Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Equipement VFR de nuit

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede echopapa le Jeudi 27 Juillet 2017 08:57

Maverick F-PBUG a écrit:
f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur
intégré de dérapage (indicateur bille-aiguille) alimenté indépendamment du premier horizon ;


Que veut dire "alimenté indépendamment du premier horizon" ? Deux disjoncteurs séparés ? Deux batteries ? Deux génératrices ? Deux moteurs ? Image
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Juillet 2017 09:15

Que si l'un est pneumatique l' autre peut être électrique, où deux pneumatiques avec deux pompes indépendantes etc...
Tontonlyco
 

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede hugomoto le Vendredi 28 Juillet 2017 16:19

Leon Robin a écrit:Cela dépend du type de DR400 et de son année de fabrication. Par exemple, nous avons un DR400-120 avec des fusibles et un autre, plus récent, avec des disjoncteurs. donc tout le monde a raison

Ouf !
Merci pour la précision.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede echopapa le Vendredi 28 Juillet 2017 16:46

C'est clair, merci pour vos réponses.

Laurent.
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede benjamone le Dimanche 1 Mai 2022 16:37

Maverick F-PBUG a écrit:Ça c'est pour le CDNR

pour un CNRA il faut aussi une dérogation de la DGAC


Salut, j'ai un R-CDN (un CDNR avec CEN (15c), qui dépend de l EASA mais qui n'est pas en LP-EASA).

Je cherche à connaître les exigences d'entretien du moteur, et surtout le texte qui y fait référence.

J ai naivement cherché  dans part-NCO ou part ML mais je ne pense pas que ce soit là.

Si quelqu'un a une référence, je suis preneur.


Benjamin


Edit: orthographe
Dernière édition par benjamone le Dimanche 1 Mai 2022 19:48, édité 1 fois.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Mai 2022 19:39

Tu as loupé le MIP (Minimum Inspection Program) de la partie ML.
Pour les avions qui relèvent de ce réglement (je ne sais pas si c'est le cas du tien), tout y est. La notion de TBO disparaît, ne subsistent que :
  • les durées de vie imposées par le constructeur et référencées comme telles à la section 2 "Limitations" du manuel de vol
  • les CN émises par l'autorité de certification et l'EASA
  • les données du MIP
Le propriétaire est pleinement responsable et doit établir un Programme d'Entretien (P.E) respectant ces obligations. Ce qui est déroutant pour beaucoup de ceux qui découvrent cette approche, c'est le remplacement des contraintes antérieures par une grande liberté basée sur la responsabilité. C'est là aussi que l'on découvre que nombreux sont ceux qui, après avoir longtemps décrié ces contraintes se retrouvent totalement désemparés face aux responsabilités qu'ils n'avaient pas à prendre auparavant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Mai 2022 20:31

Leon Robin a écrit:
  • les durées de vie imposées par le constructeur et référencées comme telles à la section 2 "Limitations" du manuel de vol
  • les CN émises par l'autorité de certification et l'EASA
  • les données du MIP

Je suppose que pour les avions certifiés sous Part-23, les limitations spécifièes au chapitre 4 du manuel d'entretien, car ces limitations figurent aussi sur le TCDS (Type Certificate Data Sheet)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Mai 2022 23:11

Aviathor a écrit:Je suppose que pour les avions certifiés sous Part-23, les limitations spécifièes au chapitre 4 du manuel d'entretien, car ces limitations figurent aussi sur le TCDS (Type Certificate Data Sheet)

Oui, tu as raison, erreur dans cette partie de ma réponse (trop rapide)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede rallye le Lundi 2 Mai 2022 00:04

Je me suis posé les mêmes questions et j'ai installé un G5 avec batterie back up.Je crois que c'est ok.En tout cas l'avion vole bien de nuit et je crois être dans les clous.
2 horizons alimentés de façon différente.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede FbS le Lundi 2 Mai 2022 07:56

Absolument et c’est à ça que sert la batterie
Et si t’as installé deux g5, du coup, tu peux virer la pompe, et toute la tripe qui va avec (tuyaux , régulateurs, filtres, indicateurs de succion…)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Mai 2022 09:39

FbS a écrit:Absolument et c’est à ça que sert la batterie

Et si t’as installé deux g5, du coup, tu peux virer la pompe, et toute la tripe qui va avec (tuyaux , régulateurs, filtres, indicateurs de succion…)

... et supprimer les opérations périodiques (filtres, inspection, ...) qui vont avec.
Par contre n'oublie pas d'ajouter la vérification annuelle de la capacité de la batterie interne du G5 et de son circuit altimétrique (2 ans)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede rallye le Lundi 2 Mai 2022 11:05

Leon Robin a écrit:
FbS a écrit:Absolument et c’est à ça que sert la batterie

Et si t’as installé deux g5, du coup, tu peux virer la pompe, et toute la tripe qui va avec (tuyaux , régulateurs, filtres, indicateurs de succion…)

... et supprimer les opérations périodiques (filtres, inspection, ...) qui vont avec.
Par contre n'oublie pas d'ajouter la vérification annuelle de la capacité de la batterie interne du G5 et de son circuit altimétrique (2 ans)


Je n'ai pas de pompe,tout est électrique sur mon Rallye.
Vérification annuelle de la batterie,ok. Mais le circuit altimétrique du G5,je n'ai pas lu cela  ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Aviathor le Lundi 2 Mai 2022 13:42

rallye a écrit:[Mais le circuit altimétrique du G5,je n'ai pas lu cela  ?


Ce que tu as besoin de faire est décrit dans l' ICA (Instructions for Continued Airworthiness). Si le document be dit rien sur le circuit altimétrique, tu n'as rien besoin de faire puisque Part-ML ne requiert pas de contrôle de la chaîne altimétrique.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede Aviathor le Lundi 2 Mai 2022 14:13

Aviathor a écrit:
rallye a écrit:[Mais le circuit altimétrique du G5,je n'ai pas lu cela  ?


Ce que tu as besoin de faire est décrit dans l' ICA (Instructions for Continued Airworthiness). Si le document be dit rien sur le circuit altimétrique, tu n'as rien besoin de faire puisque Part-ML ne requiert pas de contrôle de la chaîne altimétrique.


Entre temps j'ai jeté un oeil au ICA du G5 qui dit bien qu'il faut in contrôle du circuit altimétrique tous les 24 mois pour les avions exploités en IFR, en faisant référence à 14 CFR 43 appendice E qui dit
Each person performing the altimeter system tests and inspections required by § 91.411 of this chapter must comply with the following:


Mais comme 14 CFR 91 ne s'applique pas sur des avions immatriculés en Europe et exploités sous Part-NCO, et que Part-ML ne requiert pas de telles inspections périodiques, j'en conclus que cela ne s'applique pas aux avions sur registres européens.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Equipement VFR de nuit

Messagede rallye le Lundi 2 Mai 2022 22:25

Aviathor a écrit:
Aviathor a écrit:
rallye a écrit:[Mais le circuit altimétrique du G5,je n'ai pas lu cela  ?


Ce que tu as besoin de faire est décrit dans l' ICA (Instructions for Continued Airworthiness). Si le document be dit rien sur le circuit altimétrique, tu n'as rien besoin de faire puisque Part-ML ne requiert pas de contrôle de la chaîne altimétrique.


Entre temps j'ai jeté un oeil au ICA du G5 qui dit bien qu'il faut in contrôle du circuit altimétrique tous les 24 mois pour les avions exploités en IFR, en faisant référence à 14 CFR 43 appendice E qui dit
Each person performing the altimeter system tests and inspections required by § 91.411 of this chapter must comply with the following:


Mais comme 14 CFR 91 ne s'applique pas sur des avions immatriculés en Europe et exploités sous Part-NCO, et que Part-ML ne requiert pas de telles inspections périodiques, j'en conclus que cela ne s'applique pas aux avions sur registres européens.

Merci ,cela confirme mes infos.Le G5 est "on condition" sauf le contrôle annuel de la batterie back up" en VFR
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités