Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Manifestation aérienne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Manifestation aérienne

Messagede despegue le Mardi 16 Novembre 2021 03:03

Arrêté du 10 novembre 2021, applicable au 12 avril 2022, relatif aux manifestations aériennes   NOR :  TREA2126655A
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/11/10/TREA2126655A/jo/texte
  JORF n°0266 du 16 novembre 2021

[COLOR=#4a5e81]



[/COLOR]
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Manifestation aérienne

Messagede Fred2 le Mardi 16 Novembre 2021 17:16

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 659
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Manifestation aérienne

Messagede arogues le Mardi 16 Novembre 2021 17:57

Et les CERFA n'ont pas l'air disponible par contre ...
Pour les 1ères manifs, les 120 jrs de la lettre d'intention vont vite arriver !

A le lire, je n'ai pas vu des "énormes" changement par rapport à l'arreté de 96, si ce n'est les qualifs pour les DV (mais pas applicable avant 2024 j'ai l'impression).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Manifestation aérienne

Messagede Bob le Mardi 16 Novembre 2021 21:35

Le texte s'applique aux manifestations après le 12 avril 2022. Encore quelques semaines pour se retourner...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Manifestation aérienne

Messagede arogues le Mercredi 17 Novembre 2021 12:15

Bob a écrit:Le texte s'applique aux manifestations après le 12 avril 2022. Encore quelques semaines pour se retourner...

Heureusement, car pour en organiser une depuis quelques années, ceux qui font un meeting en avril sont déjà en train de l'organiser.
Nous c'est fin mai / début juin et on est déjà en train de commencer à organiser cela.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Manifestation aérienne

Messagede Matthias le Mercredi 17 Novembre 2021 14:08

arogues a écrit:
Bob a écrit:Le texte s'applique aux manifestations après le 12 avril 2022. Encore quelques semaines pour se retourner...

Heureusement, car pour en organiser une depuis quelques années, ceux qui font un meeting en avril sont déjà en train de l'organiser.
Nous c'est fin mai / début juin et on est déjà en train de commencer à organiser cela.


A retrouver sur le 16ème épisode du podcast "parlons aviation", si je ne me trompe... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Manifestation aérienne

Messagede GuillaumeG le Samedi 20 Novembre 2021 14:00

Ce n'est pas encore la "display authorization" redoutée depuis quelques années, mais ça ne va pas aider à brasser et amener du sang neuf dans le petit monde des présentations aériennes...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Manifestation aérienne

Messagede Gilles131 le Samedi 20 Novembre 2021 21:52

GuillaumeG a écrit:Ce n'est pas encore la "display authorization" redoutée depuis quelques années, mais ça ne va pas aider à brasser et amener du sang neuf dans le petit monde des présentations aériennes...

Pourquoi redoutée?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Manifestation aérienne

Messagede Jan Tutaj le Lundi 22 Novembre 2021 14:18

"redoutée" ? Disons que ça ne va pas être simple à mettre en place.
Qui va nous évaluer, sur quels critères, etc. Qui va évaluer nos évaluateurs ?
Je pense qu'on peut redouter la confusion à venir.

Perso, je ne redoute pas une évaluation en vol, ça me motiverait plutôt à essayer de faire encore mieux.
Mais si tout se fait avec des formulaires imbitables , par un gars derrière un bureau à Cologne, ça risque d'être croquignolet

Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Manifestation aérienne

Messagede ambassadeur le Lundi 22 Novembre 2021 14:40

Encore un possible moyen pour alourdir l'organisation des fêtes aériennes afin d'en limiter le nombre et la densité de présentations... jusqu'à la disparition de ce type de manifestations qui devient écologiquement incorrectes!
Choix politique?

Ou, de fait, réserver les meetings aériens à une petite élite?

Au fait, combien d'accidents en France lors de présentations publiques ces dix dernières années?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Manifestation aérienne

Messagede Matthias le Lundi 22 Novembre 2021 17:31

Une sortie de piste d'un Beech à Melun en septembre dernier...Un spitfire au décollage il y a 3/4 ans...
A chaque fois sur une erreur de pilotage.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Manifestation aérienne

Messagede ambassadeur le Lundi 22 Novembre 2021 17:43

Concernant le Beech 18, c'est "juste" une sortie de piste suite à la perte du contrôle de l'avion.
Je connais le déroulé de cet "incident" par son équipage, mais je n'en dirai pas plus.

Pour le Spitfire, ce n'était pas dans le cadre d'un meeting officiel mais d'une JPO .

Dans ces deux cas il n'y a pas eu de dommage corporel, pas de perte de contrôle en vol, pas d'infraction aux règles en la matière, etc...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Manifestation aérienne

Messagede ambassadeur le Lundi 22 Novembre 2021 17:45

Le seul accident que j'ai en mémoire durant ces 10 dernières années est celui du Fokker DR1 (réplique) lors du meeting de Couhé-Vérac.

Perte de contrôle de l'avion lors d'évolutions.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Manifestation aérienne

Messagede Matthias le Lundi 22 Novembre 2021 18:44

ambassadeur a écrit:Concernant le Beech 18, c'est "juste" une sortie de piste suite à la perte du contrôle de l'avion.
Je connais le déroulé de cet "incident" par son équipage, mais je n'en dirai pas plus.

Pour le Spitfire, ce n'était pas dans le cadre d'un meeting officiel mais d'une JPO .

Dans ces deux cas il n'y a pas eu de dommage corporel, pas de perte de contrôle en vol, pas d'infraction aux règles en la matière, etc...



On va donc attendre sagement le prochain...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Manifestation aérienne

Messagede Gilles131 le Lundi 22 Novembre 2021 23:02

Jan Tutaj a écrit:"redoutée" ? Disons que ça ne va pas être simple à mettre en place.
Qui va nous évaluer, sur quels critères,  etc. Qui va évaluer nos évaluateurs ?
Je pense qu'on peut redouter la confusion à venir.

Perso, je ne redoute pas une évaluation en vol, ça me motiverait plutôt à essayer de faire encore mieux.
Mais si tout se fait avec des formulaires imbitables , par un gars derrière un bureau à Cologne, ça risque d'être croquignolet  

Jan

L'expérimentation qui avait été faite il y a quelques années en prévision de cette autorisation était très raisonnable: des pilotes de meetings aguerris et agréés par l'OSAC nous regardaient voler en entrainement et en présentation et nous validaient un agrément basé sur l'aspect sécurité, qui aurait servi à nous délivrer l'autorisation si son obligation avait vu le jour.
Cela ne me parait en rien déraisonnable tant cette activité est exigeante et éloignée du vol habituel. Proximité du sol et du public, nécessité de savoir se placer, corriger les effets du vent dans toutes les directions, savoir construire une présentation adaptée au type d'avion et qui permette de gérer tous ces paramètres, s'y donner des "portes", savoir l'adapter en fonction du plafond et de la visibilité, savoir sur quel critères on renonce et reste au sol, et surtout, surtout, savoir résister à la pression du public et à l'envie d'en rajouter une petite au dernier moment en espérant épater la petite blonde croquignolette croisée dans le public, le maire ou les copains du club, etc, etc...
C'est une activité très complexe où le hasard et l'improvisation n'ont pas leur place si l'on veut voler en sécurité. Ceux qui disent "C'est facile, y'a qu'à faire comme d'habitude" sont des charlots.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 219 invités