Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Formation à proximité de Genève

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Formation à proximité de Genève

Messagede cedricscha le Dimanche 14 Novembre 2021 08:39

Bonjour à vous tous.

Voilà j'ai décidé et je souhaite me lancer dans ma formation Ppl avion.

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon club/centre pour m'accompagner dans cette aventure.

J'habite à proximité de l'aéroport de Genève, mais j'ai consulté ces tarifs Image.....

Est-ce justifier?  Le nombre d'heure prix en compte est le même partout, soit le minimum, Vous pourrez peut-être me répondre si cela vaut quand même le coup de se diriger sur cette plateforme.

Autrement à proximité de chez moi et à 30 minutes de route pour chacun j'ai les 3 sites suivant qui pour certain comporte plusieurs pôle de formation :

  • Annecy
  • Annemasse
  • belegarde sur valserine

Peut-être pourriez-vous me renseigner et me diriger vers celle qui vous semble la "plus mieux bien" pour moi. Image

Même si le tarif n'est pas forcément mon premier critères, vu dans quel type de formation je me lance ( tiens j'aurai peut-être du me renseigner sur le ping-pong..... Image), cela en fera forcément partie.

Je me dirige vu mes disponibilités sur une formation se déroulant pas mal en semaine avec quelques disponibilités sporadique le week-end.

Voilà en espérant que certain d'entre vous pourront m'aiguiller selon leurs connaissances et expériences.

Dans tous les cas je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
cedricscha
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 29 Juin 2020 10:52

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Aviathor le Dimanche 14 Novembre 2021 10:27

cedricscha a écrit:J'habite à proximité de l'aéroport de Genève, mais j'ai consulté ces tarifs Image.....

Est-ce justifier?  Le nombre d'heure prix en compte est le même partout, soit le minimum, Vous pourrez peut-être me répondre si cela vaut quand même le coup de se diriger sur cette plateforme.


Je pense que ce doit être justifié, car j'ai une fois rencontré des elèves-pilotes de l'aéroclub de Genève qui m'avaient expliqué que la formation Suisse était la meilleure au monde, et que les pilotes de Swissair étaient les meilleurs au monde. Ensuite ils m'ont expliqué que mon IR FAA était une qualification qui ne valait rien par rapport à l'IR Suisse...

Si on veut de la qualité, il faut bien payer...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede benjamone le Dimanche 14 Novembre 2021 10:42

Tu devrais te pointer dans les AC et les reconttrer, discuter de la dispo des instructeurs et des avions et voir un peu l'ambiance.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 14 Novembre 2021 11:00

Tiens! Bienvenue au camarade Aviathor, marxiste intégriste qui affirme que les choses se vendent toujours à leur valeur ! Même Karl admettait quelques distorsions quand l'offre n'est pas infinie ou quand la demande est biaisée par des choix irrationnels. La "main invisible" du marché se trompe parfois et se faufile là où il ne faudrait pas pour finir par se faire taper sur les doigts....!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Leon Robin le Dimanche 14 Novembre 2021 11:27

Ce n'est sans doute pas sans raisons (financières en premier lieu ...) si une bonne partie des membres des clubs français de cette région viennent de l'autre côté de la frontière.
Pour le reste, il faut considérer plusieurs critères :

La formation :
     - Cursus et rigueur sont a priori semblables - sinon identiques - tous les organismes de formation (clubs et écoles commerciales) étant régis par les règles EASA dont la Suisse est aussi membre. Tous les organismes auxquels on s'adresse sont donc soit DTO (Organisme de formation déclaré) ou ATO (organisme de formation approuvé) et font l'objet de contrôles réguliers par leur organisme de tutelle (OSAC - délégataire de la DGAC - en France, OFAC en Suisse) .
En France, certains clubs importants sont ATO, les autres sont DTO. La différence est plus administrative que technique : cursus identique mais formalisme plus contraignant pour les ATO.
   - Les instructeurs sont formés et qualifiés sur les mêmes bases et selon les mêmes critères EASA. La différence de ce côté est le  bénévolat généralisé dans les clubs français, les plus importants employant généralement un ou plusieurs instructeurs salariés.

La disponibilité (instructeuurs et avions) :
   - la flotte du club est la clé de la disponibilité du matériel : nombre d'avions, type et nombre d'avions dédiés à la formation, organisation du club sont à considérer
   - le nombre d'instructeurs et leur disponibilité selon les jours, ainsi que la régularité de cette disponibilité) ont une influence sur la progression des élèves. La présence d'un instructeur salarié permet d'assurer une disponibilité tous les jours de la semaine, un nombre important d'instructeurs bénévoles permet de "lisser" la disponibilité globale. L'instructeur salarié est, par la force des choses, plus fréquent dans les clubs importants.

Les moyens annexes :
   - Tous les organismes de formation (clubs français et suisses ainsi que les écoles commerciales) doivent mettre divers moyens (informatiques et audio-visuels, espaces dédiés, ...) à la dispositions des élèves-pilotes en cours de formation. Dans les petits clubs, l'inventivité et la participation de certains membres peut suppléer à de grands moyens. La vitrine ne fait pas tout.

L'ambiance club :
  - Le "bon" club, c'est celui où on se sent bien, où on aime rester un moment en dehors des leçons de pilotage pour discuter avec d'autres passionnés ... ou dommer un coup de main. Pas besoin d'être déjà pilote pour participer à la vie de son club en lui apportant une partie de ses connaissances ou de son savoir-faire dans des domaines pas forcément aéronautiques.
Il ne faut pas oublier que la formation PPL va durer plusieurs mois au minimum, plus longtemps pour certains. Ensuite, on continue à venir au club pour voler de ses propres ailessur les avions du club.
C'est un loisir, cela doit rimer avec plaiisir. Pour cela, l'ambiance du club est un paramètre non quantifiable mais important dans le choix final.

Bons vols dans ton futur club.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Lucas le Dimanche 14 Novembre 2021 13:15

Bonjour Cedric,

je crois qu'on peut dire que je connais pas mal la région alors voilà quelques éléments de réponse.

Evacuons quelques points préalables:
-Déjà quel est ton but? Juste le PPL, CPL, voltige, montagne, IR?
-Si tu veux devenir pro est ce pour bosser en Suisse? Le cas échéant Genève ou Lausanne (ACB ou Air Espace) peuvent être de bonnes options.
-Si tu veux juste un PPL puis évoluer vers voltige et/ou montagne et/ou IR, alors vas à Annemasse car ils ont tout ce qu'il faut comme flotte et FI pour ca.
-Est ce que tu veux un PPL ou dans le fond l'ULM te conviendrait aussi? Le cas échéant Bellegarde et Annecy proposent de l'ULM.

-Je rejoins Léon dans l'idée que tu devrais aller te renseigner sur place et voir un peu les intallations et l'atmosphere de chaque club. Prends peut être RDV avant de passer car il n'y a pas toujours du monde dans les clubs.
-Je le rejoins aussi sur les points "formation" et "disponibilité".
-Concernant les tarifs de Genève c'est une éternelle discussion sur les prix en CH vs FR. De manière générales, n'oublies jamais que les couts sont toujours plus élevés en Helvetie (salaires, loyers...) et que les utilisateurs de telle ou telle choses en assuement les couts (lire les subventions sont rares). Plus spécifiquement l'aéroclub de Genève est situé sur une plateforme qui ne lui fait pas de cadeaux tarifaire et que l'instructeur avion coute 115chf/hdv en plus car le bénévolat tel que pratiqué dans nos associations loi 1901 ca n'exite pas ici. N'oublie pas que les redevances d'atterrissage sont en sus des hdv et du FI.

Mais question importante à quel point comptes tu t'investir dans ton club? Je ne parle pas là de ta formation et du temps que tu te dédies à toi même, mais bel et bien du temps que tu es pret à mettre pour que ton club vive? Il s'agit ici des menus travaux a réaliser sur la plateforme, la participation "aux bouffes", le coup de main imprévu, la participation à l'AG, le simple fait de rester après sa leçon pour discuter et participer à la création de l'atmosphere club.... Cette question n'est bien entendu pas anodine. De ta réponse dépendra en grande partie le club que tu choisiras, mais aussi du club qui saura t'apprécier à ta juste valeur.

A ta dispostion
Dernière édition par Lucas le Dimanche 14 Novembre 2021 15:21, édité 1 fois.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Novembre 2021 15:18

Lucas a écrit:
Mais question importante à quel point comptes tu t'investir dans ton club? Je ne parle pas là de ta formation et du temps que tu te dédies à toi même, mais bel et bien du temps que tu es pret à mettre pour que ton club vive? Il s'agit ici des menus travaux a réaliser sur la plateforme, la participation "aux bouffes", le coup de main imprévu, la participation à l'AG, le simple fait de rester après sa leçon pour discuter et participer à la création de l'atmosphere club.... Cette question n'est bien entendu pas anodine. De sa réponse dépendra en grande partie le club que tu choisiras…

Lucas voulait dire en fait, de ta réponse dépendra le club qu’on te conseillera Image
(Tu vois déjà la différence entre une structure commerciale ou pseudo-commerciale qui a besoin de toi $$$ et les autres dont la priorité n’est pas de « vendre »)

Sinon tout a été dit.

(Indice: pour Lucas et moi il est noté à côté de notre nom/pseudo où on vole…)

Au plaisir de te rencontrer sur un terrain
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 14 Novembre 2021 16:54

Aviathor a écrit:
cedricscha a écrit:J'habite à proximité de l'aéroport de Genève, mais j'ai consulté ces tarifs Image.....

Est-ce justifier?  Le nombre d'heure prix en compte est le même partout, soit le minimum, Vous pourrez peut-être me répondre si cela vaut quand même le coup de se diriger sur cette plateforme.


Je pense que ce doit être justifié, car j'ai une fois rencontré des elèves-pilotes de l'aéroclub de Genève qui m'avaient expliqué que la formation Suisse était la meilleure au monde, et que les pilotes de Swissair étaient les meilleurs au monde. Ensuite ils m'ont expliqué que mon IR FAA était une qualification qui ne valait rien par rapport à l'IR Suisse...

Si on veut de la qualité, il faut bien payer...

Quand je demande aux Suisses, sur quelque sujet que ce soit:
c'est mieux en Suisse
ca ne vaut rien ailleurs

les Allemands sont des arrogants, les italiens sont des crasseux, les français sont des crasseux arrogants, ... Image

Mais quand il faut acheter une voiture, on prend une allemande (l'hiver) + une italienne (l'été)
Quand on part en vacances, on va en France et/ou en Italie....
Quand on veut faire "les commi" de la semaine, on préfère Leclerc de Pontarlier à la Migros du quartier.Et on planque la viande pour éviter les gabelous helvètes. Image

Précisons que j'ai vécu en Suisse, que je les aime beaucoup, que j'y retourne souvent, que mes 2 filles y vivent, mais qu'ils ont, comme tout le monde, leurs petits défauts, un mépris des nations avoisinantes et une xénophobie qui forceront l'admiration.
Et sur laquelle je ne me lasse pas de les taquiner. Image

Va voler à Bellegarde, tu y trouveras un médecin volant, quasiment un bush-doctor, qui te fera voir les nuages d'en haut.
Et ce sera moins compliqué et couteux que de voler en Suisse; où d'ailleurs on te demandera de faire 5 (?) heures de vol montagne - ce qui n'est pas idiot dans le pays.
Et ou on te fera faire ta formation sur un 180CV avec glass cockpit, parceque le mieux n'est jamais assez bien.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Novembre 2021 17:17

Bon ben là je suis démasqué…
Allez, quand tu veux pour voir la région d’en haut cedricscha et tu en profiteras pour discuter avec les instructeurs et prendre les renseignements au secrétariat.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Aviathor le Dimanche 14 Novembre 2021 17:32

aviateur bourbonnais a écrit:
Aviathor a écrit:Je pense que ce doit être justifié, car j'ai une fois rencontré des elèves-pilotes de l'aéroclub de Genève qui m'avaient expliqué que la formation Suisse était la meilleure au monde, et que les pilotes de Swissair étaient les meilleurs au monde. Ensuite ils m'ont expliqué que mon IR FAA était une qualification qui ne valait rien par rapport à l'IR Suisse...

Si on veut de la qualité, il faut bien payer...

Quand je demande aux Suisses, sur quelque sujet que ce soit:
c'est mieux en Suisse
ca ne vaut rien ailleurs

...

Mais quand il faut acheter une voiture, on prend une allemande (l'hiver) + une italienne (l'été)
Quand on part en vacances, on va en France et/ou en Italie....
Quand on veut faire "les commi" de la semaine, on préfère Leclerc de Pontarlier à la Migros du quartier.Et on planque la viande pour éviter les gabelous helvètes. Image


Mon ironie n'aura pas été perdue pour tout le monde.

Sur le fond, il y a aussi Annemasse, mais je pense pas que les prix soient bien inférieurs à Genève.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede gma le Dimanche 14 Novembre 2021 18:49

aviateur bourbonnais a écrit:
Aviathor a écrit:
Je pense que ce doit être justifié, car j'ai une fois rencontré des elèves-pilotes de l'aéroclub de Genève qui m'avaient expliqué que la formation Suisse était la meilleure au monde, et que les pilotes de Swissair étaient les meilleurs au monde. Ensuite ils m'ont expliqué que mon IR FAA était une qualification qui ne valait rien par rapport à l'IR Suisse...

Si on veut de la qualité, il faut bien payer...

Quand je demande aux Suisses, sur quelque sujet que ce soit:
c'est mieux en Suisse
ca ne vaut rien ailleurs
...
les Allemands sont des arrogants, les italiens sont des crasseux, les français sont des crasseux arrogants, ... Image
...
Précisons que j'ai vécu en Suisse, que je les aime beaucoup, que j'y retourne souvent, que mes 2 filles y vivent, mais qu'ils ont, comme tout le monde, leurs petits défauts, un mépris des nations avoisinantes et une xénophobie qui forceront l'admiration.
Et sur laquelle je ne me lasse pas de les taquiner. Image
...
Et ce sera moins compliqué et couteux que de voler en Suisse; où d'ailleurs on te demandera de faire 5 (?) heures de vol montagne - ce qui n'est pas idiot dans le pays.
Et ou on te fera faire ta formation sur un 180CV avec glass cockpit, parceque le mieux n'est jamais assez bien.


Du coup... Les suisses font la formation en langue Anglaise ?...Image

Moi je trouve juste qu'ils forment pas assez vite, font pas assez vite les meilleures machines du monde, vont pas assez vite pour faire le meilleur chocolat, pas assez vite pour rattraper les Mirages IV qui passaient chez eux (pas encore décoller que le IV étaient déjà sorti du territoire).

En fait c'est vraiment les meilleurs, mais ils sont trop lents pour qu'on le constate.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede cedricscha le Lundi 15 Novembre 2021 08:24

Bonjour à tous,

Particulièrement à "Aviathor", "benjamone","Jacques HM Cohen", "Leon Robin", "Lucas", "Philippe PONS", "aviateur bourbonnais" & "gma" que je remercie d'ors et déjà d'avoir participer à ma question.


Lucas a écrit:Bonjour Cedric,

je crois qu'on peut dire que je connais pas mal la région alors voilà quelques éléments de réponse.

Evacuons quelques points préalables:
-Déjà quel est ton but? Juste le PPL, CPL, voltige, montagne, IR?
-Si tu veux devenir pro est ce pour bosser en Suisse? Le cas échéant Genève ou Lausanne (ACB ou Air Espace) peuvent être de bonnes options.
-Si tu veux juste un PPL puis évoluer vers voltige et/ou montagne et/ou IR, alors vas à Annemasse car ils ont tout ce qu'il faut comme flotte et FI pour ca.
-Est ce que tu veux un PPL ou dans le fond l'ULM te conviendrait aussi? Le cas échéant Bellegarde et Annecy proposent de l'ULM.

-Je rejoins Léon dans l'idée que tu devrais aller te renseigner sur place et voir un peu les intallations et l'atmosphere de chaque club. Prends peut être RDV avant de passer car il n'y a pas toujours du monde dans les clubs.
-Je le rejoins aussi sur les points "formation" et "disponibilité".
-Concernant les tarifs de Genève c'est une éternelle discussion sur les prix en CH vs FR. De manière générales, n'oublies jamais que les couts sont toujours plus élevés en Helvetie (salaires, loyers...) et que les utilisateurs de telle ou telle choses en assuement les couts (lire les subventions sont rares). Plus spécifiquement l'aéroclub de Genève est situé sur une plateforme qui ne lui fait pas de cadeaux tarifaire et que l'instructeur avion coute 115chf/hdv en plus car le bénévolat tel que pratiqué dans nos associations loi 1901 ca n'exite pas ici. N'oublie pas que les redevances d'atterrissage sont en sus des hdv et du FI.

Mais question importante à quel point comptes tu t'investir dans ton club? Je ne parle pas là de ta formation et du temps que tu te dédies à toi même, mais bel et bien du temps que tu es pret à mettre pour que ton club vive? Il s'agit ici des menus travaux a réaliser sur la plateforme, la participation "aux bouffes", le coup de main imprévu, la participation à l'AG, le simple fait de rester après sa leçon pour discuter et participer à la création de l'atmosphere club.... Cette question n'est bien entendu pas anodine. De ta réponse dépendra en grande partie le club que tu choisiras, mais aussi du club qui saura t'apprécier à ta juste valeur.

A ta dispostion


Pour te répondre Lucas,

- Je ne souhaite pas passer professionnel, enfin disons que je ne pense pas aller dans cette direction, à presque la quarantaine, je pense que le PPL est déjà une bonne option, peut-être je partirais sur l'IR, mais je pense m'arrêtez là.

- Vol de montagne, pourquoi pas, vu mon pays, mais dans un premier temps, je pense plutôt devoir manger des heures de vols avant d'aller voler en environnement plus difficile .

- ULM, j'y ai longtemps réfléchi, mais les limitations en nombre de personne et poids me bloque un peu, je pense que le PPL sera plus pour moi et mon statuts familial.

- Je pensais effectivement passé dans les clubs, maintenant, j'aime bien obtenir des retours de tous les horizons avant d'être sur place, et de découvrir les clubs respectifs.

- Je reviens en rien sur les frais en Suisse, les connaissant particulièrement bien. Ma question aurait peut-être du être posée de manière différente : "Existe-t-il une plu value de se former à Genève plutôt qu'Annemasse par exemple, a-t 'on la même liberté de vol, ou on est souvent bloqué par les vol commerciaux ?"


Leon Robin a écrit:
La formation :
     - Cursus et rigueur sont a priori semblables - sinon identiques - tous les organismes de formation (clubs et écoles commerciales) étant régis par les règles EASA dont la Suisse est aussi membre. Tous les organismes auxquels on s'adresse sont donc soit DTO (Organisme de formation déclaré) ou ATO (organisme de formation approuvé) et font l'objet de contrôles réguliers par leur organisme de tutelle (OSAC - délégataire de la DGAC - en France, OFAC en Suisse) .
En France, certains clubs importants sont ATO, les autres sont DTO. La différence est plus administrative que technique : cursus identique mais formalisme plus contraignant pour les ATO.
   - Les instructeurs sont formés et qualifiés sur les mêmes bases et selon les mêmes critères EASA. La différence de ce côté est le  bénévolat généralisé dans les clubs français, les plus importants employant généralement un ou plusieurs instructeurs salariés.

La disponibilité (instructeuurs et avions) :
   - la flotte du club est la clé de la disponibilité du matériel : nombre d'avions, type et nombre d'avions dédiés à la formation, organisation du club sont à considérer
   - le nombre d'instructeurs et leur disponibilité selon les jours, ainsi que la régularité de cette disponibilité) ont une influence sur la progression des élèves. La présence d'un instructeur salarié permet d'assurer une disponibilité tous les jours de la semaine, un nombre important d'instructeurs bénévoles permet de "lisser" la disponibilité globale. L'instructeur salarié est, par la force des choses, plus fréquent dans les clubs importants.

Les moyens annexes :
   - Tous les organismes de formation (clubs français et suisses ainsi que les écoles commerciales) doivent mettre divers moyens (informatiques et audio-visuels, espaces dédiés, ...) à la dispositions des élèves-pilotes en cours de formation. Dans les petits clubs, l'inventivité et la participation de certains membres peut suppléer à de grands moyens. La vitrine ne fait pas tout.

L'ambiance club :
  - Le "bon" club, c'est celui où on se sent bien, où on aime rester un moment en dehors des leçons de pilotage pour discuter avec d'autres passionnés ... ou dommer un coup de main. Pas besoin d'être déjà pilote pour participer à la vie de son club en lui apportant une partie de ses connaissances ou de son savoir-faire dans des domaines pas forcément aéronautiques.
Il ne faut pas oublier que la formation PPL va durer plusieurs mois au minimum, plus longtemps pour certains. Ensuite, on continue à venir au club pour voler de ses propres ailessur les avions du club.
C'est un loisir, cela doit rimer avec plaiisir. Pour cela, l'ambiance du club est un paramètre non quantifiable mais important dans le choix final.

Bons vols dans ton futur club.


Pour te répondre :

Leon Robin a écrit:
La formation :
     - Cursus et rigueur sont a priori semblables - sinon identiques - tous les organismes de formation (clubs et écoles commerciales) étant régis par les règles EASA dont la Suisse est aussi membre. Tous les organismes auxquels on s'adresse sont donc soit DTO (Organisme de formation déclaré) ou ATO (organisme de formation approuvé) et font l'objet de contrôles réguliers par leur organisme de tutelle (OSAC - délégataire de la DGAC - en France, OFAC en Suisse) .
En France, certains clubs importants sont ATO, les autres sont DTO. La différence est plus administrative que technique : cursus identique mais formalisme plus contraignant pour les ATO.
   - Les instructeurs sont formés et qualifiés sur les mêmes bases et selon les mêmes critères EASA. La différence de ce côté est le  bénévolat généralisé dans les clubs français, les plus importants employant généralement un ou plusieurs instructeurs salariés.

.


Je te remercie pour ta clarification.

Leon Robin a écrit:
La disponibilité (instructeuurs et avions) :
   - la flotte du club est la clé de la disponibilité du matériel : nombre d'avions, type et nombre d'avions dédiés à la formation, organisation du club sont à considérer
   - le nombre d'instructeurs et leur disponibilité selon les jours, ainsi que la régularité de cette disponibilité) ont une influence sur la progression des élèves. La présence d'un instructeur salarié permet d'assurer une disponibilité tous les jours de la semaine, un nombre important d'instructeurs bénévoles permet de "lisser" la disponibilité globale. L'instructeur salarié est, par la force des choses, plus fréquent dans les clubs importants.


Cette partie là est la plus critique pour moi et c'est la raison pour laquelle je me rapproche de vous, je souhaitais obtenir vos avis sur les disponibilités des instructeurs et/ou avions dans les sites alentours.

Leon Robin a écrit:Les moyens annexes :
   - Tous les organismes de formation (clubs français et suisses ainsi que les écoles commerciales) doivent mettre divers moyens (informatiques et audio-visuels, espaces dédiés, ...) à la dispositions des élèves-pilotes en cours de formation. Dans les petits clubs, l'inventivité et la participation de certains membres peut suppléer à de grands moyens. La vitrine ne fait pas tout.



Point important effectivement, je ne manquerais pas de l'inclure dans mon check cérébral lors de ma visite sur les sites.

Leon Robin a écrit:L'ambiance club :
  - Le "bon" club, c'est celui où on se sent bien, où on aime rester un moment en dehors des leçons de pilotage pour discuter avec d'autres passionnés ... ou dommer un coup de main. Pas besoin d'être déjà pilote pour participer à la vie de son club en lui apportant une partie de ses connaissances ou de son savoir-faire dans des domaines pas forcément aéronautiques.
Il ne faut pas oublier que la formation PPL va durer plusieurs mois au minimum, plus longtemps pour certains. Ensuite, on continue à venir au club pour voler de ses propres ailessur les avions du club.
C'est un loisir, cela doit rimer avec plaiisir. Pour cela, l'ambiance du club est un paramètre non quantifiable mais important dans le choix final.

Bons vols dans ton futur club.


C'est un point effectivement important, même si je ne conçoit pas de me faire une idée en une visite, je pense, peut-être à tort d'ailleurs, que cet esprit club ne peux que se développer sur un moyen termes. Je ne suis pas certain qu'on peux ce faire une idée en une visite, j'ai plus l'impression que c'est la variable "Chance" de bien "tomber".

aviateur bourbonnais a écrit:
c'est mieux en Suisse
ca ne vaut rien ailleurs


Ah enfin quelqu'un qui le reconnait Image
Philippe PONS a écrit:Bon ben là je suis démasqué…
Allez, quand tu veux pour voir la région d’en haut cedricscha et tu en profiteras pour discuter avec les instructeurs et prendre les renseignements au secrétariat.


Je te remercie pour la proposition, et je t'offre bien volontiers un café/verre, pour discuter du club avec toi.


Donc pour résumer :

  • Je souhaite faire un PPL
  • Peut-être l'IR
  • But voler en famille, et découvrir d'autre coins (Donc plus que deux)
  • Formation en semaine privilégiée
  • Investissement dans le club possible, mais dépendra forcément de l'ambiance et des besoins dudit club
  • Disponibilité d'avion pour les futurs vols (Si c'est un club et pas une structure commerciale)
J'attends volontiers vos informations supplémentaires, avis et remarques et reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions

Merci encore à tous de m'avoir répondu
cedricscha
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 29 Juin 2020 10:52

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede Philou le Lundi 15 Novembre 2021 13:07

Lausanne La Blécherette:
https://www.lausanne-aeroclub.ch/
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede FbS le Lundi 15 Novembre 2021 14:10

Ah oui, ça pique les tarifs de l’autre côté….
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Formation à proximité de Genève

Messagede cedricscha le Lundi 15 Novembre 2021 14:58

Philou a écrit:Lausanne La Blécherette:
https://www.lausanne-aeroclub.ch/


Je te remercie pour ta proposition, je l'avais volontairement mise de côté car elle se trouve à +/- 50 minutes de route de chez moi et je pensais peut-être naïvement que cela impacterait négativement mes disponibilités pour des vols.
cedricscha
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 29 Juin 2020 10:52

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bernard.boin, brb, CRETIEN, kOOk et 226 invités