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consommation essence

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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mai 2022 11:07

Leon Robin a écrit:Ce n'est pas la question initiale, mais une bonne instrumentation moteur aide beaucoup à mieux le gérer. Notre Archer III qui engloutissait allègrement plus de 40 l/h avec seulement son EGT d'origine a réduit son appétit de 4 à 5 l/h grâce à la fonction EIS de son Garmin G3X (débitmètre plus 4 indicateurs CHT et EGT et une fonction "lean assist") qui permet de savoir en permanence dans quelles conditions travaille le moteur.


Et quelles sont les consignes de conduite moteur dans ce cas? 80°-100°F ROP? Curieusement exactement là où se situe le pic RPM

35 lph sur un Archer, ce serait plutôt à 65% de puissance.
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Re: consommation essence

Messagede FbS le Vendredi 27 Mai 2022 11:18

Matthias a écrit:FBS, curieux, justement le modèle que je regardais ce matin... t'en a déjà monté ?


C’est en cours…encore un ou deux mois pour que l’avion ressorte d’atelier et je te dirai. (On monte un peu plus que ça dessus…)


C’est bien un 172N le tien ?
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Re: consommation essence

Messagede Luc Lion le Vendredi 27 Mai 2022 11:27

rallye a écrit:
Romain a écrit:Milano Bresso (LIMB) est très sympa et ouvert tous les jours.
100LL dispo a prix Italien.
Bon resto sur place géré par l'aéroclub


Merci,je ne l'avais pas vu.

Il y a aussi Albenga, mais l'aerodrome est un peu particulier (relief) et l'operateur de l'aerodrome demande que les pilotes en operation NCO fasee un briefing de familiarisation.

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Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: consommation essence

Messagede Matthias le Vendredi 27 Mai 2022 12:34

FbS a écrit:
Matthias a écrit:FBS, curieux, justement le modèle que je regardais ce matin... t'en a déjà monté ?


C’est en cours…encore un ou deux mois pour que l’avion ressorte d’atelier et je te dirai. (On monte un peu plus que ça dessus…)


C’est bien un 172N le tien ?


oui
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Re: consommation essence

Messagede FbS le Vendredi 27 Mai 2022 12:43

Alors il faudra que tu passe le voir quand il sera fini (c’est monté sur un M de 1976, donc même tableau de bord que le tien…)
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Re: consommation essence

Messagede engineman le Vendredi 27 Mai 2022 14:44

rallye a écrit:A quelle vitesse air es tu à 2300 trm ?

90kt
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Re: consommation essence

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Mai 2022 15:44

Aviathor a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce n'est pas la question initiale, mais une bonne instrumentation moteur aide beaucoup à mieux le gérer. Notre Archer III qui engloutissait allègrement plus de 40 l/h avec seulement son EGT d'origine a réduit son appétit de 4 à 5 l/h grâce à la fonction EIS de son Garmin G3X (débitmètre plus 4 indicateurs CHT et EGT et une fonction "lean assist") qui permet de savoir en permanence dans quelles conditions travaille le moteur.

Et quelles sont les consignes de conduite moteur dans ce cas? 80°-100°F ROP? Curieusement exactement là où se situe le pic RPM

35 lph sur un Archer, ce serait plutôt à 65% de puissance.

Oui, ce sont bien les consignes d'utilisation.
Sur ce moteur, le gain est de 4 kts entre 65 et 75%, au prix de 2 gph supplémentaires. Une contrainte légère que le tarif (186 €) justifie pour un avion IFR équipé d'une avionique moderne et récente (glass cocpit, PA 3 axes, ....)
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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mai 2022 16:16

Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce n'est pas la question initiale, mais une bonne instrumentation moteur aide beaucoup à mieux le gérer. Notre Archer III qui engloutissait allègrement plus de 40 l/h avec seulement son EGT d'origine a réduit son appétit de 4 à 5 l/h grâce à la fonction EIS de son Garmin G3X (débitmètre plus 4 indicateurs CHT et EGT et une fonction "lean assist") qui permet de savoir en permanence dans quelles conditions travaille le moteur.

Et quelles sont les consignes de conduite moteur dans ce cas? 80°-100°F ROP? Curieusement exactement là où se situe le pic RPM

35 lph sur un Archer, ce serait plutôt à 65% de puissance.

Oui, ce sont bien les consignes d'utilisation.
Sur ce moteur, le gain est de 4 kts entre 65 et 75%, au prix de 2 gph supplémentaires. Une contrainte légère que le tarif (186 €) justifie pour un avion IFR équipé d'une avionique moderne et récente (glass cocpit, PA 3 axes, ....)


Très intéressant. Donc vous recommandez la richesse qui est la pire pour le moteur, là où il subit les pic de pression (ICP) les plus forts, et les températures culasse les plus fortes. Cela correspond exactement au pic RPM - pas besoin d'instruments moteur autre que le tachymètre pour cela, en plein milieu de la "Red Box" qui est définie de 50°F LOP à 150°F ROP à 75% BHP. Dire qu'ils vous a fallu installer des instruments moteur pour en arriver là! Image Mieux valait consommer quelques litres de plus!

Dire que depuis des années tout le monde refuse de suivre les recommandations du manuel de vol (régler la richesse au pic RPM) et que sous prétexte d'avoir des instruments moteur maintenant c'est OK de le faire...

Image
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 27 Mai 2022 17:57, édité 1 fois.
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Re: consommation essence

Messagede rallye le Vendredi 27 Mai 2022 17:56

Luc Lion a écrit:
rallye a écrit:
Romain a écrit:Milano Bresso (LIMB) est très sympa et ouvert tous les jours.
100LL dispo a prix Italien.
Bon resto sur place géré par l'aéroclub


Merci,je ne l'avais pas vu.

Il y a aussi Albenga, mais l'aerodrome est un peu particulier (relief) et l'operateur de l'aerodrome demande que les pilotes en operation NCO fasee un briefing de familiarisation.

Luc


Merci Luc,j'avais vu,mais aéroport un peu particulier et pas encore dans mes compétences.
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Re: consommation essence

Messagede Manu le Vendredi 27 Mai 2022 18:39

Aviathor a écrit:180 cv = 41 lph à 75% d'après les manuels de vol DA40-180 et C172S, donc plutôt 43-44 lph. A 65% en "best economy", ça fait 37 lph.
160 cv = 31 lph à 65% d'après le manuel de vol C172M

Les 36 l/h on les constate sur notre Régent. Sur notre 140B utilisé à 65 % on est à 25 l/h, et à 75 % on retrouve effectivement les 32 l/h. Sur le DR315 de mon avatar on tournait à 22l l/h, 2 de moins que mon estimation au doigt mouillé. Même chose sur notre D400-120, on est à 23 l/h. Sur notre Président on tournait à 39/40.

Je sais pas comment ils ont fait leurs mesures de conso chez Cessna. C'est culturel chez eux, tout est surdimensionné.

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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mai 2022 18:47

Manu a écrit:Je sais pas comment ils ont fait leurs mesures de conso chez Cessna. C'est culturel chez eux, tout est surdimensionné.


On retrouve les mêmes chiffres dans les manuels de vol Diamond, Cessna et Robin, ainsi que dans les manuels Lycoming.
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Re: consommation essence

Messagede wilbur le Vendredi 27 Mai 2022 19:41

Personne n'en a fait état, mais en principe, ( je précise que je ne connais pas le montage sur rallye) sur un PA28 le tuyau de mise à l'air libre, qui est également le trop plein, fait un cheminement avec un coude sur la parti arrière du réservoir qui empêche le siphonnage quand trop plein.....
Quid de ton tuyau par lequel tu perd du carburant?


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Re: consommation essence

Messagede wilbur le Vendredi 27 Mai 2022 19:43

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Re: consommation essence

Messagede Manu le Vendredi 27 Mai 2022 19:54

Aviathor a écrit:
Manu a écrit:Je sais pas comment ils ont fait leurs mesures de conso chez Cessna. C'est culturel chez eux, tout est surdimensionné.


On retrouve les mêmes chiffres dans les manuels de vol Diamond, Cessna et Robin, ainsi que dans les manuels Lycoming.

Ben je sais pas où ils les trouvent, je les ai jamais constatés en plus de 25 ans.

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Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Mai 2022 20:35

Manu a écrit:Ben je sais pas où ils les trouvent, je les ai jamais constatés en plus de 25 ans.

Comment appauvris-tu?
Comment mesures-tu le début instantané? As-tu un debitmètre, et as-tu confiance en sa précision?

Sur C182 et DA40-180 G1000, exploités à 65%, appauvris au dernier cylindre atteignant le pic EGT (best economy), j'ai pu vérifier que la consommation instantanée indiquée par le debitmètre, était conforme à celle indiquée dans le manuel de vol. Sur la DA40 j'avais confiance dans le debitmètre. Sur le C182 je n'avais pas assez de recul.
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