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L'Aigle sans plomb

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

L'Aigle sans plomb

Messagede Max89000 le Dimanche 27 Février 2022 09:54

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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede Manu le Dimanche 27 Février 2022 10:26

Ça arrive juste 50 ans trop tard. Les USA ont interdit le plomb dans l'essence dans les années 70.

En 2022 c'est sur les substituts au pétrole qu'il faut se pencher. L'aviation est en retard d'une guerre, surtout qu'il y a déjà l'UL91.

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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede gma le Dimanche 27 Février 2022 11:13

Exact ! +1
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede FbS le Dimanche 27 Février 2022 11:46

+1 aussi
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Février 2022 12:06

Manu a écrit:Ça arrive juste 50 ans trop tard. Les USA ont interdit le plomb dans l'essence dans les années 70 ...

Après l'avoir imposé 50 ans plus tôt (début des années 20) contre l'avis des pays européens qui travaillaient alors sur les solutions à base d'éthanol. Ceux qui aujourd'hui se croient à la pointe du progrès n'ont rien inventé.

La vérité de l'histoire, c'est que dans les années 20 les Américains maîtrisaient la filière du plomb tétraethyle, ce qui n'était pas le cas des Européens. Les américains, grands pourfendeurs des monopoles (quand ce n'est pas eux qui les détiennent), ne se sont pas privés de profiter de cette situation pour imposer le plomb. 50 ans plus tard, tout le monde  - ou presque - ayant oublié l'hgistoire, ils ne se sont pas privés de se faire passer pour des précurseurs et de donner des leçons au passage.

Un précepte de base :
  • Polluer (un temps), puis dépolluer ensuite, cela fait deux business
  • Prendre soin dès le début de ne pas polluer, c'est pas de business du tout (ou presque)
Concluez vous-mêmes.

NB : si vous cherchez bien dans ce forum, vous trouverez au fil des annes plusieurs sujets contenant des preuves de ce qui précède (articles de l'"Illustration" N° spécial auto entre autres)
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede Delépine le Dimanche 27 Février 2022 12:33

N'ayant rien de mieux à faire je chercherai. A quelle année faut-il commencer ?
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Février 2022 12:53

Ne cherche pas, c'est là
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede Delépine le Dimanche 27 Février 2022 13:08

Je lisais le numéro spécial de 1921 qui est apparemment le premier. J'y trouve que l'essence coûte 2,30 francs le litre, ce qui fait 2,60 euros (coefficient 740 pour l'inflation depuis 1921).
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede Delépine le Dimanche 27 Février 2022 13:24

Mais il est écrit plus bas que le plomb ferait sous peu économiser des centaines de millions à notre balance commerciale. Et ceci pour très peu de voitures, je pense moins de deux millions.
Un peu plus loin, un article sur le véhicule électrique : il y a trois points de recharge dans Paris et douze en banlieue, jusqu'à Pontoise. Quant au véhicule, il franchit sans peine 75 à 80 kilomètres.
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l'essnece 100LL sans plomb ???

Messagede graphi68 le Vendredi 22 Avril 2022 15:52

Bonjour à tous,
je voulais vous transmettre cet échange que j'ai eu hier avec un mécano hors pair d'ancienne motos (François) comme moi même j'en suis un (peut être pas hors pair...) à l'aéroclub.
c'est un copié collé du message que j'ai envoyé un un autre ami mécano au club et qui m'inquiète beaucoup.


Notre moteur Lycoming 0-320 de 150 cv monté sur notre Jodel DR 1054 F-PGARà l'Aéroclub Sud Alsace à Mulhouse


salut,

une récente discussion avec mon ami des motos qui utilise sur "certaine motos grosse cylindrée de 1200 cm3 anciennes des années 1960" il s’avère que certains changements ont eu lieu dans notre essence depuis quelques temps. En effet, en lisant certains articles on constate que le plomb va disparaitre dans l’essence 100 LL et a peut être déjà disparu ces derniers temps....

François a trouvé plusieurs collecteurs d'échappement de ses motos avec des attaques corrosives jusqu'à obtenir un trou dans cet acier très épais.

Je t'avais parlé que nous avons une voir 2 bougies suite à la 50H qui sont très attaquées et que je dois changer. Je parle bien sur de l'extérieur de la bougie et non l'intérieur ou se produit l'étincelle. Alors pourquoi ? La raison est que nos joints d'échappement sont plus étanches et surtout un qui est coté co pilote et qui laisse passer un peu vers l'extérieur (fuite en quelqu sorte) c'est pour cela qu'en vol on a tendance à le sentir un peu en cabine.

Alors on peut changer facilement les joints, je les ai, mais le problème est que les écrous et les goujons sont corrodés au point ou on ne voit plus le filetage qui dépasse de l'écrou...

J'ai tout pour réparer, goujons, écrous, rondelles. mais il faut immobiliser l'avion et c'est pas le moment. avec le risque de casser un goujon dans le cylindre et lç il faudrait que François vienne avec son outillage pour l'extraire et refaire le filetage. Un peu risqué quand même.

Lorsque j'ai enlevé les capots pour la 50 H j'ai encore découvert, comme les fois précédentes, un voile jaune qui se dépose sur le collecteur d'air chaud de la réchauffe carbu ainsi que sur tout l'échappement. La raison est la fuite au joint. Mais pire, la bougie est aussi en contact avec ce mélange et ressemble à une bougie qu'on aurait laissée dans de l'eau et qui est rouillée et attaquée à mort.

La conclusion: Le nouveau mélange que les pétroliers sont entrain de mettre en place, pour éviter le plomb dans l'essence , est très, très, très corrosif et l'essence est très sèche.

Je crains que la durée de vie de nos moteurs soit réduite a cause de cela.Heureusement que nous mettons une huile qui s'appelle NEOVAL G8 à raison de 2% dans l'essence. C'est un produit Suisse, racheté et commercialisé par les Autrichien à ce jour qui est une huile et non un additif chimique. Voir descriptif ici: https://www.eurotech.at/fr/produit/neov ... -g8-motor/

Perso je propose que dès qu'on peut de mettre de l'essence 98 de la pompe et son additif plomb.

C'est marqué en grand dans le manuel de l’utilisation de l'avion.

On pourra pas systématiquement le faire mais au moins quand on peut. Je pourrais le faire à chaque fois que je viens à l’aérodrome mais surtout pas laisser faire les pilotes.

Ci dessous un article à lire:

https://www.aerovfr.com/2022/03/de-lavenir-du-plomb-de-la-100ll-en-europe/

et un autre parmi tant d'autres que l'on peut trouver sur le net: https://www.citepa.org/fr/2021_09_b05/

et ça ce sont des discussion de ....2014: https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=18331

Dis moi ce que vous en pensez.

Merci

René

Merci aux lecteurs du forum pour vos retours à ce sujet.
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Re: L'Aigle sans plomb

Messagede miky le Dimanche 24 Avril 2022 12:37

Neoval G8 connais pas !.. as tu essayé la solution Shoum ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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