Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 14 Mars 2022 15:11

J'ai prévu descendre dans le Sud de la France aux alentours de Pâques. Initialement, je pense à une route quasi directe vers Montpellier Méditerrannée. Avec l'idée de séjourner dans un hôtel en bord de mer, louer une voiture et rayonner (visite d'Aigues Mortes, Sète, Saintes-Maries).

Auriez-vous des conseils de survol et autres détours à me donner durant le vol?

Montpellier me semblait une bonne destination, car pas trop loin, au chaud ou presque, entouré de points d'intérêt... mais auriez-vous peut-être d'autres destinations dans le coin à suggérer? Et pourquoi pas un vol local sur des points clés de la région?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Mars 2022 15:57

Belle destination.
En voiture, dans un rayon de moins de 100 km, tu as :
  • vers l'Ouest, le superbe village médiéval (et son abbaye romane) de Saint-Guilhem le Désert dans les gorges de l'Hérault, un des plus beaux villages de France
  • Vers le Nord, le causse du Larzac, les gorges du Tarn et de la Jonte, le plateau de l'Aubrac, qui valent aussi le survol (en n'oubliant pas le viaduc de Millau). A considérer, l'aérodrome de Millau, au milieu de nulle paert, mais aussi au milieu de ces sites), sans oublier Roquefort (quand on vient de Gruyères Image) à quelques kilomètres.
  • autre suggestion de survol : à l'Ouest de Béziers, le site de Minerve, perché qu dessus d'un profond méandre en plein coeur du vignoble du Minervois.
  • tout près de Montpellier, Bouzigues au bord de l'étang de Thau pour une dégustation de fruits de mer du lieu, arrosée d'un Picpoul de Pinet produit à quelques kilomètres de là
  • et bien sûr le survol de la Camargue, inoubliable
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede xtreme le Lundi 14 Mars 2022 16:31

En tant que régional de l'étape, pas mieux que Léon pour le tourisme, avec en plus près de Millau la cité médiévale de La Couvertoirade et le cirque de Navacelles, et en moins le picpoul, trop d'aigreurs à mon goût, avantageusement remplacé par marsanne, roussane, viognier ou grenache blanc.
Pour séjourner avec un avion, l'aérodrome de Montpellier-Candillargues LFNG (gratuit), avec 100LL (pas gratuite !) et là où nous avons nos hélicos. Mon 06 en MP si tu veux de l'aide, je suis retraité mais disponible  Image
Thierry
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 14 Mars 2022 21:48

Merci déjà pour ces deux réponses!

C'est vrai que je me demandais si je ne devais pas faire la douane à Annecy puis filer sur un petit aérodrome comme Montpellier-Cadillargues, plutôt qu'un vol direct vers Montpellier-Méditerrannée. Mais après, comment récupérer une voiture de location...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede F-PIZZ le Mardi 15 Mars 2022 21:22

Les dernières ballades sur des terrains sans loueur ( Saint Rambert, Lézignan...) , j'ai loué une voiture sur "ouicar". Pas eu de pb, économique, loueurs sympathiques qui venaient poser la voiture au terrain. Les bagnoles sont de qualité "variable" mais largement convenables pour ce genre d'usage.
PS Puisque je cite Lezignan-Corbières : accueil nul, parking foireux, taxe prohibitives vis à vis de l'absence de service ...à éviter
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede altocu le Jeudi 17 Mars 2022 13:29

Rien de mieux que les Alpilles. Proches de tout, loin de rien !
Un terrain encore gratuit Salon Eyguières et des tas d'hébergement de qualité loin de la faune Montpelliéraine...
Les vols dans le coin se font aussi bien vers la Camargue que vers les calanques de Cassis et retour par la Sainte Victoire, etc...
Pour les balades plus terre à terre, Eygualières, St Rémy de Provence (et son terrain de vol à voile), Les Baux de Provence, Arles sont dans un rayon de 45 minutes même en plein été.
Et quoi de mieux qu'un endroit calme (masderique.com par exemple) au bord d'une belle piscine pour se reposer des excursions du jour...
Le pilote propriétaire des lieux vous suggérera des meilleurs spots de la région aériens, terrestres, gourmands, culturels, etc...
altocu
 
Messages: 55
Inscription: Samedi 18 Février 2012 11:36

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 22 Mars 2022 16:09

Merci pour vos réponses. Il y a plein de choses intéressantes Image
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 28 Mars 2022 09:17

A propos de ce voyage en direction de Montpellier, et particulièrement au sujet des vols touristiques que je pourrais faire dans la région, les CTR d'Istres, Orange et Salon-de-Provence sont-elles accessibles?

En Suisse, ce n'est pas un problème de survoler les aérodromes militaires et/ou de traverser leur CTR... mais quid de la France?

Lors de mon vol retour, j'aimerais notamment survoler la Camargue et Salin de Giraud (dans la CTR d'Istres), pour ensuite prendre le cap vers la Suisse...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede alain verwaerde le Lundi 28 Mars 2022 09:53

bonjour,
en général, ce n'est pas un problème de transiter dans une CTR militaire. Ils n'ont jamais bouffé personne. Il vaut mieux être clair et précis dans la phraséo. Après, ça reste une CTR et tu n'es pas prioritaire, ni chez toi. S'ils sont en train de ramasser une flotille, il faudra être patient.

Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 28 Mars 2022 10:51

Merci!
Je m'attendais à plus contraignant... Image
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede patrice lapierre le Lundi 28 Mars 2022 12:27

Je confirme... que ce soit Istre ou Orange, ils autorisent à peu près tout ce que tu demandes... ils sont généralement très coopératifs
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 28 Mars 2022 12:48

patrice lapierre a écrit:Je confirme... que ce soit Istre ou Orange, ils autorisent à peu près tout ce que tu demandes...  ils sont généralement très coopératifs


500ft AGL au-dessus de la Camargue, ça va le faire, alors Image
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 28 Mars 2022 23:20

500 ft au dessus d'une réserve naturelle, tu peux oublier....
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede thiev le Mardi 29 Mars 2022 10:51

La réserve naturelle ne concerne que l'étang du Vaccares, la Camargue est bien plus étendue.
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Voyage dans le Sud de la France (depuis la Suisse)

Messagede xtreme le Mardi 29 Mars 2022 15:09

Le Vaccarès est bien réserve naturelle (> 3300 ft) et le reste de la Camargue suit des routes 500 ft (min)-1000 ft (max): ES-SA, AM-SA, SA-SB, SG-SD, SD-SW, sauf SG-SD à 1000 (min)-1500 (max).
AM: Aigues Mortes, SB: Saintes Maries de la Mer, SG: Salins de Giraud
Même hors saison, les ornithologues, écologistes et gendarmes à lunettes sont là. Fly safe

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], henka, pco, Philippe PONS, PIVAP, TiTi et 96 invités