SIV

Messagede GuillaumeG le Mardi 31 Mai 2022 19:55

zéphirin a écrit:À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?


Raté. A Albi, ils jettent des bouts de viande depuis des avions, qui redescendent vite (les bouts de viande comme les avions). Le "starter para" est sur la fréquence d'Albi, et souvent l'AFIS donne les bonnes infos quand a la stratégie à adopter compte tenu de la position de l'avion sur sa sinusoïde journalière et de la météo du jour. Donc en dessous du 65, ça reste une bonne idée de contacter Albi pour éviter de coller un gros moucheron sur son pare-brise.

Et a Graulhet, pas d'inquiétude pour les planeurs, on essait au mieux de s'adapter au trafic sur la plateforme. Bien penser se mettre en écoute 2mn avant de lancer son premier message. Il y a du treuil sur la plateforme, et la procédure réclame un silence radio pendant la manoeuvre.
Et tu as de la chance, je connais bien l'idiot qui sera dans le remorqueur ce week-end. Il est con (souvent) mais sympa (parfois).

Bon vol.
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Phraséologie SIV

Messagede Aviathor le Mardi 31 Mai 2022 20:12

Bob a écrit:Qu'est-ce qui indique que ce guide s'applique à tous les pays ? Ce n'est qu'un guide, pas un texte réglementaire...


Regards le deuxieme lien vets le guide de phraséo OACI.

Le premier est AESA. Il faut supposer qu'il est basé sur la réglementation en vigueur en Europe qui a son tour est basé sur les textes OACI
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Phraséologie SIV

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mai 2022 20:23

Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Elles sont écrites où, les règles OACI ?


Il me semble que j'avais fourni un lien dans un autre sujet sur le même sujet Image

Ici est le guide de l'AESA.

https://www.easa.europa.eu/downloads/24164/en

Establishing Communications
To reduce the possibility of confusion, you must use the full callsign of both stations in your initial call, first saying who you are calling, then who you are.

Rechercher Manual of Radiotelephony|EALTS
2.7.2.2 An aircraft shall use it's abbreviated call sign only after it has been addressed in this manner by the Aeronautical station


Pas trouvé the AESA manual pour m’indiquer la procédure pour pisser vent arrière Image

Je vais embarquer dans mon tagazou ce Manual of Radiotelephony pour savoir ce que je vais raconter dans le microphone Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Phraséologie SIV

Messagede LaTruite le Mardi 31 Mai 2022 21:12

zéphirin a écrit:À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?
Personnellement à moins d'évoluer vers 2500-3000 (et donc réglementairement d'éviter la verticale de la ville), je resterais sur la fréquence du SIV. Avec une option sur la radio qui permet quand même d'être à l'écoute des deux fréquences.
Se pose la question d'une éventuelle activité para sur Albi  (info dispo par le SIV) et même à 6000 je pourrai les gêner. Dans ce cas, j'évite la verticale.


Pas au dessus d'Albi directement mais de LFCI. Et juste après je prends une route vers le Sud/Sud-Est (verte ou rouge). Image
LaTruite
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 10 Janvier 2020 14:17
Localisation: Puylaurens Tarn
Aérodrome: LFIR Revel Montgey

Re: Phraséologie SIV

Messagede Bob le Mardi 31 Mai 2022 21:13

Aviathor a écrit:Regards le deuxieme lien vets le guide de phraséo OACI.

Le premier est AESA. Il faut supposer qu'il est basé sur la réglementation en vigueur en Europe qui a son tour est basé sur les textes OACI


Alors, s'il faut SUPPOSER que c'est basé sur des textes EASA, je te fais confiance... Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Phraséologie SIV

Messagede Aviathor le Mardi 31 Mai 2022 21:33

Bob a écrit:
Aviathor a écrit:Regards le deuxieme lien vets le guide de phraséo OACI.

Le premier est AESA. Il faut supposer qu'il est basé sur la réglementation en vigueur en Europe qui a son tour est basé sur les textes OACI


Alors, s'il faut SUPPOSER que c'est basé sur des textes EASA, je te fais confiance... Image Image Image Image


La DGAC aussi fait des guides (pour les nuls) que l’on peut supposer sont basés sur la réglementation européenne (légèrement francisée), parfaitement adaptés à ceux qui ne veulent pas chercher plus loin. Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait supposer que l’AESA publierait une réglementation et son contraire.

Mais je t’ai aussi donné la référence du guide de phraséologie OACI qui est en cohérence avec le guide AESA… En l’absence de meilleures informations tu peux croire ce que tu veux, tout comme un platiste ou un creationiste… Mais tu peux aussi choisir de l’ignorer en faveur de quelque chose que tu auras lu sur FB


Aviathor a écrit:Rechercher “Manual of Radiotelephony|EALTS”
2.7.2.2 An aircraft shall use its abbreviated call sign only after it has been addressed in this manner by the Aeronautical station
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Phraséologie SIV

Messagede rallye le Mardi 31 Mai 2022 22:59

GuillaumeG a écrit:
zéphirin a écrit:À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?


Raté. A Albi, ils jettent des bouts de viande depuis des avions, qui redescendent vite (les bouts de viande comme les avions). Le "starter para" est sur la fréquence d'Albi, et souvent l'AFIS donne les bonnes infos quand a la stratégie à adopter compte tenu de la position de l'avion sur sa sinusoïde journalière et de la météo du jour. Donc en dessous du 65, ça reste une bonne idée de contacter Albi pour éviter de coller un gros moucheron sur son pare-brise.

Et a Graulhet, pas d'inquiétude pour les planeurs, on essait au mieux de s'adapter au trafic sur la plateforme. Bien penser se mettre en écoute 2mn avant de lancer son premier message. Il y a du treuil sur la plateforme, et la procédure réclame un silence radio pendant la manoeuvre.
Et tu as de la chance, je connais bien l'idiot qui sera dans le remorqueur ce week-end. Il est con (souvent) mais sympa (parfois).

Bon vol.

Par bonheur,je connais cet idiot et croyez moi,il est loin d'être idiot.Pas con et très sympa.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Phraséologie SIV

Messagede Matthias le Mercredi 1 Juin 2022 07:54

Pauvre, pauvre, la Truite qui était à la pêche aux infos pratiques ! Pour suivre la ligne de ce post, il ne te reste plus qu'à te taper la réglementation OACI, (EASA si vraiment tu es nul) pour savoir comment faire coucou à Toulouse !
La prochaine fois, si tu n'as besoin de rien, n'hésites pas !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Phraséologie SIV

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Juin 2022 11:22

Mais non Matthias: avant que (comme d’habitude) ça parte en c…quenouille, tu lui as très bien répondu.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Phraséologie SIV

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Juin 2022 21:22

Toutafé.
Pour tout fil démarrant par une question, la première réponse est généralement la bonne (sauf s'il s'agit de Delépine qui va répondre n'importe quoi comme toujours), ce qui fut le cas de la tienne.

En ulm, la qualif radio est séparée du brevet. Donc des brevetés me demandent régulièrement une petite formation radio au sol, suivie d'un petit voyage vers l'est (ben oui, faut bien commencer un jour à causer aux forces de l'air et de l'espace, même à 1500 ft!).
Et j'utilise exactement la même phraséo que toi. Qui ne m'a jamais valu de remarques désobligeantes, de citations à comparaître, ou de menaces de retrait de licence, ni de la part du SIV, ni d'un autre organisme de contrôle, ni de l'OACI et pas plus de l'EASA.
Donc on continue comme ça, tant qu'on nous répond sans peur et sans reproche.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, FoxLima, G.BOUIN, Google [Bot], Lemarié et 211 invités