Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Friedrichshafen 2022

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Friedrichshafen 2022

Messagede Philippe PONS le Jeudi 28 Avril 2022 23:31

Après 2 ans d'absence cause Covid le fameux salon de l'aviation général de Friedrichshafen, le plus grand d'Europe, est de retour !
Cette année en plus des créneaux obligatoires pour l'arrivée il fallait aussi réserver des créneaux pour le départ. C'est assez difficile de les obtenir (quelques secondes après leurs mises en ligne ils sont tous pris) mais quand on est bien préparé on y arrive. Et les horaires obtenus pour hier et aujourd'hui (2 allers-retours) étaient parfaits.
Comme nouveauté il y a eu aussi aujourd'hui des contrôles de sécurité complètements délirants à l'embarquement mais je vous raconterai ça plus tard.

Donc un bon salon ça commence très tôt: la nuit aéronautique se terminant à 5h58, FPL pour décollage à 6h00 et ça cadre parfaitement avec notre créneau d'arrivée.
Ouvrir notre coffre à jouets de nuit avec la promesse d'une journée exceptionnelle est un moment magique
Image

C'est assez inhabituel de voir notre terrain de cette façon: pour l'avion et le pilote un vol de nuit ne pose pas de problème mais pas pour la piste non balisée (mais là c'est parfait puisque c'est plus de 2 minutes après la fin de la nuit aéro)
Image

Un lever de soleil splendide
Image
Image

Bon alors mercredi en partant avec un TAF rouge pour Friedrichshafen qui avait une température à +6°C et un point de rosée à +6°C, et en plus situé en bordure du lac de constance, forcément on s'attendait à un petit peu de stratus en arrivant. Pas déçu. Mais là où il y a de la volonté il y a un chemin (n'est-ce pas Lucas ? Image).
Image

Hier piste 24 et son magnifique balisage qui se voit très très bien
Image

Aujourd'hui pour changer piste 06 en service. Les jours de salon, pour la 06 l'arrivée par beau temps comme aujourd'hui est très simple. On suit la côte presque jusqu'à l'église en bord de lac (les 2 clochers qui se voient de loin) et ensuite c'est le bordel.
Je veux dire le vrai bordel.
Un bâtiment rouge travers droit de la courte finale qui se voit de loin et qui sert de repère (ben oui, en Allemagne il y a des maisons closes).

L'église (on a coupé avant aujourd'hui à la demande du contrôle)
Image

Le bordel
Image

Et la 06 (qui en plus du fameux bâtiment repère a quand même un balisage traditionnel, mais moins important que la 24)
Image

Le terrain est grand, on y croise un peu tout du Rallye au Boeing en passant par les Zeppelins
Image
Image


Quelques photos des machines présentes au salon, piochées parmi les très nombreux avions présents, nouveautés ou pas:

Un EuroFighter: mais que c'est môche par rapport à un Rafale !!!
Image

Cockpit de Tornado: très basique et rustique. Et l'avion a la même esthétique qu'une locomotive à vapeur, rien à voir avec les jolis Mirage contemporains de ce truc.
Image

Très joli Tecnam Mentor: avion certifié IFR, dérivé du 2002. L'école IFR avec les coûts d'exploitation d'un Rotax.
Image
Image

Aquila 4 places
Image

Avion à hydrogène... venu en vol au salon sans exploser
Image

Barque volante
Image

Le Shark très girly de Zara (FlyZolo)
Image

Un nouveau Junker très... Junker
Image

Un P2010 hybride
Image

Le VL3 turbinisé
Image

Superbe Klemm
Image

Staggerwing
Image

Robin, de plus en plus beau
Image
Image

Salon gigantesque avec également drones, hélico, autogires, planeurs, équipementiers, accessoires et équipements pour pilotes, simulation de vol, etc...
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 29 Avril 2022 00:17, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Avril 2022 23:51

Est-ce qu'ils ont installé une bir...manche à air près de bâtiment rouge ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Lucas le Vendredi 29 Avril 2022 06:50

Quelques points à rajouter à ce que Philippe a dit (puisque nous y sommes allé ensemble mercredi):
-Lors de l'ouverture des slots à la vente à 6h du mat le serveur a pété comme pour un concert des Stones. Moralité il aura fallu 5 jours à Aero pour réparer le bidule. In fine nous avons eu les slots que nous voulions on est donc content et surement chanceux.
-A l'arrivée super orga. Les avions sont parqués les uns à coté des autres dans l'ordre d'arrivée sur la piste en herbe. Le camion d'avitaillement est là tout comme le bus. SUP AIP clair et concis, 100LL à 3.18e/L.
-Le salon est gigantesque! Il y a pleins de points de restauration rapide et de WC. Détails qui comptent:-)
-Nouveauté il y a des ULM turbinisés (VL3 et B23) qui ne manqueront pas d'alimenter les discussions au bar du club. Partage entre rêve et préocupation. Je mets une piéce dans la machine afin d'amorcer la discussion: Quel point commun entre ces machines et un P92 80ch? Comment laisser ces machines (200kts au FL180) aux mains de pilotes formés en 30h avec une simple non contre indication médicale?
-Autre chose, pas mal de constructeurs sont dans l'air du temps (P2010 hybride, DA40 idem, Velis electro...), trés peu de planeurs (ils viennent 1 année sur 2 me semble t'il), toujours des protos improbables comme cet avion amphibie à ailes repliables tel l'Icon A5 sur lequel on peu greffer en plus des ventilateurs pour en faire un E-VTOL.
-On voit en vrai toutes les machines qui ont faites la une des magazines ces derniers mois.
-Grosse section simulation de vol avec notament des casque de VR. C'est bluffant!
-Pas mal de stands pour les cartes et le petit materiel. C'est utile
-Un stand GARMIN plein à craqué et celui d'Avidyne juste en face totalement vide.
-Fini les hotesses termoformées au silicone et fort courtes vétues.
-Au départ orga de merde. 40 min d'attente car la porte permettant d'aller aux avions était fermée, puis un employé est arrivé pour nous faire rentrer par tout petits groupes dans le bus 50 places non sans avoir fait semblant de nous passer au détecteur de métaux. C'est dommage ca gache un l'expérience et surtout c'est potentiellement problématique pour les vols en fin de journée qui peuvent se finir de nuit ainsi que pour les IFR. A priori c'était encore pire le jeudi.
Allez-y!!
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede alain verwaerde le Vendredi 29 Avril 2022 08:50

Philippe,
ce n'est pas un bordel mais un Eros Center (en français dans le texte!). Je croyais qu'ils avaient disparu avec le VIH, le COVID et les ligues de vertu.
Très beau vol
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Philippe PONS le Vendredi 29 Avril 2022 10:36

Alain, je suis rassuré par ton message.
J’ai eu un peu peur en écrivant mon message que mon e-réputation n’en prenne un coup et que je sois considéré comme un habitué de ce lieu.
Ta précision est donc la preuve que je ne fréquente pas cet endroit. Mes renseignements sur l’approche 06, fournis par d’autres pilotes habitués du salon, étaient donc faux mais tellement amusants qu’ils méritaient d’être repris !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Philippe PONS le Vendredi 29 Avril 2022 11:41

Allez je vous raconte le départ du jeudi soir !
Tous les équipages se présentent donc à l’espèce du Poste Inspection Filtrage pour être embarqué « en principe » dans de petites navettes ou un grand bus vers les avions.
Et là après le PIF, surprise !
Malgré nos slots de départ très contraints (20 minutes), et les nombreux pilotes qui attendent, les petites navettes ne bougent pas et le grand bus part quasiment vide vers l’aire de stationnement !
Tentative d’explication avec l’employée:
«
- Nous ne pouvons pas mélanger les passagers et les pilotes
- Mais ici nous sommes tous pilotes !
- Nein, nein, nein, on nous a dit que dans ces petits avions il y a 2 pilotes par avion (un Robin se pilote uniquement certifié à 2 pilotes c’est clair !) et les autres sont des passagers. Et il faut un accompagnateur (de la police ? de la société de sécurité ?) par avion.
«

Certains éclatent de rire, d’autre veulent assassiner l’employée, d’autres se disent que leur départ sera refusé car hors slot, d’autres qu’ils ne sont pas qualifiés de nuit, etc… Bref la révolte gronde et à un moment j’ai même peur qu’une partie rebelle de mon équipage ne finisse en garde à vue pour outrage, sérieux !

Mais le pire est à venir…

Quand enfin nous embarquons avec quelques équipages  + accompagnateurs dans le bus de 50 personnes (donc quasi vide…), surprise !
Le bus s’arrête devant chaque emplacement d’avion et seul le pilote peut descendre avec l’accompagnateur.
Cependant il doit resté à 20 mètres de l’avion pendant que l’accompagnateur (police ? douane ? société privée ? Aucune idée !) va inspecter seul l’avion à l’extérieur.
Ensuite rebelote avec le pilote pour l’intérieur et seulement après les passagers/pilotes peuvent venir !!!!

De peur que personne ne nous croit, pendant que l’avion du club était inspecté (avec moi qui attendait sagement à 20 m), un de mes passagers/pilotes a filmé la scène depuis le bus d’où il ne pouvait descendre sans se faire abattre sans sommation !
https://youtu.be/wfoUzDN-FlQ


Après la mise route, peut-être par gentillesse mais sans doute surtout par peur d’un geste désespéré d’un pilote jetant son avion sur la tour, les contrôleurs n’ont fait aucune remarque sur les horaires des slots et FPL largement dépassés…
Image
Heureusement qu’il y a ce genre de surprise quand on vole car au bar du club on s’ennuierait sinon
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede ambassadeur le Vendredi 29 Avril 2022 12:19

Vu la vidéo Image

Le ridicule n'a ni frontière ni domaine. Quel monde débile!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 29 Avril 2022 15:29

Que vaut une prévol par un gilet jaune germanique?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Philippe PONS le Vendredi 29 Avril 2022 15:47

Lucas a écrit:...
-Fini les hotesses termoformées au silicone et fort courtes vétues.
...


Oui que des filles en carton cette année, pas de silicone.
Mais c'est normal, c'est ça la transition écologique: le carton ça se recycle.
Image

C'est quand même dommage pour Zara en carton, en chair et en os elle aurait pu raconter les détails de son périple autour du monde
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Avril 2022 14:58

Quelques autres photos du Salon, histoire de vous donner un aperçu plus global et envie l'an prochain d'aller passer les fameux contrôles avant l'embarquement.
Et en plus comme je ne suis pas journaliste, Moi MÔssieur, je n'ai pas l'obligation de faire un publi-reportage, je peux même appeler une daube une daube, voir même ne pas vous poster du tout de photos de daubes de Cirrus ou autre bouse machine volante.

Tiens en parlant de trucs pas beaux, je vous avais déjà dit qu'un EuroFighter c'est super laid ?
Les allemands sont même obligés de maquiller les leurs avec des yeux de louves. Et les canards ? vous avez vu leurs canards ? Au sol ils regardent vers le bas, là où ils pourraient s'écraser, alors que les canards des Rafales au sol ils regardent vers le haut, vers le ciel. Tout un symbole.
Image

Tornado... allez sans commentaire (j'en ai déjà fait un peu plus hautImage)
Image

Sympa le Breezy pour profiter de la Brise
Image
Image

Un bon vieux SG3 c'est pas mal non plus
Image

Un Corsair... électrique ! Papy, réveille-toi, ils sont devenus fous !!!
Image

Et les électriques ce n'est pas ce qui manque ! Si un jour il existe une batterie adaptée, les avions et les moteurs seront prêts, cool !
Image
Image
Image

Que dire, que dire... rien.
Image

Un Mustang, c'est stylé dans un hangar à coté d'un 152
Image

Un Alpi bimoteur
Image

On peut aussi s'entrainer avec le T6 ou le TB30 ça va bien pour ça.
(et je veux les mêmes échappements que le T6 Rotax sur le P92 du club)
Image
Image

Kodiak
Image

Curry Wurst
Image

Cessna Red Bull (qui n'a pas finit en vrille dos, il en reste)
Image

M345
Image

Honda Jet
Image

Waco
Image

Elixir (Au fait c'est comment une vrille en Elixir ? C'est inclu dans les 16h de formation du fameux club ?)
Image

Et ici, un volontaire pour les essais de vrille ? Quoi la dérive, mais non c'est étudié pour...
Image

On pourra toujours appeler l'autogire des pompiers en cas de besoin
Image

Ca c'est de la porte de hangar !
Image
Image

Voila, de rien...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede Matthias le Samedi 30 Avril 2022 17:18

Waaaaahhhhhh la Curry Wurst ! Merci !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede FbS le Samedi 30 Avril 2022 18:22

Je me suis toujours demandé pourquoi on n'en utilisait pas plus pour tout ce qui est transport exceptionnel....Parce que quand t'as quelque chose d'encombrant et qui pese une ou deux dizaines de tonnes, le plus simple c'est de le treuiller et de l'emmener par les airs...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Friedrichshafen 2022

Messagede ambassadeur le Samedi 30 Avril 2022 18:39

Je dirai:
La mise en œuvre
Le coût
Le vent
L’accessibilité du fret
.../...

De nombreuses star’up ont fait croire que c’était possible, simple, écologique et pas cher, avec des beaux dossiers afin d’obtenir des subventions.
Et elles ont disparu aussi vite!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 92 invités

cron