Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

consommation essence

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 10:31

Toujours les mêmes problèmes de réservoir,impossible de remplir à ras bord,sinon l'essence ressort et au prix où elle est ???D'où difficile de calculer la consommation.
J'en appelle à vos connaissances infinies.


Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?
Un mot d'explication.En juin,je projette (vieux projet) de faire Venise/cannes.J'ai déjà fait le même nombre de miles (Bordeaux/Valladolid),mais il y a des terrains intermédiaires au cas où.
Or entre Venise et Cannes un lundi,aucun terrain (je n'ai pas trouvé) Italien n'est ouvert avec possibilité de refueler et les derniers km sont au dessus de la mer.Je n'ai pas envie de laisser des déchets dans l'océan et il n'y a pas de STC pour installer un ravitaillement en vol sur le Rallye MS 892.
Si vous me dites "part le mardi" le problème est le même,les aérodromes sont ouverts,mais Venise est fermé...
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: consommation essence

Messagede FbS le Jeudi 26 Mai 2022 10:33

Tu as pensé à utiliser un régime de croisière économique ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 10:42

FbS a écrit:Tu as pensé à utiliser un régime de croisière économique ?

2.450 rpm ou une autre idée ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Mai 2022 10:50

rallye a écrit:Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Est-ce que tu appauvris conformément à ce qui est indiqué dans le manuel de vol (j'espère que non, au passage)? Est-ce que tu prends en compte la consommation en montée?

Je ne me suis jamais reposé sur la consommation du manuel de vol ne serait-ce parce que je appauvris pas conformément au manuel de vol. Sur chaque nouvel avion, pour les premières navigations, je remplis le réservoir en fin de vol pour mesurer ma consommation exacte, je la compare à mes calculs et j'ajuste ma consommation horaire en fonction jusqu'à ce que mes calculs correspondent à la consommation réalisée.

Même si j'ai un totalisateur, je dois m'assurer que la mesure de fuel flow est correcte avant de me reposer dessus.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 10:56

Aviathor a écrit:
rallye a écrit:Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Est-ce que tu appauvris conformément à ce qui est indiqué dans le manuel de vol (j'espère que non, au passage)? Est-ce que tu prends en compte la consommation en montée?

Je ne me suis jamais reposé sur la consommation du manuel de vol ne serait-ce parce que je appauvris pas conformément au manuel de vol. Sur chaque nouvel avion, pour les premières navigations, je remplis le réservoir en fin de vol pour mesurer ma consommation exacte, je la compare à mes calculs et j'ajuste ma consommation horaire en fonction jusqu'à ce que mes calculs correspondent à la consommation réalisée.

Même si j'ai un totalisateur, je dois m'assurer que la mesure de fuel flow est correcte avant de me reposer dessus.



Merci Aviathor,mais mon problème,je ne peux pas remplir mes réservoirs,sinon l'essence ressort.Personne n'a encore trouvé la solution.Je n'appauvris pas en dessous de 4.500' donc pour l'Italie,j'oublie (Milan TMA Classe A au dessus de  2.500'
D'où mes questions ,car je ne trouve pas d'aérodromes ouverts le lundi et ce n'est pas faute d'avoir cherché.Bizarre.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: consommation essence

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Mai 2022 11:01

L'essence sort par où?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 11:24

ambassadeur a écrit:L'essence sort par où?

Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Mai 2022 11:34

rallye a écrit:Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)


De combien de litres en dessous du plein complet s'agit-il?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: consommation essence

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Mai 2022 11:37

rallye a écrit:Je n'appauvris pas en dessous de 4.500' donc pour l'Italie,j'oublie (Milan TMA Classe A au dessus de  2.500'.


Tu as tort de ne pas appauvrir en dessous de 4500' En croisière il faut appauvrir quelque soit l'altitude, mais pas tout à fait autant que le suggère le manuel de vol.

Lorsque le manuel de vol dit de ne pas appauvrir en dessous de 3000' ou 5000', c'est en montée.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: consommation essence

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Mai 2022 11:41

rallye a écrit:
ambassadeur a écrit:L'essence sort par où?

Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)



Donc, ce n'est pas une perte d'essence en vol.

Sur les Rallye, les bouchons sont souvent usés.
En état normal il faut forcer pour les mettre en place et avoir ainsi une bonne étanchéité.

Dans le cas contraire, l'essence arrive à passer autours du dit bouchon et s'écoule  par le tuyau du "trop plein".

Sinon le plein -4/5 litres par réservoir suffit pour éviter cette fuite.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: consommation essence

Messagede Delépine le Jeudi 26 Mai 2022 11:44

Il m'est arrivé plus d'une fois de faire de deux à trois heures de vol en circuit fermé d'intérêt certes limité, mais à seule fin de surveiller la consommation.
Où est le souci ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: consommation essence

Messagede Bob le Jeudi 26 Mai 2022 11:45

Trop tard pour juin, mais la méthode que j'utilise :
Un fois par an, je vide complètement le réservoir (édit : dans un bidon... Image), puis je redémarre avec une quantité connue.
Ça peut te permettre aussi d'avoir une idée assez précise de la véracité de tes jauges.
Au bout d'une période assez longue (pour réduire les erreurs au minimum) tu revides et tu calcules ta consommation.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: consommation essence

Messagede Manu le Jeudi 26 Mai 2022 12:16

rallye a écrit:Peut on se fier à la consommation indiquée dans le manuel de vol et quelle marge prenez vous ?

A 75 % un moteur consomme en litres sa puissance divisée par 5.
100 cv = 20 l
120 cv = 24 l
140 cv = 28 l
150 cv = 30 l
160 cv = 32 l
180 cv = 36 l
200 cv = 40 l

Peu importe l'hélice ou l'avion, le moteur ne sait pas ce qu'il y a devant ou derrière lui quand il tourne. La différence ce sont les paramètres à afficher pour avoir ces 75 % (en fonction de l'hélice) et les performances atteintes (en fonction de l'avion).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 12:37

Bob a écrit:Trop tard pour juin, mais la méthode que j'utilise :
Un fois par an, je vide complètement le réservoir (édit : dans un bidon... Image), puis je redémarre avec une quantité connue.
Ça peut te permettre aussi d'avoir une idée assez précise de la véracité de tes jauges.
Au bout d'une période assez longue (pour réduire les erreurs au minimum) tu revides et tu calcules ta consommation.


Ma jauge c'est un tuyau côté pilote.Comme déjà signalé,l'essence baisse lorsque je monte (+-6.000' et au dessus) et remonte lorsque je descent à 4.000',en vol compliqué de lui faire confiance.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: consommation essence

Messagede rallye le Jeudi 26 Mai 2022 12:42

ambassadeur a écrit:
rallye a écrit:
ambassadeur a écrit:L'essence sort par où?

Par le trop plein.Si le sol n'est pas parfaitement horizontal,elle fuit par l'aile basse (les 2 réservoirs communiquent)



Donc, ce n'est pas une perte d'essence en vol.

Sur les Rallye, les bouchons sont souvent usés.
En état normal il faut forcer pour les mettre en place et avoir ainsi une bonne étanchéité.

Dans le cas contraire, l'essence arrive à passer autours du dit bouchon et s'écoule  par le tuyau du "trop plein".

Sinon le plein -4/5 litres par réservoir suffit pour éviter cette fuite.


Bonne idée,sauf si l'espace devant la pompe n'est pas plane.Il faut manipuler l'avion dans tous les sens pour avoir les 2 ailes à plat (si possible).
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Suivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités