Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LAPL question

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LAPL question

Messagede Jan Tutaj le Mardi 23 Novembre 2021 10:37

Je lis qu'après obtention du LAPL, un pilote ne peut commencer à emmener des passagers qu'après 10 de vol en PIC.
Est-ce uniquement déclaratif, ou bien y a-t-il un formulaire spécifique ?
Si quelqu'un sait , à vot'bon coeur !

Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: LAPL question

Messagede wilbur le Mardi 23 Novembre 2021 19:06

Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: LAPL question

Messagede Aviathor le Mardi 23 Novembre 2021 19:08

Voici le FORMULAIRE.

Voir restriction R3

Cela dit, je ne suis pas certain que Part-FCL exige une levée de la restriction par l'autorité compétente, ni d'ailleurs une inscription de la restriction sur la licence. Je cherche... Toujours est-il que la DGAC a mis ce formulaire à disposition.

S'il n'y a pas de restriction inscrite sur la licence, à priori il n'y a pas de restriction à lever. Donc à part avoir le nombre d'heures d'expérience requise...
Dernière édition par Aviathor le Mardi 23 Novembre 2021 19:16, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LAPL question

Messagede Aviathor le Mardi 23 Novembre 2021 19:10

wilbur a écrit:Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.


Je me méfierais de ce que l'on "apprend" sur la toile à moins que cela ne provienne d'un document réglementaire.

Un accompagnant pilote reste passager. Donc la restriction s'applique à moins de n'avoir une référence réglementaire précise qui dit le contraire.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LAPL question

Messagede wilbur le Mardi 23 Novembre 2021 19:31

Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.


Je me méfierais de ce que l'on "apprend" sur la toile à moins que cela ne provienne d'un document réglementaire.

Un accompagnant pilote reste passager. Donc la restriction s'applique à moins de n'avoir une référence réglementaire précise qui dit le contraire.


Pas appris sur la toile, mais en club, par un instructeur!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: LAPL question

Messagede Aviathor le Mardi 23 Novembre 2021 19:38

wilbur a écrit:Pas appris sur la toile, mais en club, par un instructeur!

Ce qui revient un peu au même vu toutes les croyances qui sont perpétuées, y-compris par des instructeurs.

Rien ne vaut un bon document noir sur blanc.

Un accompagnant reste passager parce qu'il n'y a qu'un CdB, et qu'un seul membre d'équipage de conduite, idéalement désigné avant le vol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LAPL question

Messagede arogues le Mardi 23 Novembre 2021 19:46

wilbur a écrit:
Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.


Je me méfierais de ce que l'on "apprend" sur la toile à moins que cela ne provienne d'un document réglementaire.

Un accompagnant pilote reste passager. Donc la restriction s'applique à moins de n'avoir une référence réglementaire précise qui dit le contraire.


Pas appris sur la toile, mais en club, par un instructeur!

Ca peut être bien pire ! (je suis FI et FE).
100% d'accord avec Aviathor, dans nos petits avions monopilote, deux pilotes cela n'existent pas sauf si l'un est FI ou CRI et use de sa qualification (donc il est CDB, l'autre personne a donc un role d'élève). Pour répondre d'avance si quelqu'un le dit, un FE/CRE est forcément FI/CRI :-)

Sinon le formulaire donné c'est pour une conversion BB vers LAPL (avec plus ou moins de restriction selon les privilèges acquis lors du BB).

Enfin pour répondre à la question, je ne crois pas qu'il existe de formulaire ou démarche particulière. Est-ce que quand le LAPL est émis cette restriction est écrite sur la licence (je n'ai jamais vu de licence LAPL issue d'une formation LAPL ab-initio).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: LAPL question

Messagede Aviathor le Mardi 23 Novembre 2021 19:58

arogues a écrit:Sinon le formulaire donné c'est pour une conversion BB vers LAPL (avec plus ou moins de restriction selon les privilèges acquis lors du BB).


Faut pas se contenter de lire le titre. Image
Sous le point R3 il y a écrit
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une conversion d’un BB :
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une formation ab-initio Part-FCL :

Donc je sous-odore que le formulaire était prévu aussi pour les LAPL ab-initio...

Mais:
arogues a écrit:Enfin pour répondre à la question, je ne crois pas qu'il existe de formulaire ou démarche particulière. Est-ce que quand le LAPL est émis cette restriction est écrite sur la licence (je n'ai jamais vu de licence LAPL issue d'une formation LAPL ab-initio).


Si la restriction n'est pas inscrite sur la licence, il n'y a pas de restriction à lever, et il suffit d'avoir les 10 heures. J'étais en train de regarder dans Part-ARA si autre chose était prévu, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LAPL question

Messagede arogues le Mardi 23 Novembre 2021 20:47

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Sinon le formulaire donné c'est pour une conversion BB vers LAPL (avec plus ou moins de restriction selon les privilèges acquis lors du BB).


Faut pas se contenter de lire le titre. Image
Sous le point R3 il y a écrit
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une conversion d’un BB :
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une formation ab-initio Part-FCL :

Donc je sous-odore que le formulaire était prévu aussi pour les LAPL ab-initio...

Je pensais que si LAPL Ab Initio alors ce formulaire était pour un ajout de classe (hydravion ou TMG par ex), mais à le lire de plus près tu as certainement raison, ca doit marcher pour juste l'emport pax.
Tout dépend ce qu'il y a écrit sur la licence...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: LAPL question

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 24 Novembre 2021 11:53

Merci

Le formulaire est explicite et j'ai ainsi la réponse à ma question,

Bons vols

Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: LAPL question

Messagede FlyWithCarlito le Mercredi 24 Novembre 2021 18:43

Je me suis toujours posé la question de l'utilité de la LAPL, en comparaison de la PPL.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: LAPL question

Messagede arogues le Mercredi 24 Novembre 2021 21:02

FlyWithCarlito a écrit:Je me suis toujours posé la question de l'utilité de la LAPL, en comparaison de la PPL.

- En ab-initio : pilotes avec expérience importante (planeur, ULM) ou le mini de 30 HDV sera réalisable et qui ne veulent pas transporter des pax "rapidement" ni faire du VFR de nuit,
- En transformation d'un PPL : interet du médical, surtout si on un médical de classe LAPL délivré hors France par un médecin de famille (en France c'est pas autorisé ...).

Maintient du LAPL un peu plus facile par rapport à une SEP. Mais les minimas de la SEP étant déjà bas, ceux du LAPL sont vraiment bas ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: LAPL question

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 24 Novembre 2021 21:36

arogues a écrit:
Maintient du LAPL un peu plus facile par rapport à une SEP. Mais les minimas de la SEP étant déjà bas, ceux du LAPL sont vraiment bas ...


et surtout pas de test de renouvellement après une interruption même longue

c'est con mais la perspective du test même avec le FE du club qui n'est pas un killer... loin de là... en a fait arrêter qqes uns qui avaient loupé le coche de la date SEP après les confinements

avec le LAPL un ré-entrainement suivi d'un lâcher
et une fois les 12 heures solo atteintes les prérogatives sont récupérées
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

LAPL question

Messagede aria gérard le Mercredi 26 Octobre 2022 17:28

arogues a écrit:- En transformation d'un PPL : interet du médical, surtout si on un médical de classe LAPL délivré hors France par un médecin de famille (en France c'est pas autorisé ...).


Bonjour, après une longue absence.
question : dans le club j'ai 2 PPL à qui le toubib à délivré un médical LAPL de 2 ans !
je fais quoi avec çà ?
pour moi le médical PPL c'est 1 an.
merci
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: LAPL question

Messagede Aviathor le Mercredi 26 Octobre 2022 17:43

aria gérard a écrit:
arogues a écrit:- En transformation d'un PPL : interet du médical, surtout si on un médical de classe LAPL délivré hors France par un médecin de famille (en France c'est pas autorisé ...).


Bonjour, après une longue absence.
question : dans le club j'ai 2 PPL à qui le toubib à délivré un médical LAPL de 2 ans !
je fais quoi avec çà ?
pour moi le médical PPL c'est 1 an.
merci


MED.A.030 c)

When exercising the privileges of a:
(1) light aircraft pilot licence (LAPL), a balloon pilot licence (BPL) issued in accordance with Annex III (Part-BFCL) to Commission Regulation (EU) 2018/395, or a sailplane pilot licence (SPL) issued in accordance with Annex III (Part-SFCL) to Commission Implementing Regulation (EU) 2018/1976, the pilot shall hold at least a valid LAPL medical certificate;
(2) private pilot licence (PPL), the pilot shall hold at least a valid class 2 medical certificate;

MED.A.045 a)
(3)
Class 2 medical certificates shall be valid for a period of:
(i) 60 months, until the licence holder reaches the age of 40. A medical certificate issued prior to the licence holder reaching the age of 40 shall cease to be valid after the licence holder reaches the age of 42;
(ii) 24 months, for licence holders aged between 40 and 50. A medical certificate issued prior to the licence holder reaching the age of 50 shall cease to be valid after the licence holder reaches the age of 51;
(iii) 12 months, for licence holders aged above 50.
(4)
LAPL medical certificates shall be valid for a period of:
(i) 60 months, until the licence holder reaches the age of 40. A medical certificate issued prior to the licence holder reaching the age of 40 shall cease to be valid after the licence holder reaches the age of 42;
(ii) 24 months, for licence holders aged above 40.

Donc
  • On ne peut pas exercer les privilèges d'un PPL avec un médical LAPL
  • La durée de validité du médical dépend du type de médical et de l'age du pilote.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, DR_Jacques, duboiscl, ebonv, FbS, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], wilbur et 162 invités