Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lancair/Glasair

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Lancair/Glasair

Messagede FbS le Mercredi 10 Novembre 2021 15:02

Un SR22, ca se pilote, ca se loue, mais en etre proprietaire, je ne te le recommande pas. Prends un Cessna P210 plutot, t'ira quelques noeuds moins vite, mais en termes de cout a l'heure de vol, une fois que tu aura intégré le cout de la dépréciation et les mauvaises surprises lors des grosses visites, tu t'y retrouvera...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Lancair/Glasair

Messagede Manu le Mercredi 10 Novembre 2021 16:39

Aviathor a écrit:Un Lancair 320 à Libourne a été acheté aux Pays-Bas et immatriculé sur le registre français.

Comment estr ce qu'il a fait ? J'avais compris qu'il était impossible d'immatriculer un F-P en France s'il a été construit à l'étranger.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Lancair/Glasair

Messagede Aviathor le Mercredi 10 Novembre 2021 16:46

FbS a écrit:Un SR22, ca se pilote, ca se loue, mais en etre proprietaire, je ne te le recommande pas. Prends un Cessna P210 plutot, t'ira quelques noeuds moins vite, mais en termes de cout a l'heure de vol, une fois que tu aura intégré le cout de la dépréciation et les mauvaises surprises lors des grosses visites, tu t'y retrouvera...


Tu recommanderais un avion avec de la pressurisation sur laquelle on est tout le temps à la recherche de fuites, un train d'atterrissage qui coûte un bras à entretenir, avec turbo sans intercooler d'origine, ou avec un intercooler rajouté par STC? Et tu penses que ce sera moins chère à entretenir qu'un SR22 atmosphérique, train fixe et sans pressurisation? (en laissant de côté un moment le parachute et ses 15 K€/10 ans)

En termes de SR22, j'ai l'impression qu'entretenir un SR22 G2 et un SR22 G6 n'est pas du tout la même paire de manches. Un SR22 G6 est bien préférable à un SR22 G2, mais ce n'est pas du tout le même prix d'achat.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Lancair/Glasair

Messagede FbS le Mercredi 10 Novembre 2021 18:38

Le train ne coute vraiment cher que si tu oublies de le sortir. Et la pressu n'est pas obligatoire, si tu peux te contenter de la version non pressu, tu y gagnera en enport....(mais il faudra prévoir la bouteille d'O2...)

Serieux, le SR22, on m'en offrirai un, je le revendrai de suite. Avant que ca cellule certifiée pour 5000h seulement soit rincée (il parait qu'il y aura des extensions - quelqu'un a une info la dessus ?). Par comparaison, Cessna "recommande" de ne pas dépasser 30000h, mais il y en a qui volent avec 40000 au compteur...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Lancair/Glasair

Messagede Aviathor le Mercredi 10 Novembre 2021 19:00

FbS a écrit:Le train ne coute vraiment cher que si tu oublies de le sortir. Et la pressu n'est pas obligatoire, si tu peux te contenter de la version non pressu, tu y gagnera en enport....(mais il faudra prévoir la bouteille d'O2...)


Tu parlais spécifiquement d'un P210 qui est pressurisé et turbo, et non pas un C210...

La limite de la cellule des Cirrus à été portée à 12.000 hrs.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Lancair/Glasair

Messagede FbS le Mercredi 10 Novembre 2021 19:23

Aviathor a écrit:La limite de la cellule des Cirrus à été portée à 12.000 hrs.

A 600K€ le bout, ca te fait déja 50€/h de dépréciation cellule.....En admettant qu'elle tienne bien jusque la.

Un SR22, c'est un jouet de riches qui peuvent se permettre de perdre 600K€ dans leur danseuse.

Les 210, il y en a pour tous les gouts : des c210, T210, P210, tu choisis...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Lancair/Glasair

Messagede ambassadeur le Mercredi 10 Novembre 2021 20:55

Un Cirrus qui a 11000 HT, pas cher à l'achat.

Il reste 1000 heures à faire avant la poubelle !! Image (recyclé en pare-chocs pour bagnoles)
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Lancair/Glasair

Messagede Aviathor le Mercredi 10 Novembre 2021 20:58

ambassadeur a écrit:Un Cirrus qui a 11000 HT, pas cher à l'achat.

Il reste 1000 heures à faire avant la poubelle !! Image (recyclé en pare-chocs pour bagnoles)


D'ici à ce qu'un Cirrus atteigne 12000 h, ils auront sorti in bulletin de service pour inspection structurelle.

Mais le sujet portait sur Lancair/Glasair.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Lancair/Glasair

Messagede WO2097 le Mercredi 10 Novembre 2021 22:17

Aviathor a écrit:Mais le sujet portait sur Lancair/Glasair.

Haha, j'étais un peu gêné d'avoir lancé un débat HS :')
Merci à tous pour les retours en tout cas, ça me permet de constater que les Lancair IV sont totalement absents du paysage français à 2 exceptions près...
Le Mako attise un peu ma curiosité, cela dit.
WO2097
 
Messages: 6
Inscription: Dimanche 31 Octobre 2021 11:20

Re: Lancair/Glasair

Messagede barbeau le Jeudi 11 Novembre 2021 09:46

Peut être aussi regarder du côté des VAN’S. Le RV10 performe comme un SR22 avec 4 vraies places et sans avoir besoin d’une grande piste et pour un budget nettement inférieur. Évidement pour le moment la disponibilité en France est extrêmement réduite, mais il suffit de surveiller les annonces. De temps en temps il y a des. Avions en cours de construction à vendre en Europe.
Dernière édition par barbeau le Jeudi 11 Novembre 2021 16:07, édité 1 fois.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Lancair/Glasair

Messagede Vrh le Jeudi 11 Novembre 2021 10:13

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Un Lancair 320 à Libourne a été acheté aux Pays-Bas et immatriculé sur le registre français.

Comment estr ce qu'il a fait ? J'avais compris qu'il était impossible d'immatriculer un F-P en France s'il a été construit à l'étranger.

Manu


Sur le fond tu as raison mais, à l’occasion du changement de réglementation, la DGAC a autorisé la « Francisation » de certains appareils déjà présents et basés. Moyennant des formalités administratives et techniques ils sont rentrés dans la « case » CNRA.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Lancair/Glasair

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Novembre 2021 11:12

barbeau a écrit:........ Évidement pour le moment la disponibilité en France est excrément réduite.............

Ben, m...e alors ! Image Ah, les correcteurs automatiques !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Lancair/Glasair

Messagede barbeau le Jeudi 11 Novembre 2021 16:09

Leon Robin a écrit:
barbeau a écrit:........ Évidement pour le moment la disponibilité en France est excrément réduite.............

Ben, m...e alors ! Image Ah, les correcteurs automatiques !


Bien vu c'est corrigé!
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Lancair/Glasair

Messagede gma le Jeudi 11 Novembre 2021 18:37

WO2097 a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ces infos!
Pour l'un des Evolution basés en Europe de l'Est, j'avais en effet vu passer celui-là : https://www.plane4you.eu/en/offers/lanc ... n111xa,564
Une sacrée bestiole (comme tous les Lancair cela dit), mais dont le design extérieur gâche tout :p D'ailleurs dans le genre mis à jour, plus sécurisé (BRS etc), pressurisé et avec turbine, il y a le programme de transformation des IV-P en LX7 aux US.

@Luc, même si je suis plutôt intéressé par le IV-P, je ne refuserais pas ses coordonnées pour lui demander comment il a fait pour avoir un Lancair en Europe. Merci!
@gma aussi?

EDIT : je viens de constater que je ne peux pas envoyer de MP (probablement parce que je suis encore trop jeune sur le forum?). Pouvez-vous me MP?
Merci,


En MP donc...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Lancair/Glasair

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 11 Novembre 2021 18:46

Leon Robin a écrit:Ben, m...e alors ! Image Ah, les correcteurs automatiques !


Celui qui a inventé la correction automatique est un vrai canard .... Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles Dutruy, Google [Bot], Philou et 280 invités