Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Phraséologie SIV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Phraséologie SIV

Messagede zéphirin le Mardi 31 Mai 2022 09:44

À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?
Personnellement à moins d'évoluer vers 2500-3000 (et donc réglementairement d'éviter la verticale de la ville), je resterais sur la fréquence du SIV. Avec une option sur la radio qui permet quand même d'être à l'écoute des deux fréquences.
Se pose la question d'une éventuelle activité para sur Albi (info dispo par le SIV) et même à 6000 je pourrai les gêner. Dans ce cas, j'évite la verticale.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Phraséologie SIV

Messagede rallye le Mardi 31 Mai 2022 09:56

Petite digression à propos de la radio.Un instructeur m'a dit dernièrement qu'on ne prononce plus l'indicatif entier,mais uniquement F et les 2 dernières lettres,lors du premier contact.
J'avais appris que le contrôleur abrégeais éventuellement ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Phraséologie SIV

Messagede Waiex00 le Mardi 31 Mai 2022 10:06

Au premier contact, oui ! première et 2 dernières lettres ou chiffres. Au contact suivant, l'indicatif complet, et ensuite comme au premier contact si pas d'indicatif identique dans le secteur.
Waiex00
 

Re: Phraséologie SIV

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mai 2022 10:08

Au premier contact on prononce l’immatriculation complète, ensuite F- et les deux dernières lettres sauf si un autre aéronef en contact radio a les deux dernières lettres identiques
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Phraséologie SIV

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mai 2022 10:09

En même temps !!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Phraséologie SIV

Messagede FbS le Mardi 31 Mai 2022 10:17

Waiex00 a écrit:Au premier contact,  oui !  première et 2 dernières lettres ou chiffres. Au contact suivant, l'indicatif complet, et ensuite comme au premier contact si pas d'indicatif identique dans le secteur.


Quelques précision. Si le premier contact est :

Machin info, Fox-Golf-Oscar Bonjour

, oui, on peut utiliser la forme abrégée, et faire la forme complète au 2em message (complet).

Si on veut envoyer la purée de suite sans dire bonjour, ce sera avec l'immat complète. Mais d'expérience c'est assez con, parce que le mec vous demandera de répéter.
Ensuite, on n'est autorisé en principe a n'utiliser la forme abrégée que lorsque le controleur l'a lui meme utilisé.....ce qu'il ne fera pas ou de manière diférente si il y a un autre "Fox-Golf-Oscar" en fréquence, et vous nommera alors "Fox-Oscar-Golf-Oscar", pour ne pas confondre avec le "Fox-Alpha-Golf-Oscar" qui est dans la meme zone....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Phraséologie SIV

Messagede Bob le Mardi 31 Mai 2022 10:25

Le manuel "officiel" de phraséologie du SIA préconise, en VFR, l'indicatif abrégé au premier contact et l'indicatif complet au second !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Phraséologie SIV

Messagede Matthias le Mardi 31 Mai 2022 11:06

C'est de bon sens : lors du premier appel, le contrôleur n'est peut-être pas en position d'écrire un indicatif complet. Lorsqu'il répond, il a pris son stylo et son strip et est près à écrire.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Phraséologie SIV

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Mai 2022 11:45

Par contre le F- systématique, j’ai toujours pas compris l’intérêt.
D’autant que mon copain autrichien, après avoir contacté avec l’indicatif complet OE-AKD, se voit systématiquement rappeler Fox-Kilo Delta par le SIV toulousain, à sa totale perplexité.
Je partage sa perplexitude…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Phraséologie SIV

Messagede FbS le Mardi 31 Mai 2022 13:27

Oui, ca aurait du être Oscar-Kilo-Delta....

Erreur du controleur sans doute...Lorsque j'avais ramené le OY-BFI sous cette immatriculation, le controle m'appelait bien Oscar-Fox-India...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Phraséologie SIV

Messagede Aviathor le Mardi 31 Mai 2022 16:56

Bob a écrit:Le manuel "officiel" de phraséologie du SIA préconise, en VFR, l'indicatif abrégé au premier contact et l'indicatif complet au second !


Ce n’est pas conforme OACI. Ça paraît être accepté en France, mais pas en dehors de France. Personnellement j’utilise toujours l’indicatif complet.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Phraséologie SIV

Messagede Aviathor le Mardi 31 Mai 2022 16:58

ambassadeur a écrit:Au premier contact on prononce l’immatriculation complète, ensuite F- et les deux dernières lettres sauf si un autre aéronef en contact radio a les deux dernières lettres identiques


Ce que disent les règles OACI est que l’on n’utilise un indicatif abrégé que si le contrôleur le fait. L’initiative ne vient pas de la station en vol, mais de la station sol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Phraséologie SIV

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Mai 2022 17:43

Les notaires sont de retour Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Phraséologie SIV

Messagede Bob le Mardi 31 Mai 2022 17:54

Elles sont écrites où, les règles OACI ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Phraséologie SIV

Messagede Aviathor le Mardi 31 Mai 2022 19:32

Bob a écrit:Elles sont écrites où, les règles OACI ?


Il me semble que j'avais fourni un lien dans un autre sujet sur le même sujet Image

Ici est le guide de l'AESA.

https://www.easa.europa.eu/downloads/24164/en

Establishing Communications
To reduce the possibility of confusion, you must use the full callsign of both stations in your initial call, first saying who you are calling, then who you are.

Rechercher Manual of Radiotelephony|EALTS
2.7.2.2 An aircraft shall use its abbreviated call sign only after it has been addressed in this manner by the Aeronautical station
Dernière édition par Aviathor le Mardi 31 Mai 2022 21:36, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly et 288 invités