de gma le Vendredi 26 Novembre 2021 06:26
Pour y avoir vécu et volé, avec des machines pas du tout prévues pour le vol en conditions givrantes... Mais de conception Russe.
1) Ce n'est pas un si mauvais choix que ça... Octobre et Novembre c'est compliqué car les températures sont basses, de 5 à -25, il y a donc pas mal de périodes neigeuses et des situations de vol à risque ou on peu cumuler de la glace de façon catastrophique en quelques minutes. Par contre, de Décembre à Février, c'est toujours négatif, parfois jusque -50 dans certaines plaines venteuses, l'air est très sec, le piège est que vous pouvez mourir en quelques minutes alors que la température ressentie est de l'ordre de -20. Mais c'est un très bon temps pour voler avec un avion qui a du chauffage. Son problème majeur ce sera son moteur avec ses jeux de fonctionnement trop réduits du fait de sa construction selon le standard occidental "alésage normal" et aussi ses culasses à refroidissement liquide qui vont plomber sa CHT en vol.
Et c'est pas le genre des techs aéronautique de l'espace easa de faire passer dans les culasses de l'huile moteur venant du carter plutôt qu'un réfrigèrent prédosé à -35...
Donc son premier problème, si elle laisse pas tourner son moteur toute la nuit au ralenti, c'est de le voir fissuré en 4 dans un mois. Le meilleur choix aurait été un lycoming usé... Mais bon.
2) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'internet est très développé en Russie, un abonnement est économique et c'est devenu un standard de communication depuis longtemps. Le déplacement des populations par Staline n'a pas coupé les liens familiaux comme escompté... Au contraire, le sibérien lambda veut communiquer avec son cousin de Moscou ou vivant à St Pétersbourg... Et donc il utilise watsapp ou autre presque tous les jours. A l'inverse de nos sociétés occidentales très matérialiste et individualiste, la société russe est encore très soudée, même si le militaire de la famille craint de converser avec sa sœur qui discute avec un américain ou un français, encore plus dans ces régions au climat très hostile l'hiver ou, seul, vos chances de survie sont quasi nulle.
Ce n'est pensable pour un parisien de retenir ses amis pour la nuit juste parce qu'il fait froid... En siberie, vous serez conviés à passer la nuit chez votre hôte car il sait qu'en cas de crevaison vous pouvez mourir gelé en changeant votre roue.
C'est bien d'avoir choisi un aérodrome en bord de mer et c'est surtout très bien de l'avoir choisi isolé, perdu dans la brousse... Comprenez loin des zélés des procédures administratives d'un aéroport "normal".
Zara est chez des gens qui prennent soin d'elle au delà de ce qu'elle peut imaginer et ce sera un très bon enseignement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)