Bonjour à tous,
je voulais vous transmettre cet échange que j'ai eu hier avec un mécano hors pair d'ancienne motos (François) comme moi même j'en suis un (peut être pas hors pair...) à l'aéroclub.
c'est un copié collé du message que j'ai envoyé un un autre ami mécano au club et qui m'inquiète beaucoup.
Notre moteur Lycoming 0-320 de 150 cv monté sur notre Jodel DR 1054 F-PGARà l'Aéroclub Sud Alsace à Mulhouse
salut,
une récente discussion avec mon ami des motos qui utilise sur "certaine motos grosse cylindrée de 1200 cm3 anciennes des années 1960" il s’avère que certains changements ont eu lieu dans notre essence depuis quelques temps. En effet, en lisant certains articles on constate que le plomb va disparaitre dans l’essence 100 LL et a peut être déjà disparu ces derniers temps....
François a trouvé plusieurs collecteurs d'échappement de ses motos avec des attaques corrosives jusqu'à obtenir un trou dans cet acier très épais.
Je t'avais parlé que nous avons une voir 2 bougies suite à la 50H qui sont très attaquées et que je dois changer. Je parle bien sur de l'extérieur de la bougie et non l'intérieur ou se produit l'étincelle. Alors pourquoi ? La raison est que nos joints d'échappement sont plus étanches et surtout un qui est coté co pilote et qui laisse passer un peu vers l'extérieur (fuite en quelqu sorte) c'est pour cela qu'en vol on a tendance à le sentir un peu en cabine.
Alors on peut changer facilement les joints, je les ai, mais le problème est que les écrous et les goujons sont corrodés au point ou on ne voit plus le filetage qui dépasse de l'écrou...
J'ai tout pour réparer, goujons, écrous, rondelles. mais il faut immobiliser l'avion et c'est pas le moment. avec le risque de casser un goujon dans le cylindre et lç il faudrait que François vienne avec son outillage pour l'extraire et refaire le filetage. Un peu risqué quand même.
Lorsque j'ai enlevé les capots pour la 50 H j'ai encore découvert, comme les fois précédentes, un voile jaune qui se dépose sur le collecteur d'air chaud de la réchauffe carbu ainsi que sur tout l'échappement. La raison est la fuite au joint. Mais pire, la bougie est aussi en contact avec ce mélange et ressemble à une bougie qu'on aurait laissée dans de l'eau et qui est rouillée et attaquée à mort.
La conclusion: Le nouveau mélange que les pétroliers sont entrain de mettre en place, pour éviter le plomb dans l'essence , est très, très, très corrosif et l'essence est très sèche.
Je crains que la durée de vie de nos moteurs soit réduite a cause de cela.Heureusement que nous mettons une huile qui s'appelle NEOVAL G8 à raison de 2% dans l'essence. C'est un produit Suisse, racheté et commercialisé par les Autrichien à ce jour qui est une huile et non un additif chimique. Voir descriptif ici:
https://www.eurotech.at/fr/produit/neov ... -g8-motor/Perso je propose que dès qu'on peut de mettre de l'essence 98 de la pompe et son additif plomb.
C'est marqué en grand dans le manuel de l’utilisation de l'avion.
On pourra pas systématiquement le faire mais au moins quand on peut. Je pourrais le faire à chaque fois que je viens à l’aérodrome mais surtout pas laisser faire les pilotes.
Ci dessous un article à lire:
https://www.aerovfr.com/2022/03/de-lavenir-du-plomb-de-la-100ll-en-europe/et un autre parmi tant d'autres que l'on peut trouver sur le net:
https://www.citepa.org/fr/2021_09_b05/et ça ce sont des discussion de ....2014:
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=18331Dis moi ce que vous en pensez.
Merci
René
Merci aux lecteurs du forum pour vos retours à ce sujet.