Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essence qui s'échappe

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Essence qui s'échappe

Messagede rallye le Samedi 23 Octobre 2021 10:42

J'ai un problème récurrent avec l'essence.Lorsque je fais le plein complet et que l'avion n'est pas sur terrain rigoureusement plat,de l'essence fuit pas les trop pleins.Ce qui peut être gênant au décollage et pas très safe. Avez vous le même problème et avez vous trouvé une solution ?
Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Essence qui s'échappe

Messagede ambassadeur le Samedi 23 Octobre 2021 11:04

Ouvrir le bouchon pour lever la pression éventuelle.

Vérifier si le bouchon n'est pas usé (doit rentrer en force).

Ne pas faire le plein à raz bord ! Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Essence qui s'échappe

Messagede Matthias le Samedi 23 Octobre 2021 12:49

Sémantiquement c'est bien le rôle d'un trop plein... Ne seraient-ce pas les tubes de mises à l'air libre qui dégueulent ?
Lorsque j'embarque des passagers non initiés, j'évite les pleins ras-bord... la vue de l’essence qui coule par le tube sous l'aile (haute) est anxiogène.
Dernière édition par Matthias le Samedi 23 Octobre 2021 12:51, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Essence qui s'échappe

Messagede cda le Samedi 23 Octobre 2021 12:50

Si il n'a pas de sélecteur de réservoir, donc si les 2 réservoirs communiquent directement, le réservoir du dessus se déversera toujours dans l'inférieur.
Cela se vérifie d’dailleurs en vol avec les réservoirs pleins lors d'un vol dissymétrique : on voit l'essence se volatiliser au niveau du réservoir en surpression.

Une anecdote sans rapport direct :

Le mari de Françoise Claustre dans les années 1970 - 1980 avait loué un Rallye pour chercher sa femme otage au Tchad :

Plouf, les mises à l'air libre des réservoirs avaient été montées à l'envers et l'essence s'était volatilisée sur la Méditerranée.

Loupée, à refaire.Image

Bons volsImageImage
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Essence qui s'échappe

Messagede rallye le Dimanche 24 Octobre 2021 13:28

Matthias a écrit:Sémantiquement c'est bien le rôle d'un trop plein... Ne seraient-ce pas les tubes de mises à l'air libre qui dégueulent ?
Lorsque j'embarque des passagers non initiés, j'évite les pleins ras-bord... la vue de l’essence qui coule par le tube sous l'aile (haute) est anxiogène.

Même pour le pilote ...
Question adjacente : Lorsque je monte au FL 085 le tuyau m'indique qu'il reste 40 l et si je redescend à 4.000 '  la quantité remonte à 100 l ou plus.
Cela depuis que je possède l'avion.Je n'ai jamais pu obtenir d'explications.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Essence qui s'échappe

Messagede Aviathor le Dimanche 24 Octobre 2021 16:04

Un Bonanza s'est vautré il y a 20 ans en raison de mises à l'air libre bouchées qui ont créé tant de dépression dans les réservoirs qu'ils ne pouvaient plus alimenter le moteur. Cela en raison d'un lustrage/polissage de l'avion.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités